Rallye sur Suran,21&22sept2012

Présentation des manifestations et sorties spectateurs ou concurrent liées aux rallyes, circuits, slaloms, côtes en FFSA, UFOLEP...
Avatar du membre
AUR80
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 4507
Enregistré le : 10 avr. 2006, 17:28
Localisation : Amiens
A été remercié : 92 fois
Contact :

Re: Rallye sur Suran,21&22sept2012

Message par AUR80 »

super :ok: cool d'etre a l'arrivée
Rallye touristique le 4 septembre

viewtopic.php?f=1&t=54167&p=936523#p936523

Avatar du membre
olivF2000
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 9668
Enregistré le : 27 déc. 2002, 22:08
Localisation : ESSONNE (91)
A remercié : 661 fois
A été remercié : 603 fois

Re: Rallye sur Suran,21&22sept2012

Message par olivF2000 »

Merci les gars :ok:
D'autres photos :)
Image

Avatar du membre
jean-luc13
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 23502
Enregistré le : 20 févr. 2004, 11:48
Localisation : dépt 13
A remercié : 516 fois
A été remercié : 1112 fois
Contact :

Re: Rallye sur Suran,21&22sept2012

Message par jean-luc13 »

:wub: Vraiment belle!!! :blush:
Image
site  Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)

Avatar du membre
ben13nrv
Mordu
Mordu
Messages : 907
Enregistré le : 06 avr. 2010, 16:08
Localisation : Revel (31)

Re: Rallye sur Suran,21&22sept2012

Message par ben13nrv »

C'est marrant JL comme tu es fan des autos qui ressemblent à la tienne ! :mrgreen: :jesors:
Plus vite tu passes, moins longtemps tu risques !

Avatar du membre
Jul964rs92
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 9972
Enregistré le : 11 déc. 2003, 20:30
Localisation : La Norville (91)
A remercié : 586 fois
A été remercié : 834 fois
Contact :

Re: Rallye sur Suran,21&22sept2012

Message par Jul964rs92 »

Superbe <oo> :ok:
205 Rallye 11.1988 #team pas'd'plateau mais bien content de trouver des potes qui en ont kanyabesoin :mrgreen:
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996

Je piste partout : Montlhéry - Clastres - Folembray - Bugatti - Lurcis Levy

Avatar du membre
Jul964rs92
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 9972
Enregistré le : 11 déc. 2003, 20:30
Localisation : La Norville (91)
A remercié : 586 fois
A été remercié : 834 fois
Contact :

Re: Rallye sur Suran,21&22sept2012

Message par Jul964rs92 »

Le petit compte rendu "d'en face" pour le plaisir ;)
Message original : fac
Résumé rallye National du SURAN 2012

Image

Très beau rallye très difficile notamment à cause du parcours de la spéciale "Germaniat Chavannes" très technique.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas parcouru une spéciale aussi difficile :
18,5 km avec une majorité de virages aveugles dont beaucoup de "ciel" c'est à dire sur une bosse. De plus il y aussi beaucoup de changements de rythme et d'adhérence.

Du coup même avec 4 passages en course je considère que je n'ai pas encore fait le passage parfait.

Le départ était donné le vendredi soir avec la fameuse spéciale de Chavannes à faire de nuit. L'ordre des départs du lendemain étant déterminé par ce chrono.

Depuis trois rallyes je règle mes trains roulants, j'ai entre autre un durci le train arrière afin de rendre la voiture plus vive et réactive.
La légère perte en motricité entrainée par ce durcissement devant être compensée par le gain en maniabilité.

Jeudi soir je la fiche du banc de réglage m'indique que j'ai 1° de carrossage négatif d'un coté et 1°30 de l'autre il faut que j'harmonise les 2 cotés mais je ne sais pas dans quel sens aller. Sur le circuit de la Bresse j'ai vu que la voiture était beaucoup plus facile avec 1° mais ne va-t-elle pas devenir trop vive dans le rapide ?

Un appel à maître "dudu", pour lui c'est entre 1°30 et 2°30 qu'il faut être pour une propulsion, quitte à placer la voiture au freinage si elle manque de vivacité. Je règle donc à 1°30 pour voir.

D'autre part, nous avons une assistance de pro avec 3 personnes de notre équipe + le team 3 vallées, qui s'occupe en tout de 7 voitures avec la notre.
1° étape :

Assistance de 10 minutes seulement, nous avions mis les slicks mais il pleut beaucoup, aussi nous montons les mixtes. Les autres concurrent ont pour beaucoup des pluies plus entaillés mais je n'en ai pas.

1° Spéciale : "Germaniat Chavannes Aromat Lavillat" 18,5 km
C'est l'enfer dans la spéciale, pluie, goudron noir glissant comme du verglas, boue dans les nombreuses cordes, même en ayant beaucoup travaillé les notes, le parcours me saute à la figure et Jérôme souffre en plus d'un mal de tête lui demandant de gros effort pour lire les notes.
Un de nos problèmes est que la nuit la rampe de phare fixée au bout du long capot nous masque une bonne partie de la route.

Le temps n'est pas très bon : 13 min 11, nous sommes reclassés 96°

Heureusement cela n'a pas vraiment souri à nos concurrents directs :
Hervé Gagneur sur la Hommel est dans la même seconde avec des problèmes de radio et une touchette
Cyrille Trichard avec la 135i "qui n'a pas bien roulé" a mis 4 secondes de moins
Juif sur la Lotus Exige avec des problèmes de phares a mis 8 secondes de moins que nous
Husson sur la Porsche GT3 (ex Nantet !!!) est à 13 secondes

Et c'est un surprenant REVEL sur sa Z3M qui est en tête du groupe à 19 secondes.

Beaucoup de sorties de routes dans cette spéciale et déjà 23 abandons

2° étape : la remontée

1° boucle

Assistance


Je discute avec les pros des pneus et décide d'augmenter de 100 grammes mes pressions car mes pneus n'ont pas chauffé correctement la veille.

Je pense que cela vient surtout de mon pilotage : je n'ai pas assez "tapé dedans". C'est un cercle vicieux, comme je n'étais pas en confiance je ne les ai pas assez fait chauffer et du coup les différences d'adhérences sont plus sensibles et diminuent la confiance...

D'autre part j'ai pris un gros rhume avec de la fièvre, mon équipe va me chercher du dolirhume qui m'aidera à tenir tout le rallye

2° Spéciale : "Germaniat Chavannes Aromat Lavillat" 18,5 km
disputée de jour et toujours sous la pluie.

Nous avons laissé l'intercom allumé et qu'il n'a donc plus de pile. Je m'en aperçoit une fois sanglé quand Jérôme est au pointage, ce sera donc assez chaud pour changer la pile et se rééquiper dans la voiture mais nous réussissons dans les délais avant le départ.


Ca y est cette fois je vois et "j'entend" la spéciale. 57° temps : 12 min et 12 secondes Nous gagnons presque une minute sur notre temps de la veille ! Seuls Gagneur (-7s) et Juif (-15s) sont devant.
Revel, Trichard "qui a fait un tour dans un champ", Husson sont derrière.

Je commence à sentir le comportement de la voiture, mes réglages vont bien dans le sens espéré, par contre je manque encore de détente sur les amortisseurs et la voiture saute et rebondit de l'arrière sur les bosses et notamment dans la plus longue ligne droite de la spéciale ou l'arrière rebondit à 175 km/h !!!

Nous nous sommes aussi fait une petite frayeur sur un croisement avec une bosse qui déleste qui passe à fond : Juste avant un tout petit coup de volant suffit à mettre la voiture en glisse !! Chaud

Y1TVIuGPRmA

Au classement nous remontons 79°, 4° de groupe, 3° de classe et reprenons 7 secondes à Revel.

3° Spéciale : "Mont-July, Les Conches, Drom" 7km

C'est une spéciale très rapide au départ mais coupée de chicanes en bottes de paille pour la sécurité cela devient une spéciale de moteurs ou la puissance compte beaucoup, seule la fin en descente est plus technique.

Nous faisons le 62° temps en 4 min 41, Juif et Husson sont logiquement bien devant car une Lotus Exige et une Porsche GT3 ont un rapport poids puissance bien inférieur à notre Porsche 968 mais les écarts sont faibles sur 7 km seulement.
Trichard est tout de même derrière ainsi que Revel à qui nous reprenons 1 seconde.

38 concurrents ont déjà abandonnés dont une 207 S2000 "garée dans un champs" et une Clio R3 en partie au milieu de la route dans la descente.

2° boucle

Assistance.


Nous changeons les plaquettes, celles que nous démontons ont plus de 2 ans de courses et sont tellement usées qu'elles n'auraient pas tenu la fin du rallye.
A l'assistance "Nico" me fait remarquer que mon câble d'accélérateur est détendu, la voiture n'accélérait pas à fond jusqu'à présent nous faisant perdre un ou deux dixième à chaque accélération.

Le choix de pneus est compliqué, on voit de tout à la sortie du parc d'assistance : certains concurrents sont en pluies, d'autres en mixte et d'autre en slicks.

Il fait beau et chaud, la route à séchée, mais je préfère garder les mixtes à cause de la boue dans "chavannes", je me dit qu'il vaut mieux perdre du temps dans les 2 autres petites et être bon dans la grande de 18,5 km.

4° Spéciale : "Germaniat Chavannes Aromat Lavillat" 18,5 km

Ca glisse beaucoup dans cette spéciale mais je "roule", au premier tiers de la spéciale j'ai l'impression que mes pneus arrières surchauffent aussi je calme un peu le jeu pour les faire refroidir sans trop baisser de rythme ce qui me permet de ré-accélérer sur le dernier tiers. Les réglages payent, la voiture commence bien à avoir le comportement attendu qui me permet de me caler en légère glisse de l'arrière en entrée de virage.

Le changement de plaquettes a fait beaucoup de bien le freinage redevient plus efficace et facile à doser.
Au carrefour ou nous nous étions fait une frayeur, je met la voiture en ligne avant le saut mais l'arrière glisse en rebondissant nouvelle frayeur:
http://www.youtube.com/watch?v=FaiDYF8L ... e=youtu.be
FaiDYF8LftI

45° temps en 11 min 55 soit 17 secondes de gagnées sur le passage précédent.
C'est le deuxième temps de groupe et de classe, seul Juif est devant.

Au classement général nous passons aussi 2° de groupe et de classe (Revel est une seconde derrière)
Dans la spéciale nous avons vu Gagneur changer une roue crevée, dommage j'aurais préféré que la bagarre aille jusqu'au bout.

KPjXySB_xbM

A l'arrivée de la spéciale je mesure mes pressions à chaud, mon impression de surchauffe des pneus Arrière se confirme ils ont 150 g de plus que les avant, je dégonfle les AR pour équilibrer les pressions.

5° Spéciale : "Mont-July, Les Conches, Drom" 7km

La spéciale est sèche sur sa majorité mais son profil d'accélération freinage sans gros appuis ne fait pas trop chauffer les pneus, de plus la descente de la fin très bosselée est en sous bois et est elle en partie mouillée.

Du coup mon choix de pneus fonctionne bien également nous faisons le 57° temps toujours 2° de groupe.

6° Spéciale : "GRAVELLES" "Saint Martin du Mont, Neuville / Ain, Saint André" 8,6km

Cette spéciale plus sinueuse correspond plus à celles que nous avons l'habitude de disputer. De plus je suis bien dans la voiture et peux me permettre d'attaquer même au premier passage.

56° temps 2° de groupe à 6 secondes seulement du premier (Juif)
Nous sommes remontés 55° au général, Revel est 3secondes derrière.
3° boucle

Assistance.


Nous remontons la rampe de phares pour la dernière boucle qui s'effectue de nuit.
Husson avec sa GT3 abandonne à cause de crampes, il ne pensait pas que ce serait aussi physique.
Une fois mes pressions équilibrées mes pneus mixtes ont montrés une usure modérée comme à chaque fois avec ma 968. Je les garde donc que les conditions soient sèches ou humides.

7° Spéciale : "Germaniat Chavannes Aromat Lavillat" 18,5 km

4° et dernier passage dans cette spéciale difficile de nuit et de nouveau complétement mouillée.
Je frôle un socle en béton au début de la spéciale, et pense avoir abimé mon pneu, du coup je roule sur la défensive dans les virages à gauche.
Au passage nous doublons la BMW partie devant nous qui a des problèmes d'embrayage.

dtdJ5-pOms4


De toutes façons Je suis encore une fois gêné par la nuit et je ne dois pas être le seul, car avec le 70° temps seuls Juifs et Gagneur sont plus rapides dans le groupe.
Nous sommes 54° au général avec 14 secondes d'avances sur Revel.

Au carrefour cité précédemment, nous passons doucement, un concurrent ayant eu plus peur que nous :

iUG7tGYksOg

8° Spéciale : "Mont-July, Les Conches, Drom" 7km

La spéciale est mouillée au début puis noyée dans le brouillard dans sa partie rapide.
Dans le brouillard, nous roulons au ralenti de 2 à 70 km/h d'après la télémétrie en étant pas toujours surs d'être sur la route. Je regrette de ne pas avoir de phares de brouillard de compétition...
Le temps n'est pas bon 93° mais tout de même meilleur temps de la classe GT10!!

9° Spéciale : "GRAVELLES" "Saint Martin du Mont, Neuville / Ain, Saint André" 8,6km

Cette spéciale se fera dans les mêmes conditions que la précédente, dans le brouillard. C'est un peu plus facile car la route un peu plus large a des petits marquages centraux.
Nous assurons dans le brouillard, dommage car j'étais vraiment à l'aise dans la partie de la spéciale ou on voyais la route.

Conclusion
Au final nous sommes 60° scratch, 2° de Classe et de Groupe derrière Joël JUIF et sa belle Lotus EXIGE. Nous sommes donc récompensés sur le podium par deux coupes et une petite prime d'arrivée.

Je suis très content de la progression du comportement de la voiture, et ramenons une voiture intacte sans avoir fait une seule erreur du rallye. Nous avons aussi fai de belles glisses qui nous ont régalés et ont régalés les spectateurs.

J'ai adoré la difficulté de la spéciale de Chavannes dans laquelle nous nous sommes fait vraiment plaisir et j'aurais bien signé pour un tour de plus.

Image
205 Rallye 11.1988 #team pas'd'plateau mais bien content de trouver des potes qui en ont kanyabesoin :mrgreen:
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996

Je piste partout : Montlhéry - Clastres - Folembray - Bugatti - Lurcis Levy

Avatar du membre
olivF2000
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 9668
Enregistré le : 27 déc. 2002, 22:08
Localisation : ESSONNE (91)
A remercié : 661 fois
A été remercié : 603 fois

Re: Rallye sur Suran,21&22sept2012

Message par olivF2000 »

Sacré résumé ! <oo> :ok: je vais prendre le temps de tout lire et de regarder les vidéos,merci Jul' :ok:

boost
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 2057
Enregistré le : 19 avr. 2012, 19:04

Re: Rallye sur Suran,21&22sept2012

Message par boost »

merci pour ces résumé,

il y a de belle vidéo du rallye.

http://www.youtube.com/watch?v=Sl6VcUv1a2M

Répondre

Retourner vers « Sorties Compétitions FFSA »