
Une 205 Rallye sur les routes du limousin
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
p.s : ce forum est réservé à la présentation de vos 205 Rallye et AX Sport, si vous souhaitez vous présenter vous, ou une autre auto, merci de vous rendre dans le forum adéquat
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
p.s : ce forum est réservé à la présentation de vos 205 Rallye et AX Sport, si vous souhaitez vous présenter vous, ou une autre auto, merci de vous rendre dans le forum adéquat
- tmrallye
- Pilier de bar
- Messages : 4266
- Enregistré le : 15 oct. 2007, 16:24
- Localisation : 90 Cité du Lion
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 117 fois
- Contact :
Re: Une 205 Rallye sur les routes du limousin
Mais non Jean-Luc, il parlait de foutre le feu au cardan...et juste au cardan !!! on n'est pas des sauvages tout d'même !!! 

La vie en glissade c'est magnifique, la vie sur des rails c'est monotone ! (Ari VATANEN)
- scale33
- Membre du Club 2025
- Messages : 20324
- Enregistré le : 11 mai 2005, 14:27
- Localisation : Aquitaine
- A été remercié : 115 fois
- Contact :
Re: Une 205 Rallye sur les routes du limousin
Christophe mon Petit,.....chez certains Corréziens,.....la tenue des nerfs n'est pas leur fort.tmrallye a écrit :Mais non Jean-Luc, il parlait de foutre le feu au cardan...et juste au cardan !!! on n'est pas des sauvages tout d'même !!!
Où ils font parler la poudre avec Le douze

Donc,.....dans le doute,je propose juste mes services.




- tmrallye
- Pilier de bar
- Messages : 4266
- Enregistré le : 15 oct. 2007, 16:24
- Localisation : 90 Cité du Lion
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 117 fois
- Contact :
Re: Une 205 Rallye sur les routes du limousin

La vie en glissade c'est magnifique, la vie sur des rails c'est monotone ! (Ari VATANEN)
- Pierro19
- Pilier de bar
- Messages : 5065
- Enregistré le : 03 déc. 2008, 10:26
- Localisation : Le long de l'ES6/9 de l'ex-Rallye du Limousin
- A remercié : 68 fois
- A été remercié : 275 fois
- Contact :
Re: Une 205 Rallye sur les routes du limousin
Échéance repoussée, je n'avais pas de briquet...
Entre e temps j'ai cherché une solution pour concilier rénovation de culasse correcte et budget serré (les joies du patronnât).
Du coup j'ai trouvé pour faites changer mes guides de soupapes et reprendre les sièges, je nettoie la culasse et lui apporte.
Entre e temps j'ai cherché une solution pour concilier rénovation de culasse correcte et budget serré (les joies du patronnât).
Du coup j'ai trouvé pour faites changer mes guides de soupapes et reprendre les sièges, je nettoie la culasse et lui apporte.
La plus grande qualité de la 205 rallye?................Le 205 rallye club de France!
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, à contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. J. Clarétie"
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, à contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. J. Clarétie"
- tmrallye
- Pilier de bar
- Messages : 4266
- Enregistré le : 15 oct. 2007, 16:24
- Localisation : 90 Cité du Lion
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 117 fois
- Contact :
Re: Une 205 Rallye sur les routes du limousin
Impec ça avance ! 

La vie en glissade c'est magnifique, la vie sur des rails c'est monotone ! (Ari VATANEN)
- Pierro19
- Pilier de bar
- Messages : 5065
- Enregistré le : 03 déc. 2008, 10:26
- Localisation : Le long de l'ES6/9 de l'ex-Rallye du Limousin
- A remercié : 68 fois
- A été remercié : 275 fois
- Contact :
Re: Une 205 Rallye sur les routes du limousin
Bon, comme je vous en ai parlé dans un post spécifique, j'ai découvert une disparité entre les pistons une fois le moteur ouvert : un piston plus lourd de 10g que les autres d'après les inscriptions sur la tete de piston.
Deux solutions s'offrent à moi :
- changer les pistons, en en profitant pour équilibrer les ensembles bielles pistons.
L'inconvénient est que je vais devoir remettre des segments neufs (je suppose)
Si je fais ça, je redeposerai aussi les chemises pour contrôler leur ovalisation, chose que je n'ai pas fait l'an dernier.
- laisser ça comme ça, et remonter ma culasse par dessus.
Sachant que les finances ne sont pas au mieux j'attends vos conseils, même si j'ai deja ma petite idée de ce qu'il faut faire...
Sinon aujourd'hui j'ai remonté ma boite a vitesses, il me manque juste le joint de la commande de sélection et je pourrai la réacoupler au moteur.
Deux solutions s'offrent à moi :
- changer les pistons, en en profitant pour équilibrer les ensembles bielles pistons.
L'inconvénient est que je vais devoir remettre des segments neufs (je suppose)
Si je fais ça, je redeposerai aussi les chemises pour contrôler leur ovalisation, chose que je n'ai pas fait l'an dernier.
- laisser ça comme ça, et remonter ma culasse par dessus.
Sachant que les finances ne sont pas au mieux j'attends vos conseils, même si j'ai deja ma petite idée de ce qu'il faut faire...
Sinon aujourd'hui j'ai remonté ma boite a vitesses, il me manque juste le joint de la commande de sélection et je pourrai la réacoupler au moteur.
La plus grande qualité de la 205 rallye?................Le 205 rallye club de France!
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, à contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. J. Clarétie"
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, à contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. J. Clarétie"
- tmrallye
- Pilier de bar
- Messages : 4266
- Enregistré le : 15 oct. 2007, 16:24
- Localisation : 90 Cité du Lion
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 117 fois
- Contact :
Re: Une 205 Rallye sur les routes du limousin
Il faut attendre un peu le temps de remettre tes finances dans le vert...
Pendant ce temps, prends le temps de démonter et vérifier tes chemises et profite de ton temps pour équilibrer le tout
La précipitation de tout remonter pour que ça foire de nouveau, ça va te remettre un coup au moral.
C'est à ça que tu pensais ?

Pendant ce temps, prends le temps de démonter et vérifier tes chemises et profite de ton temps pour équilibrer le tout

La précipitation de tout remonter pour que ça foire de nouveau, ça va te remettre un coup au moral.
C'est à ça que tu pensais ?

La vie en glissade c'est magnifique, la vie sur des rails c'est monotone ! (Ari VATANEN)
- Pierro19
- Pilier de bar
- Messages : 5065
- Enregistré le : 03 déc. 2008, 10:26
- Localisation : Le long de l'ES6/9 de l'ex-Rallye du Limousin
- A remercié : 68 fois
- A été remercié : 275 fois
- Contact :
Re: Une 205 Rallye sur les routes du limousin
Évidemmenttmrallye a écrit :Il faut attendre un peu le temps de remettre tes finances dans le vert...![]()
Pendant ce temps, prends le temps de démonter et vérifier tes chemises et profite de ton temps pour équilibrer le tout![]()
La précipitation de tout remonter pour que ça foire de nouveau, ça va te remettre un coup au moral.
C'est à ça que tu pensais ?

Au point où j'en suis, je vais finir de tomber le moteur, il me reste 3 colliers et 4 vis, je serais plus à l'aise pour travailler sur le support d'atelier qu'en place.
La plus grande qualité de la 205 rallye?................Le 205 rallye club de France!
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, à contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. J. Clarétie"
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, à contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. J. Clarétie"
- scale33
- Membre du Club 2025
- Messages : 20324
- Enregistré le : 11 mai 2005, 14:27
- Localisation : Aquitaine
- A été remercié : 115 fois
- Contact :
Re: Une 205 Rallye sur les routes du limousin
Il me semble que bob63 avait des pièces à vendre de ce côté là Pierrot,....passes lui un MP. 

- Pierro19
- Pilier de bar
- Messages : 5065
- Enregistré le : 03 déc. 2008, 10:26
- Localisation : Le long de l'ES6/9 de l'ex-Rallye du Limousin
- A remercié : 68 fois
- A été remercié : 275 fois
- Contact :
Re: Une 205 Rallye sur les routes du limousin
Il me les a gentiment proposé déjà, mais j'ai du stock, mon ancien moteur déjà, et j'ai aussi les pistons qui étaient dans le moteur que tu m'as vendu, ils ont les traces de soupapes mais rien de grave.scale33 a écrit :Il me semble que bob63 avait des pièces à vendre de ce côté là Pierrot,....passes lui un MP.
Bref, première étape, dépouillage du vieux moteur.
La plus grande qualité de la 205 rallye?................Le 205 rallye club de France!
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, à contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. J. Clarétie"
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, à contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. J. Clarétie"
- Pierro19
- Pilier de bar
- Messages : 5065
- Enregistré le : 03 déc. 2008, 10:26
- Localisation : Le long de l'ES6/9 de l'ex-Rallye du Limousin
- A remercié : 68 fois
- A été remercié : 275 fois
- Contact :
Re: Une 205 Rallye sur les routes du limousin
Peu d'avancement, j'ai démonté complètement mon moteur, et vérifié mes chemises.
J'ai utilisé une méthode trouvée sur le net, à savoir mettre un segment neuf dans la chemise, et prendre le jeu à la coupe à plusieurs endroits.
J'ai fait 4 mesures le long de chaque chemise (en faisant descendre le segment avec un piston, avec des repères pour faire des mesures à échelle régulière sur chaque chemise de haut en bas).
Toutes les mesures me donnent un jeu à la coupe de 0.5 mm, c'est un peu plus que ce que donnait JacquesG dans ce post (http://205rallye.net/forum/viewtopic.php?f=33&t=36906), mais tous identiques, je n'ai jamais pu rentrer 0,55 mm mais 0,50 oui..
Pour info, j'ai mesuré avec un segment neuf (1000 km) de chez retr'auto sport. Et j'ai utilisé le segment numéro 1 (Suffisament rigide pour suivre la descente avec le piston sans trop bouger, et moins cassant que le 2 (
)
J'ai utilisé une méthode trouvée sur le net, à savoir mettre un segment neuf dans la chemise, et prendre le jeu à la coupe à plusieurs endroits.
J'ai fait 4 mesures le long de chaque chemise (en faisant descendre le segment avec un piston, avec des repères pour faire des mesures à échelle régulière sur chaque chemise de haut en bas).
Toutes les mesures me donnent un jeu à la coupe de 0.5 mm, c'est un peu plus que ce que donnait JacquesG dans ce post (http://205rallye.net/forum/viewtopic.php?f=33&t=36906), mais tous identiques, je n'ai jamais pu rentrer 0,55 mm mais 0,50 oui..
Pour info, j'ai mesuré avec un segment neuf (1000 km) de chez retr'auto sport. Et j'ai utilisé le segment numéro 1 (Suffisament rigide pour suivre la descente avec le piston sans trop bouger, et moins cassant que le 2 (



La plus grande qualité de la 205 rallye?................Le 205 rallye club de France!
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, à contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. J. Clarétie"
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, à contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. J. Clarétie"
- Pierro19
- Pilier de bar
- Messages : 5065
- Enregistré le : 03 déc. 2008, 10:26
- Localisation : Le long de l'ES6/9 de l'ex-Rallye du Limousin
- A remercié : 68 fois
- A été remercié : 275 fois
- Contact :
Re: Une 205 Rallye sur les routes du limousin
Bon, personne pour me dire que ma méthode est mauvaise, ni que le jeu à la coupe est trop important, donc on poursuit :
Aujourd'hui j'ai sorti les pistons que j'avais d'avance afin de mettre au poids les ensembles, et les nettoyer avant de les mettre dans le moteur à la place des autres.
Avant j'ai pris la peine de peser les ensembles bielles pistons qui étaient sur le moteur, et ce pour confirmer ma crainte d'avoir un ensemble (le 4) plus lourd que les 3 autres.
Bilan des courses :
Numéro piston / Poids côté bielle / Poids côté piston / Ensemble complet
1 / 348 / 500 / 916
2 / 338 / 498 / 918
3 / 355 / 504 / 920
4 / 345 / 495 / 916
Quelle ne fut pas ma surprise de voir que le poids côté piston était le plus léger des 4 (D'après le chiffre gravé sur le piston il dut être 10 g plus lourd...)
La méthode de pesée étant approximative (Le poids varie légèrement suivant comment on place le pied de bielle sur la cale, même avec des repères), j'ai fait 3 pesées pour chaque mesure, en enlevant et remettant l'ensemble sur la cale/balance puis j'ai fait une moyenne.
Bref, les poids des ensembles étant comparables, je ne vais pas me prendre le chou plus longtemps avec ça, j'ai passé l'ensemble à 918 et celui à 920 à 916g, et je remonte tout ça dans la voiture.
Dommage, j'ai démonté pour rien, mais au moins j'en ai le coeur net.
A présent j'attends le segment que doit m'envoyer rallye-du-sud-51 qui m'a gentiment dépanné, merci à lui
Et viendra l'heure du remontage, en attendant il faut aussi :
Faire changer mes guides de soupape (Les commander aussi accessoirement...), et faire reprendre les portées/soupapes
Trouver de quoi réaliser un joint pour la liaison culasse/ 4/2/1 devil
S'occuper du cardan (Vu avec AD ce matin, ils devraient me le changer)
A bientôt
Aujourd'hui j'ai sorti les pistons que j'avais d'avance afin de mettre au poids les ensembles, et les nettoyer avant de les mettre dans le moteur à la place des autres.
Avant j'ai pris la peine de peser les ensembles bielles pistons qui étaient sur le moteur, et ce pour confirmer ma crainte d'avoir un ensemble (le 4) plus lourd que les 3 autres.
Bilan des courses :
Numéro piston / Poids côté bielle / Poids côté piston / Ensemble complet
1 / 348 / 500 / 916
2 / 338 / 498 / 918
3 / 355 / 504 / 920
4 / 345 / 495 / 916
Quelle ne fut pas ma surprise de voir que le poids côté piston était le plus léger des 4 (D'après le chiffre gravé sur le piston il dut être 10 g plus lourd...)
La méthode de pesée étant approximative (Le poids varie légèrement suivant comment on place le pied de bielle sur la cale, même avec des repères), j'ai fait 3 pesées pour chaque mesure, en enlevant et remettant l'ensemble sur la cale/balance puis j'ai fait une moyenne.
Bref, les poids des ensembles étant comparables, je ne vais pas me prendre le chou plus longtemps avec ça, j'ai passé l'ensemble à 918 et celui à 920 à 916g, et je remonte tout ça dans la voiture.
Dommage, j'ai démonté pour rien, mais au moins j'en ai le coeur net.
A présent j'attends le segment que doit m'envoyer rallye-du-sud-51 qui m'a gentiment dépanné, merci à lui

Et viendra l'heure du remontage, en attendant il faut aussi :
Faire changer mes guides de soupape (Les commander aussi accessoirement...), et faire reprendre les portées/soupapes
Trouver de quoi réaliser un joint pour la liaison culasse/ 4/2/1 devil
S'occuper du cardan (Vu avec AD ce matin, ils devraient me le changer)
A bientôt
La plus grande qualité de la 205 rallye?................Le 205 rallye club de France!
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, à contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. J. Clarétie"
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, à contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. J. Clarétie"
- jean
- Membre du Club 2025
- Messages : 37364
- Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
- Localisation : En Dombes
- A remercié : 2606 fois
- A été remercié : 1776 fois
Re: Une 205 Rallye sur les routes du limousin
Je pense qu'ils sont pas nombreux ceux qui sont capables de suivre à ce niveauPierro19 a écrit :Bon, personne pour me dire que ma méthode est mauvaise, ni que le jeu à la coupe est trop important,

La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
- Pierro19
- Pilier de bar
- Messages : 5065
- Enregistré le : 03 déc. 2008, 10:26
- Localisation : Le long de l'ES6/9 de l'ex-Rallye du Limousin
- A remercié : 68 fois
- A été remercié : 275 fois
- Contact :
Re: Une 205 Rallye sur les routes du limousin
Y'en a, et c'est pour ça que c'est rassurant de publier sur le forum, en plus de la bonne humeur, y'a de la compétence 

La plus grande qualité de la 205 rallye?................Le 205 rallye club de France!
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, à contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. J. Clarétie"
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, à contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. J. Clarétie"
- balouba
- Pilier de bar
- Messages : 9727
- Enregistré le : 03 janv. 2005, 17:49
- Localisation : Jenlain 59
- A remercié : 1076 fois
- A été remercié : 1080 fois
Re: Une 205 Rallye sur les routes du limousin
moi avec segments neufs et chemises neuves, j'avais 0.4mm partoutPierro19 a écrit : Toutes les mesures me donnent un jeu à la coupe de 0.5 mm,
avec mes anciennes chemises et vieux segments, j'avais jusqu'a 1.2mm à certains endroits

- Pierro19
- Pilier de bar
- Messages : 5065
- Enregistré le : 03 déc. 2008, 10:26
- Localisation : Le long de l'ES6/9 de l'ex-Rallye du Limousin
- A remercié : 68 fois
- A été remercié : 275 fois
- Contact :
Re: Une 205 Rallye sur les routes du limousin
Merci, du coup segment neuf/chemises d'occasion, 0,5 ça le fait!balouba a écrit :moi avec segments neufs et chemises neuves, j'avais 0.4mm partoutPierro19 a écrit : Toutes les mesures me donnent un jeu à la coupe de 0.5 mm,
avec mes anciennes chemises et vieux segments, j'avais jusqu'a 1.2mm à certains endroits
Merci pour ton retour d'expérience

(Tu vois Jean

La plus grande qualité de la 205 rallye?................Le 205 rallye club de France!
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, à contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. J. Clarétie"
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, à contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. J. Clarétie"