Parlons pneus, parlons bien

On y parle de technique et mécanique autorisée en compétition, c'est à dire tout ce qui ne rentre pas dans l'origine !
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AMC
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Parlons pneus, parlons bien

Message par AMC »

Salut à tous !

Je suis assez ennuyé en ce moment : ça fait deux jour de je tourne le problème dans tous les sens à propos de l'achat de pneu "secs" pour notre rallye groupe N. => FORUM COMPETITION
La réglementation nous oblige à rester sur les jantes d'origines en 13*5.5 pouces. C'est là tout le problème : en bientôt 2017, il n'y a plus (ou si peu) de pneus "rallye" produits pour cette dimensions.

Je pourrais acheter des Michelins N00 & N20 d'occasion : quand bien même ils seraient encore produit en 13", ce serait trop cher pour nous :( La rolls :) sauf que ce sont des stocks âgés et usés et je ne suis pas sur que ce soit l'idéal face à un pneu neuf, même de gamme inférieur.

Il y a des Hankooks, les Z209 en T51/52 et T71/72. Prix contenus, fabriqués. Mais ça coince sur la largeur : on trouve surtout 160, ce qui est encore moins que la décriée préconisation Peugeot. Ou il y a du 195, mais d'après ce que j'ai lu que ce n'est pas l'idéal : un membre du forum racontait avoir déchaussé en circulation modérée :blink:

Les DMT-RC T9 & T7 pourraient être une alternative encore un peu moins coûteuse, mais on retrouve le même problème : je ne les ai vu qu'en 195.

Ensuite viennent les pneus semi-slick, pas forcément homologués FIA. Je ne sais pas si c'est un problème comme certains ont pu faire des rallyes avec ce genre de pneus (j'ai cru comprendre que la combine était de les faire passer comme pneus "pluie"). Premiers dans la liste, les toyos R888 en 185/60/R13 et les Avon ZZS & ZZR en 185/55/R13. A environ 100€ le pneu, imbattable, et visiblement ça à l'air de bien marché sur les autos légères. Enfin, la taille est intéressante (équivalente aux Michelins craquelés que l'on a actuellement).

Tous ça pour dire que finalement j'hésite entre des Hankooks en 160 de large et les toyos R888 en 185 de large. Ce sont visiblement les deux références de leur catégories et le plus simples à trouver en neuf. Privilégier l'homologation, le dessin et la construction d'un pneu rallye ou la largeur d'un semi-slick ?

Ha, une dernière chose : la réglementation a changé pour les pneus, mais je crois avoir compris que ça ne concernait pas les 13 et 14", vrai ?

Enfin bref, je suis perdu, j'écris des romans :blush: Si quelqu'un qui fait du rallye pouvait me donner son retour d'expérience, ce serait cool :)

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jean-luc13
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Re: Parlons pneus, parlons bien

Message par jean-luc13 »

Ne te fie pas à la largeur indiquée.
Sur les pneus homologués route, la largeur indiquée est "hors tout" (la largeur du boudin si tu préfères). Pour les pneus Racing (comme le Michelin ou le Hankook, la largeur indiquée est celle de la bande de roulement, donc au final ils font tous à peu près la même largeur :ok:
Pour la nouvelle réglementation, ça ne concerne pas le 13 et 14 pouces
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Fred13
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Re: Parlons pneus, parlons bien

Message par Fred13 »

Par contre fait gaffe avec les Toyos
Les anciens sont bons sous la pluie
Les nouveaux avec la bande dans le sens de la route en plus sont
typés pour le sec et pas bons du tout sous la pluie ;)
Je suis entrain de monter ma Rallye en VHC et je resterais
certainement sur les anciens 888 avec les quels je roule déjà
et qui me convienne bien pour du VHRS et Slaloms en Loisirs :D
Plus tu penches et moins tu tombe de haut !!

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Re: Parlons pneus, parlons bien

Message par Fab88 »

Fred13 a écrit :Par contre fait gaffe avec les Toyos
Les anciens sont bons sous la pluie
Les nouveaux avec la bande dans le sens de la route en plus sont
typés pour le sec et pas bons du tout sous la pluie ;)
Je suis entrain de monter ma Rallye en VHC et je resterais
certainement sur les anciens 888 avec les quels je roule déjà
et qui me convienne bien pour du VHRS et Slaloms en Loisirs :D

Salut Fred,

Je monte également une Rallye pour du VHC et je regarde pour les pneus
Quand tu parles d'anciens R888 , il sont encore fabriqués ? ou ils ont changés les motifs du pneu et les nouveaux pneus il faut les retailler pour en faire des pneus pluie ? donc avoir 2 jeux de pneus

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Re: Parlons pneus, parlons bien

Message par Fred13 »

Non il y en a encore pour l'instant en ancien ;)
ARS en a en stock :D
Pour les nouveaux retaillés pour la pluie la je ne sait
absolument pas désolé
Plus tu penches et moins tu tombe de haut !!

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Re: Parlons pneus, parlons bien

Message par AMC »

Salut à tous,

Excusez mon absence, mais entre les fêtes et les test, j'ai été pas mal occupé ailleurs ces derniers temps :)
J'avais vu vos message et il nous ont bien aider :

On a racheté un jeu de Toyo R888 légèrement retaillés avec moins de 10% d'usure, et des hankooks t51 et T71 - du coup en 165 - dans des états similaire pour le sec. On a réussi à avoir de très bons prix :D
On devrais recevoir tout ça la semaine prochaine, ça va être d'enfer comparés aux Michelins antiques que l'on a !

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Re: Parlons pneus, parlons bien

Message par fonce58 »

Hello,
Je profite du post pour poser quelques question ?
Est ce que les toyos r 888 gg sont efficaces sous la pluie ?
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Re: Parlons pneus, parlons bien

Message par olivF2000 »

fonce58 a écrit :Hello,
Je profite du post pour poser quelques question ?
Est ce que les toyos r 888 gg sont efficaces sous la pluie ?
oui,pas de soucis ,préferes du GGG pour l'arrière ;)

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fonce58
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Re: Parlons pneus, parlons bien

Message par fonce58 »

Merci de ton retour.
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