Mon histoire avec la rallye [1989]

Un forum pour vous présenter, vous et votre voiture!!!
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici

p.s : ce forum est réservé à la présentation de vos 205 Rallye et AX Sport, si vous souhaitez vous présenter vous, ou une autre auto, merci de vous rendre dans le forum adéquat
Avatar du membre
Romaiiin
Débutant
Messages : 9
Enregistré le : 26 avr. 2016, 15:40
Localisation : Loiret (Centre)

Mon histoire avec la rallye [1989]

Message par Romaiiin »

Enfin… après des années... j’ai décidé de présenter ma voiture sur ce forum. Non pas par timidité, mais parce que je n’assumais pas tellement l’état de ma voiture. Sauf que depuis quelques années je m’efforce par petites toutes à la rendre plus… attirante.

Mais avant toute chose, revenons aux fondamentaux, qui suis-je et pourquoi une 205 rallye ?

Je m’appelle Romain, j’ai 27 ans et j’habite dans le Loiret entre Orléans et Montargis, mes études quant à elles m’ont envoyées plus à l’Ouest, Blois, Chartres et Tours. Mes parents sont agent Peugeot depuis 1998 et auparavant Fiat. J’ai grandi dans un garage on peut le dire, notre maison ayant toujours juxtaposé le garage familiale. Cette proximité et mes passe-temps on fait que j’ai développé une passion pour l’automobile et plus particulièrement le sport automobile. Je me rends dès que je le peux à des événements, Grand Prix de F1, 24 Heures du Mans, divers salons et divers rassemblements d’anciennes, mais j’y reviendrai plus tard. Je ne suis pas du tout mécanicien, je m’attèle plutôt à l’image et à la présentation. C’est pour cela que j’ai étudié la communication d’ailleurs…

Mon histoire avec la rallye a commencé très jeune, je pense vers 6-7 ans, il y avait une caisse dans la cour du garage, j’y passais mes fins de journées, parfois mes week-end... Je faisais le pilote à l’intérieur, je rêvais de la remettre en état ! (voir Photos)

Quelques années plus tard mon père fit l’acquisition d’une 205 rallye roulante de 1989, mais dont le moteur avait lâché (biellette passée à travers le bloc moteur). Pour parler argent, elle nous a couté que 1500 Francs, c’était en 2000. Elle était modifiée (tuning), vitre violette, intérieur troué pour des haut-parleurs, etc. C’était une super idée de sa part, lui qui voulait refaire une rallye, mais qui n’a jamais pris le temps. Mon père est amoureux de Simca depuis toujours, nous possédons encore quelques voitures en attente de restauration…

On a ensuite déménagé (changement de garage/maison), le projet c’était de faire le tri dans tout ce que nous avions, donc la rallye non roulante est partie à la casse, je vous rassure on a récupéré 95% de ce qui pouvait l’être ! Puis s’en ai suivi plusieurs années où je bricolais dessus, où mon père m’aidait quand il avait le temps, petit à petit cette nouvelle rallye est devenue une vraie rallye. Mais je ne pouvais rien en faire à part continuer à faire le pilote dedans…

J’ai enfin eu 18 ans, mes parents m’ont offert une 306 TD bien suffisante pour mes petits trajets de l’époque et quelques mois plus tard ayant enfin confiance derrière un volant mes parents décidèrent que je pouvais enfin utiliser cette rallye. Pour ce faire, il fallait repasser le CT, ce qui ne fut pas si facile… Mais après plus de 10 ans sans rouler, c’était enfin bon. Quelle émotion. Quel plaisir. Je pense que c’est inutile de décrire ici ce que je ressens, mais c’est quelque chose dont je ne peux plus me passer.

Par la suite, je roulais les week-ends avec, mais sans vraiment pouvoir mettre de l’argent dedans, seul mon père s’occupait de réparer ce qui cassait ou était trop ancien. Il est important de préciser que cette rallye ne m’appartient pas encore, elle est au nom de mon père, mais je compte bien changer ça dans quelques temps ☺.

Terminant mes études et rentrant dans la vie active j’ai recommencé à rêver devant cette voiture. Entre temps je me suis offert une 208 GTI rouge rubis d’occasion, oui j’ai la piqure Peugeot… Pour revenir à notre ralloche, j’ai repeint quelques éléments extérieurs, j’ai racheté des stickers et j’ai commencé à la sortir. Les Classic Days 2016 furent le premier événement avec ma rallye, quelle émotion encore une fois. Rouler sur le circuit de Magny-cours, même pour une parade… je m’en souviendrai toute ma vie. Depuis, différents rassemblements, Auxerre, Montargis, d’autres éditions des Classic Days (ou j'ai pu rencontrer certains d'entres vous), le Youngtimers Festival et bientôt Les Grandes Heures de l’Automobile fin septembre 2018…

J’ai conscience qu’elle n’est pas dans un état irréprochable, il y a surement des détails irritants pour les plus puristes d’entre nous, elle est belle mais de loin ahah, je compte bien rattraper tout ça. J’ai comme projet de lui offrir une peinture complète, une vraie sellerie et un tas de petites choses non visible… J'aurais alors besoin de vos précieux conseils !

N’hésitez pas si vous avez des questions, ce sera avec plaisir. Ravi de pouvoir enfin faire parti de cette communauté…
IMG_1239.JPG
DSC03218.JPG
DSC03215-min.JPG
DSC03214-min.JPG
Fichiers joints
IMG_8984-min.JPG
IMG_6734-min.JPG

Avatar du membre
Jul964rs92
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 9969
Enregistré le : 11 déc. 2003, 20:30
Localisation : La Norville (91)
A remercié : 586 fois
A été remercié : 833 fois
Contact :

Re: Mon histoire avec la rallye [1989]

Message par Jul964rs92 »

Hello ! Bienvenu ici !

C'est peut être toi qui a pris contact via FB (Romain aussi ;) ).


Plusieurs choses:

1. je suis plutôt mi / voir sud 91, donc pas trop trop loin :ok:
2. nous nous sommes surement croisé aux Classic Days
3. j'suis aussi passé aux Youngtimers Festival
4. Je serai aussi aux Grandes Heures 2018
5. Ta voiture, peut importe l'état, tant que mécaniquement ça roule, profite en et viens avec nous en sortie ! J'ai trainé 14 ans une caisse dans un pur jus limite limite, et aucun soucis. Au contraire, dans son jus l'auto est unique de part son histoire et sa patine.

Les grandes heures, tu y a inscris une voiture ou tu es en spectateur à 100% ? Il faut qu'on s'y croise ;) :ok: :ok:

Julien (immat' DRY 91) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
205 Rallye 11.1988 #team pas'd'plateau mais bien content de trouver des potes qui en ont kanyabesoin :mrgreen:
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996

Je piste partout : Montlhéry - Clastres - Folembray - Bugatti - Lurcis Levy

Avatar du membre
Jay205
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1854
Enregistré le : 29 juil. 2009, 11:48
Localisation : 60 / 48
A remercié : 116 fois
A été remercié : 107 fois

Re: Mon histoire avec la rallye [1989]

Message par Jay205 »

Bienvenue, j'ai croisé ta voiture au classic days :ok:

Avatar du membre
Romaiiin
Débutant
Messages : 9
Enregistré le : 26 avr. 2016, 15:40
Localisation : Loiret (Centre)

Re: Mon histoire avec la rallye [1989]

Message par Romaiiin »

Jul964rs92 a écrit :Hello ! Bienvenu ici !

C'est peut être toi qui a pris contact via FB (Romain aussi ;) ).


Plusieurs choses:

1. je suis plutôt mi / voir sud 91, donc pas trop trop loin :ok:
2. nous nous sommes surement croisé aux Classic Days
3. j'suis aussi passé aux Youngtimers Festival
4. Je serai aussi aux Grandes Heures 2018
5. Ta voiture, peut importe l'état, tant que mécaniquement ça roule, profite en et viens avec nous en sortie ! J'ai trainé 14 ans une caisse dans un pur jus limite limite, et aucun soucis. Au contraire, dans son jus l'auto est unique de part son histoire et sa patine.

Les grandes heures, tu y a inscris une voiture ou tu es en spectateur à 100% ? Il faut qu'on s'y croise ;) :ok: :ok:

Julien (immat' DRY 91) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Salut Julien !

Oui c'est moi qui ai envoyé un message récemment, je n'osais pas faire cette présentation !
Et tu me connais, on s'est rencontré aux Classic Days cette année, c'était un plaisir d'échanger d'ailleurs.

Je connais ton amour pour Montlhéry, ça ne m'étonne pas que tu y sois :mrgreen:

Je serais avec ma 208 GTI (en parking collection) le samedi, et avec la Rallye le dimanche, mais étant sans club je suis relégué au fond du parking à priori... En tout cas on va se croiser, c'est sûr ! :ok:

Avatar du membre
stevendesrallye
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 5010
Enregistré le : 02 févr. 2009, 17:19
Localisation : pile entre nantes et rennes
A remercié : 237 fois
A été remercié : 451 fois

Re: Mon histoire avec la rallye [1989]

Message par stevendesrallye »

Bienvenue :ok:
Belle histoire que tu nous as raconté ;)
Au plaisir de se rencontrer

Avatar du membre
ced s
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 803
Enregistré le : 28 août 2004, 21:50
Localisation : Santeny 94
A remercié : 41 fois
A été remercié : 122 fois

Re: Mon histoire avec la rallye [1989]

Message par ced s »

Bienvenue parmi nous.
Chaque voiture, et ta Rallye n'y déroge pas, à sa propre histoire. La tienne est sympa.
Certaines sont parfaites, d'autres un peu moins et d'autres encore (comme la mienne) font une pause....
N'aie surtout pas honte de son état et roule :ok:
Ma Rallye ? Toute démontée. :wacko:

Avatar du membre
Philippe83
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 164
Enregistré le : 02 juil. 2017, 15:33
Localisation : Var - 83
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Mon histoire avec la rallye [1989]

Message par Philippe83 »

Salut à toi et bienvenue,

Une bien belle histoire magnifiquement écrite :ok:
On a beau être grand dans la solitude ... tout seul ... on peut rien foutre ...

205 Rallye am 90
205 GTI 1.9 am 88

Avatar du membre
LION59
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 2091
Enregistré le : 31 août 2005, 20:26
Localisation : Nord
A remercié : 97 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Mon histoire avec la rallye [1989]

Message par LION59 »

Très jolie histoire et joli parcours familial, tu as baigné dès ta tendre enfance dans l'automobile et ton papa aimant les Simca, je pense qu'il a connu les Simca 1000, voir rallye 1,2 et 3, les 1100 TI !!! Et ne t'inquiète pas pour l'état de ta rallye, nous avons presque tous commencé comme toi, le principal est que cette fabuleuse voiture t'apporte beaucoup de plaisir derrière son volant, n'hésite pas à nous faire partager son évolution, enfin n'hésite pas à nous mettre des tonnes de photos, ici on adore ça :ok:
ma 1ère Rallye, de 1988 depuis Mai 91
ma 2ème Rallye de 1989 depuis Juillet 2009
ma 3ème Rallye de 1992 depuis Juillet 2017 "une anglaise"

"les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait"

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36937
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2417 fois
A été remercié : 1622 fois

Re: Mon histoire avec la rallye [1989]

Message par jean »

Bienvenue à toi et à ta rallye :ok:

Peu importe son état, ici nous ne sommes ni puristes, ni intégristes, ni sectaires.
La seule importance à laquelle on tient et soutient : que les propriétaires de ralloche fasse en sorte que chacune d'elle reste en règle avec ses papiers et qu'elle fasse l'objet d'une restauration ou entretien qui lui permet ou permettra de rouler ! Rouler et encore rouler ! B)
Dans ton cas, c'est très bien'parti manifestement :ok:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
olivF2000
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 9666
Enregistré le : 27 déc. 2002, 22:08
Localisation : ESSONNE (91)
A remercié : 659 fois
A été remercié : 603 fois

Re: Mon histoire avec la rallye [1989]

Message par olivF2000 »

Salut Romain et bienvenue à toi et rallye :ok:
Je suis dans le même secteur que Julien, on aura l'occasion de se croiser :ok:

Avatar du membre
Lilive
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 9124
Enregistré le : 03 févr. 2003, 21:53
Localisation : Agen (47)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Mon histoire avec la rallye [1989]

Message par Lilive »

Salut et bienvenue à toi, n'aies aucune honte de ta voiture tu verras très vite que l'esprit qui règne ici c'est que tant que c'est en état de rouler tu es le bienvenu :ok:
Tu es de quel coin exactement? Car je suis nivernais d'origine et mon 1er employeur a été corre automobiles, un nom qui doit te parler ;)

Avatar du membre
Romaiiin
Débutant
Messages : 9
Enregistré le : 26 avr. 2016, 15:40
Localisation : Loiret (Centre)

Re: Mon histoire avec la rallye [1989]

Message par Romaiiin »

stevendesrallye a écrit :Bienvenue :ok:
Belle histoire que tu nous as raconté ;)
Au plaisir de se rencontrer

Merci, avec plaisir :)

Et MERCI à tous pour vos messages très bienveillant !

Avatar du membre
Romaiiin
Débutant
Messages : 9
Enregistré le : 26 avr. 2016, 15:40
Localisation : Loiret (Centre)

Re: Mon histoire avec la rallye [1989]

Message par Romaiiin »

Lilive a écrit :Salut et bienvenue à toi, n'aies aucune honte de ta voiture tu verras très vite que l'esprit qui règne ici c'est que tant que c'est en état de rouler tu es le bienvenu :ok:
Tu es de quel coin exactement? Car je suis nivernais d'origine et mon 1er employeur a été corre automobiles, un nom qui doit te parler ;)
Ahah oui la concession de Villemandeur (à côté de Montargis) dont on dépend était Corre avant.

Je ne préfère pas dire de quel coin exactement je suis :) disons entre Orléans et Montargis :)

Avatar du membre
Jul964rs92
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 9969
Enregistré le : 11 déc. 2003, 20:30
Localisation : La Norville (91)
A remercié : 586 fois
A été remercié : 833 fois
Contact :

Re: Mon histoire avec la rallye [1989]

Message par Jul964rs92 »

J'suis déjà allé dans le poste électrique de Villmandeur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
205 Rallye 11.1988 #team pas'd'plateau mais bien content de trouver des potes qui en ont kanyabesoin :mrgreen:
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996

Je piste partout : Montlhéry - Clastres - Folembray - Bugatti - Lurcis Levy

Avatar du membre
rallye45
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 653
Enregistré le : 13 oct. 2003, 12:03
Localisation : vigeois 19410
A remercié : 294 fois
A été remercié : 141 fois

Re: Mon histoire avec la rallye [1989]

Message par rallye45 »

Bienvenue à toi est à ta rallye. :ok:
J'ai habité non loin de chez toi ,de 1997/2009 à Corbeilles en Gatinais .
Votre voiture fait du bruit monsieur........,une voiture ne fait pas du bruit mais elle emet un son,elle chante.(Bigard)........

Avatar du membre
Romaiiin
Débutant
Messages : 9
Enregistré le : 26 avr. 2016, 15:40
Localisation : Loiret (Centre)

Re: Mon histoire avec la rallye [1989]

Message par Romaiiin »

rallye45 a écrit :Bienvenue à toi est à ta rallye. :ok:
J'ai habité non loin de chez toi ,de 1997/2009 à Corbeilles en Gatinais .
Ah bah je suis vraiment pas loin du tout :)

Y'a des coins parfaits pour rouler par chez moi....

Répondre

Retourner vers « Présentation »