Mon ptit dragon à moi !!!!

Un forum pour vous présenter, vous et votre voiture!!!
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici

p.s : ce forum est réservé à la présentation de vos 205 Rallye et AX Sport, si vous souhaitez vous présenter vous, ou une autre auto, merci de vous rendre dans le forum adéquat
Répondre
XALLOS90
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 22 fois
A été remercié : 183 fois

Re: Mon ptit dragon à moi !!!!

Message par XALLOS90 »

JO MUSTANG a écrit :Bonjour, je suis le pére de Jordan, on habite a 500m l'un de l'autre avec Teelck. On l'a aidé a faire tourné correctement sa Rallye.

Attention au changement des gicleurs de ralenti qui amène un afflue d’essence supplémentaire a tout les régimes, mais notamment a haut régime. Le rapport stœchiométrique se trouve modifié et peut apporter un manque de performance par gavage (en essence) et un lavage des cylindres (film d’huile) donc usure prématurée.

Au bout d’un certain kilométrage, Les SM Maserati soufrent du même problème de trou a l’accélération avec ces trois carbus double corps dû, soit a une prise d’air, soit a des soupapes fuyardes.
Une rallye bien réglée au même titre qu’une SM en gicleur d'origine est aussi souple de progression qu’une injection a condition de rester dans le rapport de 15 kgs d’air pour 1l d’essence ce qui est plus délicat avec des carbus.

Toutefois les ajutages d’automaticité peuvent être très très légèrement modifiés, sans être trop néfaste pour le lavage des cylindres, si par exemple il y modification de la mécanique.

Pour l’avance a l’allumage nous pouvons maintenant avec la nouvelle essence qui souffre d’un manque d’octane dû a l’absence de plomb mettre 1° de plus sans aller trop loin non plus, sous peine de talonnage de l’embiellage. (écrasement des coussinets)

L’essence plombée était beaucoup plus puissante en poussée, due au tétraéthyle de plomb a la dose de 1 / 16 par litre qui enrobait la flamme (explosion plus longue plus efficace) et qui de plus lubrifiait les hauts de cylindres et évitait le cliquetis, l’explosion de l’essence sans plomb agit un peu comme un petard mouillé (explosion beaucoup trop rapide sans force) d’où une surconsommation et l’utilité de mettre un peu plus d’avance, l’explosion trop rapide provoque du retard donc perte de nervosité.

Le sans plomb favorise aussi l’échauffement des hauts de cylindres en cas d’avance insuffisante, ce qui favorise l’auto-allumage (l’auto-allumage fait tourner le moteur en sens inverse)

Les seuls moteurs a accepter l’essence sans plomb sont les moteur a AEI qui modifie la courbe de l’avance en fonction du régime et qui tient le fonctionnement du moteur au bord du cliquetis en permanence sans qu’il soit audible se qui occasionnerait un phénomène de talonnage et de jupage des pistons dû a une inflammation désordonnée dans les cylindres.
Merci pour ces explications poussées, cela nous aide à mieux comprendre le fonctionnement de notre mécanique :ok: mais pas facile de tomber sur les bons réglages avec des carbus .... :unsure: :rolleyes:
Je me rappelle qu'avec le plombé de l'époque, juste à la vision de la couleur à la sortie d'échappement, il était facile de savoir si l'auto était riche ou non !! chose que nous n'avons plus avec le 98 et encore moins avec le 95.
Le rire, c'est le contraire du fanatisme. (Raymond DEVOS)

JO MUSTANG
Régulier
Régulier

Message par JO MUSTANG »

Attention aussi aux réglage des culbuteurs qui dans 50 pour cent des cas est la cause du trou a l’accélération sur les carburateurs 205 ou autres

Les arbres a cames en tête ont besoin de jeu assez important pour leur fonctionnement,rien a voir avec un arbre a came latéral qui augmente son jeu de soupapes a chaud(dilatation)

Des soupapes trop bridées provoquent un refoulement souvent inaudible vers le carburateur lors de la compression ,qui empêche le remplissage des cylindres (aspiration de certain cylindres et refoulement par d'autres) au même titre que des soupapes piquées qui provoque le même phénomène

C'est une anomalie a déceler moteur coupé,et ensuite moteur en marche pour confirmer (échappement ou admission bridé)

jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 2606 fois
A été remercié : 1778 fois

Message par jean »

Question jeu aux soupapes, on ne cherche pas plus loin que les recommandations de la rta.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Jul964rs92
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 632 fois
A été remercié : 952 fois

Message par Jul964rs92 »

Quelle fréquence pour la vérif du jeu aux soupapes ? Je ne l'ai pas fait (enfin Oliv :ph34r: :ok: ) depuis trèsss longtemps
205 Rallye 11.1988 #team pas'd'plateau mais bien content de trouver des potes qui en ont kanyabesoin :mrgreen:
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996

Je piste partout : Montlhéry - Clastres - Folembray - Bugatti - Lurcis Levy

Teelck
Président
Président
A remercié : 1222 fois
A été remercié : 1595 fois

Message par Teelck »

jean a écrit :Question jeu aux soupapes, on ne cherche pas plus loin que les recommandations de la rta.
Je pense que chaque moteur est différent ... Evidement, cela dépend principalement de l'arbre à came (usure mais aussi origine ou pas)
Même si le jeu aux soupapes est là pour rattraper l'usure du moteur, il y a certainement des phénomènes particuliers sur chaque moteur...
Sur le mien, quand je retire le fil de bougie du cylindre No3 a froid, le régime ne chute pas !!!! Donc mauvaise aspiration, peu de mélange et peu d'explosion !!!! Visiblement due a une soupape qui ferme mal !!!!!
Une foi chaud, par contre tout rentre dans l'ordre.... Si je retire le fil de bougie le régime chute normalement ... :ok:
Ce n'est plus un problème de prise d'air là... Mais plus vraisemblablement ce fameux jeu aux soupapes qui empêche une soupape de se fermer correctement à froid.... La chaleur et la dilatation lui faisant reprendre un peu plus de jeu, tout revient à la normal.
C'est la conclusion que j'en tire.
Je dois re vérifier mon jeu aux soupapes et peut être mettre un poil de plus (1 ou 2 dixièmes) ou celui de la RTA si trop serré, puis contrôler le bon fonctionnement de chaque cylindre ensuite... :ok:
Jul964rs92 a écrit :Quelle fréquence pour la vérif du jeu aux soupapes ? Je ne l'ai pas fait (enfin Oliv :ph34r: :ok: ) depuis trèsss longtemps
Pour moi, je dirais à chaque entretient annuel... C'est pas long et ça mange pas de pain !!!! :lol:

Jul964rs92
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par Jul964rs92 »

Il faudrait que je me trouve une procédure. Je connais, j'ai déjà vu, mais jamais fait, ça me rassurerait d'avoir un truc à suivre proprement B)

edit: i'am a boulet, j'ai tout ce qu'il faut à la maison en terme de document :ph34r:
205 Rallye 11.1988 #team pas'd'plateau mais bien content de trouver des potes qui en ont kanyabesoin :mrgreen:
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996

scale33
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A été remercié : 115 fois

Message par scale33 »

Jul964rs92 a écrit :Il faudrait que je me trouve une procédure. Je connais, j'ai déjà vu, mais jamais fait, ça me rassurerait d'avoir un truc à suivre proprement B)

edit: i'am a boulet, j'ai tout ce qu'il faut à la maison en terme de document :ph34r:
Tiens,...au plus simple , par contre les valeurs ne sont pas les bonnes ;)

Pour le TU24 , c'est : Adm : 0,20mm - Echap :0,40mm ;)

Perso,je préconise un réglage bien plus gras surtout pour l'admission.
Il vaut mieux entendre des culbuteurs que pas du tout. :ok:
Réglage jeu aux culbuteurs.jpg
Modifié en dernier par scale33 le 22 juin 2014, 13:25, modifié 3 fois.
ImageImage

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con,d'ailleurs.......
Quand on est mort,...on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile...........Quand on est con,.....c'est pareil

JO MUSTANG
Régulier
Régulier

Message par JO MUSTANG »

Pour les rallye la donnée RTA pour les culbuteur est trop serrés

La rallye avec sa suralimentation grimpe dans les tours ,faut donc une tolérance assez importante de jeu aux basculeurs de façon a laisser le temps a la soupape de se fermer complétement, avant que le basculeur ne vienne la re-solliciter alors qu'elle n'a pas eu le temps de se fermer a cause de son ressort trop faible (du au nombre de tours important)

Toutefois une soupape de bridée a froid aura tendance a se débrider a chaud (attention le prob n'est pas réglé pour autant bien au contraire) il y plusieurs méthodes pour déceler des soupapes bridées ,qui sont aussi dévastatrice pour les sièges de soupapes ainsi que les soupapes

0,25 admission et 0,30 échappement (gras) a froid son indispensable pour éviter des anomalies de fonctionnement

Jul964rs92
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par Jul964rs92 »

je vais déjà aller m'acheter un jeu de jauge d'épaisseur FACOM sinon rien B) :mrgreen: puis des durites avia pour les freins arrière puis un kit de frein arrière et là je pourrai déjà la sortir du box, viendra la mise au point après :lol:
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996

Teelck
Président
Président

Message par Teelck »

ATTENTION Scale33 !!!!
La RTA préconise 0,30 à l'echap !!!! Pas 0,40.
0,40, c'est pour les autres TU...

Mais le père de Jordan m'a dit la meme chose que toi... A savoir qu'il vaut mieux entendre un peu les culbuteurs que pas du tout !!! :D

Teelck
Président
Président

Message par Teelck »

La suite du nettoyage continue par l'alternateur.... :D
Voici son aspect avant de commencer. La 1ère photo n'est pas top, mais cela donne une bonne idée quand même !!! :lol:
Image
Image
Une foi démonté complètement, ponçage et brossage de tous les éléments.
En voici deux/
Image

Un petit coup de peinture pour bloc allu !!!
Image
Image
Après vérification des deux pistes, brossage et peinture du rotor.
Image
Le stator, le rotor, la platine porte diode et le régulateur.
Image
La visserie...
Image
L'hélice et le porte courroie.
Image

Teelck
Président
Président

Message par Teelck »

le remontage.
Image
Image
Image
Image

Ne pas oublier de ressouder le stator à la platine de diode !!!
Image

Le final !!!! <oo>
Image
Image

Y à plus qu'a le monter et vérifier que çà fonctionne !!! :p

carbu 86
Amateur
Amateur

Message par carbu 86 »

Salut ,

encore et toujours du très beau travail :ok:

Tu l'as fait exprès la dernière photo de l'alternateur :rolleyes: :)
205 GTI 1.9 130 ch MARS 91 130 000 kms ROUGE VALLELUNGA

Le clan Vallelunga,une 205 GTI c'est ROUGE!

http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 78#p663223

tmrallye
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 33 fois
A été remercié : 117 fois

Message par tmrallye »

Quel bel alternateur ! :ok: et la gardienne du garage n'est pas mal non plus ! :mrgreen:
La vie en glissade c'est magnifique, la vie sur des rails c'est monotone ! (Ari VATANEN)

Teelck
Président
Président

Message par Teelck »

C'est Clara !!!!!
C'est un cadeau de ma femme alors je me le laisse sous les yeux !!!! <oo>

Teelck
Président
Président

Message par Teelck »

carbu 86 a écrit :Salut ,

encore et toujours du très beau travail :ok:

Tu l'as fait exprès la dernière photo de l'alternateur :rolleyes: :)
Il faut savoir joindre l'utile à l'agréable !!! :ok:

Répondre

Retourner vers « Présentation »