Ma 205Rallye 1991 (GrA)

Un forum pour vous présenter, vous et votre voiture!!!
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici

p.s : ce forum est réservé à la présentation de vos 205 Rallye et AX Sport, si vous souhaitez vous présenter vous, ou une autre auto, merci de vous rendre dans le forum adéquat
Répondre
Avatar du membre
Jay205
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1854
Enregistré le : 29 juil. 2009, 11:48
Localisation : 60 / 48
A remercié : 116 fois
A été remercié : 107 fois

Re: Ma 205Rallye 1991 (GrA)

Message par Jay205 »

Belle perf jean Luc aller chercher 3 secondes c’est pas rien :ok:

Avatar du membre
jean-luc13
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 23492
Enregistré le : 20 févr. 2004, 11:48
Localisation : dépt 13
A remercié : 509 fois
A été remercié : 1109 fois
Contact :

Re: Ma 205Rallye 1991 (GrA)

Message par jean-luc13 »

Merci! :ok:

Une petite vidéo prise par mon fils avec son téléphone: :)

https://youtu.be/DmAWBEfS2js
Image
site  Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)

Avatar du membre
jean-luc13
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 23492
Enregistré le : 20 févr. 2004, 11:48
Localisation : dépt 13
A remercié : 509 fois
A été remercié : 1109 fois
Contact :

Re: Ma 205Rallye 1991 (GrA)

Message par jean-luc13 »

aller, je prends le temps de faire mon petit résumé de ce week-end!

Samedi matin, je rejoins mon ami Steph04 qui nous a gardé une place à côté de LA 106 grN de sa compagne qu'il partage pour l'occasion en double-monte (il court d'habitude en rallye avec une très belle 205 Rallye F2000/12 aux couleurs du GCAP :wub: )

Image

Après avoir passé les vérifs administratives, on se dirige vers les techniques en roulant ce qui me permet de voir que mon limiteur de régime est réglé à 5400 tr/mn !! :mdr:

Image

Les vérifs s'étant passées sans problème, retour au parc où, apreès 3 tentatives, je parviens à régler le limiteur à 8300tr/mn, ça devrait déjà être mieux :mrgreen:

Image

Après le repas, départ pour la 1ère manche d'essai libre, je pars en ayant dans l'idée de regler le répartiteur de freins lors de cette manche mais je rends compte rapidement que le réglage "au pif" que j'avais fait à la maison semble convenir :rolleyes: .
L'auto enroule allègrement de l'arrière lors du 1er droite (pneus froids) mais de suite je me rends compte du changement avec la pignonnerie rapprochée et le short-shift, c'est un régal :yeah:
:wacko: Bizarrement , je perds un peu le train avant dans les virages à gauche à mi-parcours mais je mets ça sur un soucis de pression de pneus :unsure:
Malgré ça , je réalise déjà un chrono de 1'25"370 (soit une seconde plus vite que mon meilleur chrono de 2016! <oo> ), mon poursuivant dans la classe Jérome Niquet est en 1'30"449! <oo>

On repart rapidement pour la 2ème manche d'essai, je ne touche à rien (pas même les pressions) , l'auto ne glisse plus dans le 1er droite mais je fais un gros sous-virage dans le double -gauche et surtout manque de me sortir à l'arrivée!! :o (je suis passsé de l'autre côté du vibreur pouis j'ai retraversé la piste rattrapé de façon disons "brutale" par l'autobloc!! :wacko:
Malgré ça, j'améliore d'une seconde en 1'24"382!!! <oo> . Derrière Jerome améliore beaucoup et revient à une seconde en 1'25"399!! :ok:

De retour au parc, Steph m'interpelle en me disant que quelque chose coule sous la voiture! :crying:
Effectivement, en ouvrant le capot, je me rends compte que de l'huile a été projetée partout côté distribuition et ça tombe au goutte à goutte moteur tournant sous la poulie de vilo !! :angry: Le triangle est également plein d'huile ainsi que le pneu AVD!! (je comprends mieux mon soucis de train avant!! :wacko: ).
Ne pouvant pas réparer sur place et après avoir réfléchit, je choisis de tenter de continuer le lendemain en essuyant tout entre chaque manche et en contrôlant le niveau d'huile.

Dimanche matin, je repars, inquiet, pour la 1ère manche de course, ça a l'air de tenir à peu près mais difficile d'attaquer serainement dans ces conditions!
Malgré tout je réalise un 1'23"949, Jerome est en 1'26"043! <oo>
Après avoir essuyé l'huile (ça a encore bien projeté :( ), je repars pour la 2ème manche en tentant de rester en 3 dans le double-gauche cette fois mais l'auto se met de nouveau à fortement sous-virer :angry: . je n'améliore pas avec un chrono de 1'24"547 :crying: mais surtout Jerome fait "peter" un 1'23"595!! (il me passe donc devant pour 35 centièmes!! :crying: )

Dernière manche, je sais que je peux encore améliorer, je pars vraiment très fort , tout s'enchaine très bien jusqu'à une des chicanes de la fin de parcours où, oubliant que j'ai la nouvelle bv, je tombe la 2!!! :day: . Le temps de repasser la 3 et de relancer l'auto, je sais déjà que c'est cuit!
:crying:

Malgré cette grosse erreur, je sors un 1'24"175 :( et Jerome améliore encore d'un dixième en 1'23"425 :ok:
Malgré tout ça , je suis très satisfait de mon WE, l'auto est maintenant très compétitive, me battre comme ça à coup de dixième après 2 ans sans rouler m'a vraiment fait du bien :ok:
Maintenant place au démontage....
Image
site  Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)

Avatar du membre
Rodolphe
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 4536
Enregistré le : 13 déc. 2002, 22:59
Localisation : Marseille
A remercié : 109 fois
A été remercié : 116 fois

Re: Ma 205Rallye 1991 (GrA)

Message par Rodolphe »

jean-luc13 a écrit :Merci! :ok:

Une petite vidéo prise par mon fils avec son téléphone: :)

https://youtu.be/DmAWBEfS2js

c'est impressionnant la reprise qu'elle a maintenant :o :ok: :ok:
Image

Avatar du membre
olivF2000
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 9666
Enregistré le : 27 déc. 2002, 22:08
Localisation : ESSONNE (91)
A remercié : 659 fois
A été remercié : 603 fois

Re: Ma 205Rallye 1991 (GrA)

Message par olivF2000 »

Good job :ok:
pour la fuite,j'ai eu la même il y a quelques années au même endroit mais ca tombait sur le plastique bas du passage de roue, du coup pas de soucis plus que ca...tu ne l'as pas ?

Avatar du membre
jean-luc13
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 23492
Enregistré le : 20 févr. 2004, 11:48
Localisation : dépt 13
A remercié : 509 fois
A été remercié : 1109 fois
Contact :

Re: Ma 205Rallye 1991 (GrA)

Message par jean-luc13 »

Non je ne l'ai pas, pas sur qu'il passe avec la pompe de DA :unsure:
Image
site  Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)

Avatar du membre
olivF2000
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 9666
Enregistré le : 27 déc. 2002, 22:08
Localisation : ESSONNE (91)
A remercié : 659 fois
A été remercié : 603 fois

Re: Ma 205Rallye 1991 (GrA)

Message par olivF2000 »

Essayes d'en l'installer un pour voir ;)

Avatar du membre
jean-luc13
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 23492
Enregistré le : 20 févr. 2004, 11:48
Localisation : dépt 13
A remercié : 509 fois
A été remercié : 1109 fois
Contact :

Re: Ma 205Rallye 1991 (GrA)

Message par jean-luc13 »

Je vais déjà commencer par réparer la fuite :mrgreen:
Image
site  Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)

Avatar du membre
olivF2000
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 9666
Enregistré le : 27 déc. 2002, 22:08
Localisation : ESSONNE (91)
A remercié : 659 fois
A été remercié : 603 fois

Re: Ma 205Rallye 1991 (GrA)

Message par olivF2000 »

ca va de soi :ok:

Avatar du membre
jean-luc13
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 23492
Enregistré le : 20 févr. 2004, 11:48
Localisation : dépt 13
A remercié : 509 fois
A été remercié : 1109 fois
Contact :

Re: Ma 205Rallye 1991 (GrA)

Message par jean-luc13 »

Cet après-midi, j'ai commencé à regarder tranquillement: "_"


Image

Après dépose de la distri , j'ai cette levre de joint spi qui est tombée par terre quand j'ai sorti le cache inférieur! :unsure:

Image

Vu le diamètre , ça ne peut être que le joint d'AAC <_<

Par acquis de conscience, j'ai également sorti la poulie de distribution mais tout est propre et sec derrière, le joint de vilo est donc ok :ok:

Image

Du coup, comme j'avais aussi constaté une petite fuite au plan de joint côté volant moteur, j'ai commencé à démonter, il ne me restera plus que le circuit d'eau à vidanger, débrancher les 2 durites et je pourrai sortir la culasse :ok:

Image
Image
site  Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)

Avatar du membre
olivF2000
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 9666
Enregistré le : 27 déc. 2002, 22:08
Localisation : ESSONNE (91)
A remercié : 659 fois
A été remercié : 603 fois

Re: Ma 205Rallye 1991 (GrA)

Message par olivF2000 »

Bon courage :ok:

Avatar du membre
Gros Monstre
Habitué
Habitué
Messages : 85
Enregistré le : 08 sept. 2014, 12:27
Localisation : A venir sur Lyon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Ma 205Rallye 1991 (GrA)

Message par Gros Monstre »

bonne bidouille :ok:

en tout cas c'est déjà moins chiant que d’ouvrir le bas moteur :mrgreen:

Avatar du membre
jean-luc13
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 23492
Enregistré le : 20 févr. 2004, 11:48
Localisation : dépt 13
A remercié : 509 fois
A été remercié : 1109 fois
Contact :

Re: Ma 205Rallye 1991 (GrA)

Message par jean-luc13 »

C'est clair!! :mrgreen:

En attendant, voici le superbe album photo que m'a envoyé mon ami Ludo (LB-Rallye-Photos) :wub:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

:( Une grosse pensée pour mon ami (et cousin du photographe Ludo :crying: ) Gauthier Viry tragiquement décédé il y a quelques mois :(

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Quand je vous disais que ça glissait car j'avais de l'huile sur les pneus!!! :lol:

Image

Image
Image
site  Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)

Avatar du membre
XALLOS90
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 4978
Enregistré le : 01 nov. 2006, 10:17
Localisation : 90 BELFORT
A remercié : 22 fois
A été remercié : 180 fois

Re: Ma 205Rallye 1991 (GrA)

Message par XALLOS90 »

Oui ben Ludo, il fait de belles photos !! <oo>

Beau le levé de roue avec la trainée de fumée blanche derrière l'auto !!
Le rire, c'est le contraire du fanatisme. (Raymond DEVOS)

Avatar du membre
cd911
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 1905
Enregistré le : 20 juin 2016, 15:00
Localisation : Entre le Lion de Sochaux et celui de Belfort !
A remercié : 246 fois
A été remercié : 264 fois
Contact :

Re: Ma 205Rallye 1991 (GrA)

Message par cd911 »

Très beaux clichés !

C'est bien de pouvoir avoir de beaux souvenirs comme ça.
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Ma rallye Phase 2
Ma prez'

Avatar du membre
jean-luc13
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 23492
Enregistré le : 20 févr. 2004, 11:48
Localisation : dépt 13
A remercié : 509 fois
A été remercié : 1109 fois
Contact :

Re: Ma 205Rallye 1991 (GrA)

Message par jean-luc13 »

Suite du démontage:

Image

Image

Image


Le coupable est bien le spi d'AAC, plus qu'à commander les pièces et je peux remonter :ok:
Image
site  Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)

Répondre

Retourner vers « Présentation »