Voilà les infos ....
Je pars du cheminement du liquide à l'intérieur de la fontaine pour décrire chacunes des fonctions et la façon dont je les ai géré : collecte du produit, filtrage, réchauffage, pompage.
Le produit est collecté dans le bac de nettoyage (bricodep) de grande taille (copyright Bob). Au fond, une grille (caddy) ainsi qu'une boite inox perforée (cendrier Mc Do - pas sur la photo).
Le produit descend dans un tuyau flexible puis un pvc Ø40 fixé sur la caisse, qui s'arrête à 2 ou 3 cm du fond du bac de décantation (re bricodep , bac + couvercle 18L) .
(le seau était là pour limiter la quantité d'eau en phase de test)
Là se produit la décantation logique du liquide souillé :les particules lourdes contenue dans le liquide se déposent au fond du récipient. Mais j'ai ajouté 2 récupérateurs de particules :
_ une plaque sur laquelle j'ai collé des aimants juste en dessous du tube de descente : elle attire les particules métalliques. La plaque est amovible, les particules tomberont toutes seules lors de la maintenance.
_ une filtre vertical... pour filtrer. J'ai utilisé un filtre moussé d'aspirateur mais un manchon de filtre a air en mousse, un chaussette … peuvent faire l'affaire.
Le liquide tout propre sort en un point haut du bac, il descend jusqu'à mon réchauffeur. J'ai testé 2 systèmes : une cafetière et une décolleuse a papier peint. J'ai choisis la décolleuse qui nécessitait moins de modif pour la raccorder et la rendre étanche. Par contre, j'ai dû l'incliner pour qu'elle se vidange dans ma pompe (elle est prévu pour créer de la vapeur, pas pour vomir son eau).
Pour la pompe, j'ai aussi testé 2 systèmes : une pompe vide-cave et une pompe à piscine. L'avantage de cette dernière, c'est qu'elle est équipée d'un filtre. Et que le raccordement était très simple.
Il reste à monter tout ce système sur un chassis en pensant au dégagement du bac de décantation pour le nettoyage qui doit être pratique. J'ai fabriqué un cadre sur pivot, crocheté d'un coté pour descendre l'ensemble. Il sort sans renverser une goutte.
Ajouter 4 roulettes, un coffret élec IP , un disjoncteur différentiel et 3 interrupteurs :
_ mise en marche de la pompe
_ mise en chauffe (c'est l'inter' de la décolleuse que j'ai déplacé) Il est raccordé en série avec le précédent.
_ éclairage.
Pour l eclairage, là encore de la récup de luminaires leds étanches (le tout est noyé dans une résine)
Important , l'ensemble du chassis est raccordé à la terre du cablage électrique. Le câble d'alimentation fait 5 mêtres, histoire d'éloigner la prise au max de la machine, question aussi de sécurité.
Une chainette pour retenir le couvercle du bac dont la "poignée/charnière" est indisociable grace a quelques rivets pop : ca s ouvre mais ca se décroche plus d'un coté.
Il reste à habiller le tout (tole inox de récup') ou laisser tel quel , c'est selon les goûts