Ayant eu un peu de temps libre, j'ai "bricolé" cet après midi sur la coupe. Au programme, changement du silencieux qui fuit et réglage des synchros avec reportage photo pour ceux qui veulent se lancer là dedans.
Avant toute chose, si on veut régler ses Weber correctement, il faut que l'ensemble soit en bon état (brides, filtre à air, bougies, fils d'allumage, doigt...) , que l'avance à l'allumage soit correctement réglée, que le jeu aux culbuteurs soit correct.
Etre sûr d'avoir le temps, le courage, le dégrippant et les outils qui vont bien (jeu de tournevis, carbtune ou colonne à mercure...)
C'est parti!
On commence par aller faire un tour afin de monter le moteur à température.
Ensuite on ouvre le capot, on débranche les durits qui sont reliées sur les carbus et qui vont au Miofiltre (1) et les 2 autres qui servent à la correction d'avance à l'allumage.
On dévisse les petites vis en laiton en faisant attention de ne pas les perdre surtout dans les graviers
On branche l'appareil sur les 4 prises qu'on vient de libérer
Démarrer le moteur, régler le ralenti le plus bas possible sans que la voiture cale, ne pas s'amuser à vouloir le caler à 900trs de suite, si le réglage des Weber est dans les choux, c'est quasi impossible
Comparer les valeurs des dépressions de chaque corps
Ensuite, personnellement, je commence par équilibrer les corps d'un même carbu, pour se faire, serrer ou déserrer les vis d'équilibrage afin d'obtenir la même valeur de dépression.
Faire en sorte qu'une des 2 vis d'équilibrage sur chaque carbu soit serrée à fond sans forcer comme un barbare non plus
Il arrive que certaines voitures aient encore les plombs sur les vis d'équilibrage... Les faire sauter à l'aide d'un pointeau ou d'une vrille, ça vient tout seul et prier pour que la vis d'équilibrage ne soit pas grippée... Je n'ai pas eu cette chance tout à l'heure
Du coup WD40 est ton ami, tenter dégripper cette vis, j'ai finalement réussi en décollant le pas de vis d'un coup de marteau et de jet, la vis était bonne à jeter, j'en ai mis une autre venant d'un carbu donneur d'organes
Une fois que les dépressions d'un même Weber sont correctes, on peut passer à la synchronisation des 2 carburateurs. Serrer ou déserrer la vis de synchronisation de manière à obtenir des valeurs de dépressions indentiques sur les 4 corps.
Baisser le ralenti et recommencer le réglage qui peut bouger suivant le régime jusqu'à avoir un ralenti aux alentours de 950/1000trs
Débrancher l'appareil, remettre les petites vis en laiton ainsi que les durits et remplir les puits des vis d'équilibrage de graisse pour éviter tout nouveau grippage ou déréglage du aux vibrations
A vos outils
Prochain numéro, réglage des richesses

"Monsieur, veuillez souffler dans le ballon"-"Je peux pas j'ai de l'asthme"-"Tant pis on va faire une prise de sang"-"Ah non désolé, j'ai peur des aiguilles!"-"Veuillez nous suivre au poste alors"-"Je peux pas je suis bourré..."