Soudure à l'arc

Adresses, outils... bref le reste
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Avatar du membre
Jay205
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1854
Enregistré le : 29 juil. 2009, 11:48
Localisation : 60 / 48
A remercié : 116 fois
A été remercié : 107 fois

Soudure à l'arc

Message par Jay205 »

Slt à tous

Je voudrais me mettre à la soudure. J'ai le matériels pour mais je ne sais pas vraiment m'en servir. Mes expériences n'ont pas été concluantes les soudures ont tenu sur une ligne d'échappement mais pas sur mon fauteuil de bureau .
Je n'ai rien trouver de constructif sur google <_<
J'ai un poste à souder à l'arc avec plein de jolie baguette ... mais comment l'on soude bien, proprement et quel baguette utiliser et dans quel circonstance ? Comment bien régler son poste ?

Si quelqu'un peut aussi me donner les avantages et désavantage de la soudure à l'arc merci :ok:

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36949
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2418 fois
A été remercié : 1624 fois

Re: Soudure à l'arc

Message par jean »

L'arc c'est pas trop fait pour le domaine automobile :unsure:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
Jay205
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1854
Enregistré le : 29 juil. 2009, 11:48
Localisation : 60 / 48
A remercié : 116 fois
A été remercié : 107 fois

Re: Soudure à l'arc

Message par Jay205 »

C'est en parti ce que je voulais savoir merci jean :ok:
Mais pourquoi ? Pas assez résistant au contrainte ?

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36949
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2418 fois
A été remercié : 1624 fois

Re: Soudure à l'arc

Message par jean »

Disons que les soudures à l'Arc sont rarement fines et peu adaptées aux tôles fines...
N'assurent pas non plus une bonne tenue dans le temps et surtout vis à vis de la corrosion.

L'idéal c'est le semi automatique avec flux de gaz inerte sur la soudure pour la réaliser en l'absence d'oxygène... Ce que l'arc est très très loin d'assurer.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
JS 205
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 1381
Enregistré le : 21 juin 2010, 16:24
Localisation : Drôme 26 Bourg lès Valence
A remercié : 298 fois
A été remercié : 163 fois

Re: Soudure à l'arc

Message par JS 205 »

jean a écrit :Disons que les soudures à l'Arc sont rarement fines et peu adaptées aux tôles fines...
N'assurent pas non plus une bonne tenue dans le temps et surtout vis à vis de la corrosion.

L'idéal c'est le semi automatique avec flux de gaz inerte sur la soudure pour la réaliser en l'absence d'oxygène... Ce que l'arc est très très loin d'assurer.
Yes Jean tout à fait d'accord avec toi :ok:
La RALLYNETTE c'est le PIED

Avatar du membre
Jay205
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1854
Enregistré le : 29 juil. 2009, 11:48
Localisation : 60 / 48
A remercié : 116 fois
A été remercié : 107 fois

Re: Soudure à l'arc

Message par Jay205 »

Merci pour ta réponse jean.
Ce n'est pas pour faire spécialement du travail auto mais des travaux de bricolage dans la maison, sur mon portail prochainement etc ...
Mais si je doit travailler sur mon auto, tant pis j'emprunterai le poste à souder à gaz du tonton j'avais appris à l'école :blush:

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36949
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2418 fois
A été remercié : 1624 fois

Re: Soudure à l'arc

Message par jean »

Jay205 a écrit :Merci pour ta réponse jean.
Ce n'est pas pour faire spécialement du travail auto mais des travaux de bricolage dans la maison, sur mon portail prochainement etc ...
Mais si je doit travailler sur mon auto, tant pis j'emprunterai le poste à souder à gaz du tonton j'avais appris à l'école :blush:
Dans ce cas, pour ton portail c'est idéal ! ^_^
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

seby
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1839
Enregistré le : 05 mars 2009, 22:39
Localisation : si vous saviez
A été remercié : 1 fois

Re: Soudure à l'arc

Message par seby »

jean a écrit :... Ce que l'arc est très très loin d'assurer.
je suis plus ou moins d'accord avec toi de ce coté la

si on utilise des baguette de bonne qualité (pas mr bricolage) et un bon poste (avec une fréquence élevée de façon a éviter que ça colle à l'amorçage), on peut souder avec une intensité adéquate et faire de beau cordon qui auront un laitier qui va se décoller tout seul rien que par la dilatation
ça n'empêchera pas que si on la trempe dans l'eau elle ne rouillera pas :D mais on peut l'éviter en soudant à la baguette inx tout comme une semi auto avec du fil inox

l'avantage du mig c'est que l'on peut choisir son type de gaz suivant ce que l'on fait

pour en revenir a comment on soude ;) c'est en forgeant que l'on devient forgeron, entraine toi sur des bout épais mais pas trop avec des baguettes sèche (qui n'ont pas trainé au soleil ou a l'humidité)
tu soudes en tirant sur toi en inclinant ta baguette vers l'arrière et en faisant des petites vagues afin de donner l'ondulation à la soudure

si ta soudure colle tu n'as pas assez d'intensité, mais au contraire si elle fait plein de graton tout autour c'est que au contraire tu as trop d'intensité
article 1: j'ai toujours raison
article 2: même quand j'ai tord toujours se référencer à l'article 1

205 XS http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=30691
elle est finie

205 F2000-13 http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=43470

djodesign03
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1974
Enregistré le : 09 nov. 2008, 17:30
Localisation : Proche de Vichy (03)
A été remercié : 6 fois

Re: Soudure à l'arc

Message par djodesign03 »

seby a écrit :
jean a écrit :... Ce que l'arc est très très loin d'assurer.
je suis plus ou moins d'accord avec toi de ce coté la

si on utilise des baguette de bonne qualité (pas mr bricolage) et un bon poste (avec une fréquence élevée de façon a éviter que ça colle à l'amorçage), on peut souder avec une intensité adéquate et faire de beau cordon qui auront un laitier qui va se décoller tout seul rien que par la dilatation
ça n'empêchera pas que si on la trempe dans l'eau elle ne rouillera pas :D mais on peut l'éviter en soudant à la baguette inx tout comme une semi auto avec du fil inox

l'avantage du mig c'est que l'on peut choisir son type de gaz suivant ce que l'on fait

pour en revenir a comment on soude ;) c'est en forgeant que l'on devient forgeron, entraine toi sur des bout épais mais pas trop avec des baguettes sèche (qui n'ont pas trainé au soleil ou a l'humidité)
tu soudes en tirant sur toi en inclinant ta baguette vers l'arrière et en faisant des petites vagues afin de donner l'ondulation à la soudure

si ta soudure colle tu n'as pas assez d'intensité, mais au contraire si elle fait plein de graton tout autour c'est que au contraire tu as trop d'intensité

C'est tout a fait ça :ok:

Moi, jusqu'au début du mois, je soudais tout a l'arc et c'est a force d'en faire et d'en refaire que je COMMENCE a réaliser de beaux cordons en angle ^_^
L'idéal est de s'entrainer a plat pour commencer ;)
La soudure a l'arc a l'avantage d'étre plus costaud que celle du semi-auto car l'intensité est plus importante a l'arc...(c'est pour cette raison que l'on ne peut s'en servir sur les toles de voitures qui sont beaucoup trop fines :wacko: )
Après l'inconvénient de l'arc, c'est le laitier qui si ta soudure est moyenne niveau qualité, le laitier restera coincé par endroit <_< (enfin ça, c'est suivant le degrès de finition pour chacun car si tu compte peindre ta pièce proprement, avec du laitier c'est bof_bof :lol:

J'ai fabriqué un établi (tube carré de 40mm) avec mon poste a l'arc et là, je fais une étagère (tube carré de 30) et ça va bien mais il faut savoir soudé ^_^

Actuellement depuis le début du mois, j'ai attaqué le montage de ma caisse de course de cote et je dois souder la caisse, les contre-plaques d'arceau et faire quelques cordons sur l'arceau...
Pour ça, j'ai acheté un semi-auto avec gaz arcal car les soudures au MIG n'ont pas de laitier et les cordons sont plus lisses qu'a l'arc ;)

Pour information, souder au semi-auto est beaucoup plus facile que souder a l'arc "_"
Souder a l'arc demande plus de dextérité et de savoir-faire ;)

La soudure au semi-auto, tu pointe ton fil ou tu vas souder et tu appuis sur la gachette et tu attends de voir ton bain de fusion et tu "pousse"(contrairement a l'arc ou tu tire en balayant).

Généralement, aaprès avoir discuté avec plusieurs soudeurs, si tu sais souder a l'arc, tu saura très vite souder au semi-auto car plus facile :)

Après, c'est comme tout, il faut du bon matèriel :ok:

Avatar du membre
Jay205
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1854
Enregistré le : 29 juil. 2009, 11:48
Localisation : 60 / 48
A remercié : 116 fois
A été remercié : 107 fois

Re: Soudure à l'arc

Message par Jay205 »

Merci pour vos réponse :ok: je vais essayer de trouver un bout de grosse tôles ce week end à souder pour m'entrainer ;)

Pour en avoir reparlé avec Olivier f2000 dimanche c'est vrai que c'est plus de contrainte que autres chose ( les étincelles aussi ) et que ce n'est pas vraiment adapter à l'auto
J'avais appris à souder au mig mais le résultat n'était pas bon ( je n'ai eu que deux cours ) et j'étais pas super attentif dommage.

Bref je vais essayer déjà la soudure à l'arc pour augmenter mon niveau j'ai plein de truc qui demande à être soudée <oo> et reprendre le mig un jour ;)

Par contre quand vous dite tôles fine, vous ne descendez pas en dessous de quel épaisseur ?? Merci à vous

djodesign03
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1974
Enregistré le : 09 nov. 2008, 17:30
Localisation : Proche de Vichy (03)
A été remercié : 6 fois

Re: Soudure à l'arc

Message par djodesign03 »

^_^ Bin pour nous, "toles fines" signifit moins d'1 mm d'épaisseur ^_^

La tole de carrosserie c'est des dixième de mm ;)
Je crois que pour nos 205, les toles faisaient 6 dixièmes de mm :unsure:

Il me semble avoir entendu dire que ça avait légèrement augmenté sur les voitures d'aujourd'hui ;) (genre aux alentours de 7 dixièmes :) )
Modifié en dernier par djodesign03 le 23 févr. 2011, 12:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36949
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2418 fois
A été remercié : 1624 fois

Re: Soudure à l'arc

Message par jean »

djodesign03 a écrit :^_^ Bin pour nous, "toles fines" signifit moins d'1 mm d'épaisseur ^_^

La tole de carrosserie c'est des dixième de mm ;)
Je crois que pour nos 205, les toles faisaient 60 dixièmes de mm :unsure:

Il me semble avoir entendu dire que ça avait légèrement augmenté sur les voitures d'aujourd'hui ;) (genre aux alentours de 70 dixièmes :) )
Ce qui fait des blindages entre 6 et 7 cm ! :blink:

c'est plutot entre 3 et 7 dixièmes... ^_^
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

djodesign03
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1974
Enregistré le : 09 nov. 2008, 17:30
Localisation : Proche de Vichy (03)
A été remercié : 6 fois

Re: Soudure à l'arc

Message par djodesign03 »

jean a écrit :
djodesign03 a écrit :^_^ Bin pour nous, "toles fines" signifit moins d'1 mm d'épaisseur ^_^

La tole de carrosserie c'est des dixième de mm ;)
Je crois que pour nos 205, les toles faisaient 60 dixièmes de mm :unsure:

Il me semble avoir entendu dire que ça avait légèrement augmenté sur les voitures d'aujourd'hui ;) (genre aux alentours de 70 dixièmes :) )
Ce qui fait des blindages entre 6 et 7 cm ! :blink:

c'est plutot entre 3 et 7 dixièmes... ^_^

Euh oui, je rectifie :lol: 6 dixièmes :p
Enfin, je me comprenais :mrgreen:

C'est 60% d'1 mm :)

Avatar du membre
Jay205
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1854
Enregistré le : 29 juil. 2009, 11:48
Localisation : 60 / 48
A remercié : 116 fois
A été remercié : 107 fois

Re: Soudure à l'arc

Message par Jay205 »

A ouai donc meme fixation de siéges ou de frein pas possible :blush:

Avatar du membre
Pierro19
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 5067
Enregistré le : 03 déc. 2008, 10:26
Localisation : Le long de l'ES6/9 de l'ex-Rallye du Limousin
A remercié : 68 fois
A été remercié : 275 fois
Contact :

Re: Soudure à l'arc

Message par Pierro19 »

Jay205 a écrit :A ouai donc meme fixation de siéges ou de frein pas possible :blush:
Je me permets de mettre un lien vers un forum ami ou apparemment ils l'ont fait à l'arc :

http://www.club205gti.fr/forum09/viewto ... &start=135

Je pensais aussi que c'était impossible :blush:
La plus grande qualité de la 205 rallye?................Le 205 rallye club de France!
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, à contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. J. Clarétie"

Avatar du membre
olivF2000
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 9668
Enregistré le : 27 déc. 2002, 22:08
Localisation : ESSONNE (91)
A remercié : 661 fois
A été remercié : 603 fois

Re: Soudure à l'arc

Message par olivF2000 »

Salut Jay,
pour l'arc vaut mieux bien s'entrainer avant d'essayer sur l'auto,mais le mieux c'est de faire souder par un carrossier ou quelqu'un qui manie ca bien et qui en a l'habitude,les miennes sur ma F2000 on été faites au tig par Mclprimo de ce meme forum ,du travail de pro :ok:
Fichiers joints
renforts (1).JPG
renforts.JPG
montage barre arceau (6).JPG

Répondre

Retourner vers « Le Bazar »