Présentation de ma 205 rallye belge
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
p.s : ce forum est réservé à la présentation de vos 205 Rallye et AX Sport, si vous souhaitez vous présenter vous, ou une autre auto, merci de vous rendre dans le forum adéquat
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
p.s : ce forum est réservé à la présentation de vos 205 Rallye et AX Sport, si vous souhaitez vous présenter vous, ou une autre auto, merci de vous rendre dans le forum adéquat
- Antoine
- Passionné
- A remercié : 24 fois
- A été remercié : 5 fois
Re: Présentation de ma 205 rallye belge
Bonjour,Antoine a écrit :
je me suis aperçu que mon silent bloc moteur au niveau de berceau était dans un état lamentable.
illustration en image:
Que conseillez-vous comme silent bloc, le rigide de chez Peugeot sport ou le même que Jean-Luc 13 de marque Sasic ( nettement moins cher ) ?
A-t-on nécessairement besoin d'une presse pour le changer ou existe -t-il une autre méthode ? Et finalement, comment enlever l'ancien ?
Je sais, ça fait beaucoup de questions en une fois, mais je n'ai jamais fait cette opération ..

merci
- jean
- Membre du Club 2025
- A remercié : 2605 fois
- A été remercié : 1776 fois
Pour enlever l'ancier tu démontes le cardan droit, tu démontes l'axe du support sur berceau et enfin tu peux démonter le support alu du silent bloc.
Une fois dans la main, tu vires le caouëtch au cuter. Une bague (plastique normalement) est au contact, tu peux l'avoir en lui pétant la gueule au chalumeau, ou avec un coup de scie à métaux (otpion valable si la bague est en acier).
Le nouveau, tu peux mettre de l'origine, ça va très bien. Le truc c'est de le monter tourné de manière à avoir la matière qui travaille dans le sens le plus rigide, c'est à dire à peut près tourné de 70° dans le sens inverse des aiguilles d'une montre par rapport à ta photo.
Le montage du nouveau, s'il a la bague en plastique tu dois y arriver en graissant bien et en le mettant avec un étau et des plaques pour forcer à plat.
Attention le silent bloc TU est en 65mm et le XU en 70mm ne te fait pas fourguer le mauvais.
Une fois dans la main, tu vires le caouëtch au cuter. Une bague (plastique normalement) est au contact, tu peux l'avoir en lui pétant la gueule au chalumeau, ou avec un coup de scie à métaux (otpion valable si la bague est en acier).
Le nouveau, tu peux mettre de l'origine, ça va très bien. Le truc c'est de le monter tourné de manière à avoir la matière qui travaille dans le sens le plus rigide, c'est à dire à peut près tourné de 70° dans le sens inverse des aiguilles d'une montre par rapport à ta photo.
Le montage du nouveau, s'il a la bague en plastique tu dois y arriver en graissant bien et en le mettant avec un étau et des plaques pour forcer à plat.
Attention le silent bloc TU est en 65mm et le XU en 70mm ne te fait pas fourguer le mauvais.

La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
- jean-luc13
- Membre du Club 2025
- A remercié : 628 fois
- A été remercié : 1247 fois
si la bague est en plastique, un coup de burin bien placé et le silent-bloc dégage , même pas besoin de se faire ch... a découper le caoutchouc au cuterjean a écrit : Une fois dans la main, tu vires le caouëtch au cuter. Une bague (plastique normalement) est au contact, tu peux l'avoir en lui pétant la gueule au chalumeau, ou avec un coup de scie à métaux (otpion valable si la bague est en acier).

(je l'ai encore fait la semaine dernière sur celui de Youngtimer

site Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)
- Antoine
- Passionné
Super, je vais essayer ça.
Je suppose qu'il vaut mieux changer également le joint d'étanchéité à la boite de vitesse comme je vais retirer le cardan, bien qu'il ne soit pas très vieux.( je l'ai changer lors du placement de mon nouvel embrayage,il y a +ou- 20 000 km ).
Je suppose qu'il vaut mieux changer également le joint d'étanchéité à la boite de vitesse comme je vais retirer le cardan, bien qu'il ne soit pas très vieux.( je l'ai changer lors du placement de mon nouvel embrayage,il y a +ou- 20 000 km ).
- gicleur28
- Mordu
belle rallye belge tu dois pouvoir remonter ton cardan sur ton vieux joint mais vu le prix je le changerais ça t'évitera un re-démontage si jamais ça fuit et 2L d'huile de boîte
Collectionneur de voiturette JDM

- Antoine
- Passionné
merci Gicleur 28.
Je suis allé voir chez peugeot pour le silent bloc . Apparemment pour les moteurs TU essence, ils ne vendent plus que l'ensemble complet, c'est à dire le silent-bloc avec le support en alu.
.
On peut avoir le silent bloc seul, uniquement pour les moteurs diesel ( mais ce n'est pas le même ).
Donc j'ai pris le support alu sur mon moteur de rechange où le silent bloc est encore en très bon état, et je referai l'autre plus tard.
il me reste plus qu'à faire l'échange.
Je suis allé voir chez peugeot pour le silent bloc . Apparemment pour les moteurs TU essence, ils ne vendent plus que l'ensemble complet, c'est à dire le silent-bloc avec le support en alu.

On peut avoir le silent bloc seul, uniquement pour les moteurs diesel ( mais ce n'est pas le même ).
Donc j'ai pris le support alu sur mon moteur de rechange où le silent bloc est encore en très bon état, et je referai l'autre plus tard.
il me reste plus qu'à faire l'échange.
- Foksaronfle
- Membre du Club 2025
- A remercié : 82 fois
- A été remercié : 70 fois
J'ai eu le meme tour que toi, le hic parce que il y a un hic c'est qu'il m'a fallu une vis plus longue à un endroit car la decoupe du support n'est pas pareil
- Antoine
- Passionné
Tu parles de la pièce neuve qui n'était pas la même ?Foksaronfle a écrit :J'ai eu le meme tour que toi, le hic parce que il y a un hic c'est qu'il m'a fallu une vis plus longue à un endroit car la decoupe du support n'est pas pareil
- Foksaronfle
- Membre du Club 2025
- A remercié : 82 fois
- A été remercié : 70 fois
en fait y'a un emplacement ou s'insert une vis qui n'est pas pareil, il faut une vis plus longue.mais sinon le resultat est le meme
- Antoine
- Passionné
ah, ok.
Mais finalement, j'ai pris le support d'un TU 24 que j'ai en réserve, et le silent bloc est comme neuf.
Est-il utile que j'essaie de le lui faire faire une rotation de 90°, pour qu'il soit plus rigide ?
Je ne risque pas de l'abîmer en essayant de le retirer ?
C'est bon, j'ai eu les renseignements que je voulais par Youngtimer, merci à lui.
Finalement, je vais en mettre un neuf,un SASIC. Car en regardant de plus près, celui que j'avais n'était pas en aussi bon état que ça,
et tout démonter pour ne pas mettre du bon tout de suite, c'est un peu c..
Mais finalement, j'ai pris le support d'un TU 24 que j'ai en réserve, et le silent bloc est comme neuf.
Est-il utile que j'essaie de le lui faire faire une rotation de 90°, pour qu'il soit plus rigide ?
Je ne risque pas de l'abîmer en essayant de le retirer ?

Finalement, je vais en mettre un neuf,un SASIC. Car en regardant de plus près, celui que j'avais n'était pas en aussi bon état que ça,
et tout démonter pour ne pas mettre du bon tout de suite, c'est un peu c..

- Antoine
- Passionné
Et voilà, ma rallye est repartie pour un an, Elle est passée au contrôle technique avec grande distinction (aucune remarque).
De plus avec une pollution à 1,22 hors que chez nous, un véhicule de 1990 peut aller jusqu'à 3,5, donc pas mal du tout. Qui a dit que nos rallye polluent..
Elle a comme chaque année suscité l'intérêt des contrôleurs et des autres clients, le mechano a même dit: " ça fait du bien d'avoir une vraie voiture de temps en temps, avec une bonne paire de Weber et un beau collecteur " ...ça fait plaisir à entendre
Il n'y a que pour tester les amortos arrières, ils ont du descendre la pression à 1,8 sinon ça ne fonctionnait pas .
Quelle pression mettez-vous dans vos pneus ?

De plus avec une pollution à 1,22 hors que chez nous, un véhicule de 1990 peut aller jusqu'à 3,5, donc pas mal du tout. Qui a dit que nos rallye polluent..
Elle a comme chaque année suscité l'intérêt des contrôleurs et des autres clients, le mechano a même dit: " ça fait du bien d'avoir une vraie voiture de temps en temps, avec une bonne paire de Weber et un beau collecteur " ...ça fait plaisir à entendre

Il n'y a que pour tester les amortos arrières, ils ont du descendre la pression à 1,8 sinon ça ne fonctionnait pas .

Quelle pression mettez-vous dans vos pneus ?
- Antoine
- Passionné
Et voilà, après un long hiver qui n'en finissait plus et un manque de temps,
J'ai fini par remettre la belle sur les routes
Elle n'a pas rechigné à démarrer et tourne, comme à son habitude, comme une horloge...
d'ailleurs, j'y retourne, c'est trop bon

J'ai fini par remettre la belle sur les routes

Elle n'a pas rechigné à démarrer et tourne, comme à son habitude, comme une horloge...
d'ailleurs, j'y retourne, c'est trop bon

- Antoine
- Passionné
Bonjour à tous,
j'aimerais avoir votre avis .
J'envisage de changer mes pneus, d'une part ils sont usés et d'autre part, j'ai eu une petite remarque du contrôleur au CT (heureusement qu'il aimait la voiture et qu'il a fermé les yeux.) car je suis monté en 185/60R14....et ça passe pas en Belgique, il me faut des 185/55R14.
Soit je suis raisonnable et je pars sur du Yokohama S-drive ou soit je suis moins raisonnable et je pars plus sur les Yokohama A048.
Que me conseillez-vous ? si les A048, tendre ou médium ? Toujours pour les A048,sont-ils réellement homologués sur route ? Autres suggestions ?
merci d'avance pour vos conseils ....
j'aimerais avoir votre avis .

J'envisage de changer mes pneus, d'une part ils sont usés et d'autre part, j'ai eu une petite remarque du contrôleur au CT (heureusement qu'il aimait la voiture et qu'il a fermé les yeux.) car je suis monté en 185/60R14....et ça passe pas en Belgique, il me faut des 185/55R14.
Soit je suis raisonnable et je pars sur du Yokohama S-drive ou soit je suis moins raisonnable et je pars plus sur les Yokohama A048.
Que me conseillez-vous ? si les A048, tendre ou médium ? Toujours pour les A048,sont-ils réellement homologués sur route ? Autres suggestions ?
merci d'avance pour vos conseils ....