et voila, c'est terminé, bien rentré cette nuit vers 1h du matin , tout s'est bien passé, nous avons été une fois de plus tres bien acceuilli en Blegique, l'ambiance était tres sympa, des belles autos...
15h, nous avons eu droit au briefing, l'organisateur nous a expliqué son road book, les CP, les CPH, les panneaux d'entrée d'agglo et les panneaux Stop a relever le long du parcours, et surtout, premiere pour nous, un temps a respecter avec un systeme de pointage et d'horloge officielle

, Antoine commencait a stresser serieusement car il est difficile de retenir toutes les infos en si peu de temps
15h48, nous prenons le départ de la 1ere boucle et obtenons le road book dans la minute avant le départ, a peine le temps de calculer notre heure d'arrivée qu'il faut deja partir, (on se dit 50km en 1h15, tranquille, on est large....

.)
1ere étape, il faut deja faire demi tour et revenir au point de départ, car les notes sont données a la dizaine de metre pret, impossible avec un compteur d'origine...bref, on repart sur de bons rail, mais faisons demi tour une bonne dizaine de fois, je roule a un rythme cool pour eviter de se tromper, on revient également quelques fois a 2 ou 3 étapes en arrieres pour voir si on a pas oublié de panneaux, et il y a enormément de ruses, toujours ces distances de 140m, 270m, 360m..... qui sont tres difficiles a respecter sans terra trip, et voila que l'heure tourne, il reste 5min pour faires les 4 dernieres pages du road book, j'accélére un peu la cadence, Antoine commence a bien maitriser les notes et le voila qu'on arrive au Controle Horaire ou l'on pointe avec 5min de retard, on rend notre feuille de route et nous allons nous garer sur le parking ou nous avons une place numérotée attitrée
Antoine étire ses 2m de la rallye, cette étape ne faisait meme pas 50km, mais elle nous a parrue interminable, beauoup d'astuces de navigation a connaitre, des contournements d'abre, des passages sur des parkings, des passages dans des chemins pierreux, et des changements de direction tous les 200m, sur les quelques étapes de 2km, il y avait systématiquement un cp ou un cph pour casser la vitesse, bref impossible de se déconcentrer 30sec
juste le temps de boire un coup et il faut deja repartir dans la 2e boucle apres meme pas 15min de pause
on repart sur un bon rythme, j'essaye de rouler plus vite des que c'est possible pour ganger du temps si jamais on viendrait a se tromper par la suite, on double meme quelques autos et on commence a se faire plaisir, quasiment plus d'erreur, et quand on se retrouve a plusieurs voitures en file, on reste concentré sur notre road book car certains n'ont pas le meme parcours que nous, donc il ne faut surtout pas essayer de suivre betement les autres
cette boucle nous parait beaucoup moins longue, nous arrivons avec 10 minutes d'avance, mais nous pointons pile dans la minute a l'arrivée
il est 18h30, et nous partons manger un bon couscous maison, un bon dessert, puis c'est le départ de la 3eme boucle a 20h28
nous repartons sur le meme rythme, la boucle fait encore 50km et nous avons 2h pour la faire, mais la nuit commence a tomber
nous faisons une pause 10km avant l'arrivée pour attendre qu'il fasse vraiment nuit, car il fait entre chien et loup, et les routes sont tres dégradées avec des passages en foret et impossible de voir les nids de poule et il ne fait pas assez nuit pour que la rampe de phare soit efficace, apres 15min, nous reprenons la route en pleine nuit, il nous reste 10km et nous avons 20min d'avance, mais le CPH nous fait avancer jusqu'au parking pour ecourter un peu la journée car il commence a se faire tard, et nous apprenons que le temps ne comptrait pas dans cette boucle
On se gare sur notre place numérotée, et nous allons dans la salle en attendant les résultats
une soupe a l'oignon et quelques minutes plus tard l'organisateur vient annoncer les résultats, et pour ecourter un peu l'attente, il n'annonce que les 10 premiers des 2 catégories, nous avons un espoir d'etre 10e et d'etre appelé , mais au fil des annonces, il faut se rendre à l'évidence, nous arrivons a l'annonce des 4e et nous n'avons pas été cités, de plus , les équipages bien plus expérimentés et bien plus équipés que nous ont deja reçu leur lot
puis vient l'annonce des 3 premiers, et la surprise, nous sommes appelés a venir devant la scene, on se dit :bon ba, on doit etre 3eme du coup, meme pas nous finissons 2e derriere une skoda de 50ch mais bien taillée pour ce genre d'épreuve, nous recevons chacun une coupe, la classe
il est passé minuit et nous avons encore de la route pour rentrer à la maison, donc on ne s'attarde pas, nous repartons, le temps d'éviter de jutesse un chevreuil dans la foret de Mormal, direction le lit !!
un grand merci a Antoine pour sa participation et sa patience car au départ ce n'etait vraiment pas gagné, et la 1ere boucle a vraiment été longue, j'ai meme eu droit a un " putain c'est limite chiant quand meme ce truc "

mais il a finit par bien géré, d'ailleurs on se s'attendait vraiment pas à finir a cette place
on attend les résultats par mail pour voir les points qui nous séparent des autres voiture
en tout cas c'est une épreuve a refaire avec plaisir sans probleme l'année prochaine,
bientot les photos
