Merci pour ces explications poussées, cela nous aide à mieux comprendre le fonctionnement de notre mécaniqueJO MUSTANG a écrit :Bonjour, je suis le pére de Jordan, on habite a 500m l'un de l'autre avec Teelck. On l'a aidé a faire tourné correctement sa Rallye.
Attention au changement des gicleurs de ralenti qui amène un afflue d’essence supplémentaire a tout les régimes, mais notamment a haut régime. Le rapport stœchiométrique se trouve modifié et peut apporter un manque de performance par gavage (en essence) et un lavage des cylindres (film d’huile) donc usure prématurée.
Au bout d’un certain kilométrage, Les SM Maserati soufrent du même problème de trou a l’accélération avec ces trois carbus double corps dû, soit a une prise d’air, soit a des soupapes fuyardes.
Une rallye bien réglée au même titre qu’une SM en gicleur d'origine est aussi souple de progression qu’une injection a condition de rester dans le rapport de 15 kgs d’air pour 1l d’essence ce qui est plus délicat avec des carbus.
Toutefois les ajutages d’automaticité peuvent être très très légèrement modifiés, sans être trop néfaste pour le lavage des cylindres, si par exemple il y modification de la mécanique.
Pour l’avance a l’allumage nous pouvons maintenant avec la nouvelle essence qui souffre d’un manque d’octane dû a l’absence de plomb mettre 1° de plus sans aller trop loin non plus, sous peine de talonnage de l’embiellage. (écrasement des coussinets)
L’essence plombée était beaucoup plus puissante en poussée, due au tétraéthyle de plomb a la dose de 1 / 16 par litre qui enrobait la flamme (explosion plus longue plus efficace) et qui de plus lubrifiait les hauts de cylindres et évitait le cliquetis, l’explosion de l’essence sans plomb agit un peu comme un petard mouillé (explosion beaucoup trop rapide sans force) d’où une surconsommation et l’utilité de mettre un peu plus d’avance, l’explosion trop rapide provoque du retard donc perte de nervosité.
Le sans plomb favorise aussi l’échauffement des hauts de cylindres en cas d’avance insuffisante, ce qui favorise l’auto-allumage (l’auto-allumage fait tourner le moteur en sens inverse)
Les seuls moteurs a accepter l’essence sans plomb sont les moteur a AEI qui modifie la courbe de l’avance en fonction du régime et qui tient le fonctionnement du moteur au bord du cliquetis en permanence sans qu’il soit audible se qui occasionnerait un phénomène de talonnage et de jupage des pistons dû a une inflammation désordonnée dans les cylindres.



Je me rappelle qu'avec le plombé de l'époque, juste à la vision de la couleur à la sortie d'échappement, il était facile de savoir si l'auto était riche ou non !! chose que nous n'avons plus avec le 98 et encore moins avec le 95.