Dérouiller efficacement des pièces...

Adresses, outils... bref le reste
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36949
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2418 fois
A été remercié : 1624 fois

Dérouiller efficacement des pièces...

Message par jean »

La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
cherokee83
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 6628
Enregistré le : 29 sept. 2006, 21:56
Localisation : fayence 83
A remercié : 3 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Dérouiller efficacement des pièces...

Message par cherokee83 »

super intéressant :ok:
LES WEBERS NE PARLENT PAS ILS CHANTENT
Image

Avatar du membre
scale33
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 20329
Enregistré le : 11 mai 2005, 14:27
Localisation : Aquitaine
A été remercié : 114 fois
Contact :

Re: Dérouiller efficacement des pièces...

Message par scale33 »

A utiliser avec beaucoup de précautions cependant. :o
Et protégeons aussi notre environnement,............ ;)

Sinon,très instructif. :ok:
ImageImage

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con,d'ailleurs.......
Quand on est mort,...on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile...........Quand on est con,.....c'est pareil

Avatar du membre
cherokee83
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 6628
Enregistré le : 29 sept. 2006, 21:56
Localisation : fayence 83
A remercié : 3 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Dérouiller efficacement des pièces...

Message par cherokee83 »

scale33 a écrit :A utiliser avec beaucoup de précautions cependant. :o
que peut il arriver?
LES WEBERS NE PARLENT PAS ILS CHANTENT
Image

Avatar du membre
fonce58
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 3416
Enregistré le : 27 oct. 2008, 23:09
Localisation : Avrée (58)
A remercié : 11 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Dérouiller efficacement des pièces...

Message par fonce58 »

Jean tu aurais pu donner le liens plus tot :o , j'aurais mis tremper la 1.9 dans une piscine :mrgreen:
Sont balèze les mecs , vous avez regarder le lien "comment fait sont electrozingage soit même" .
Sa deviens limite un cours de chimie . Moi sa jamais été mon truc la chimie , j' aurais fait un très mauvais terroriste :lol:
205 rallye 1.3
205 gr N 1.3
205 sr 1.4
205 gti 1.6

Avatar du membre
olivF2000
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 9668
Enregistré le : 27 déc. 2002, 22:08
Localisation : ESSONNE (91)
A remercié : 661 fois
A été remercié : 603 fois

Re: Dérouiller efficacement des pièces...

Message par olivF2000 »

Je viens de me replonger dans les cours de chimie pour mieux comprendre ce que j'ai oublié depuis 20 ans :blush: :wacko: très intéressant en tout cas,si j'ai bien compris,les pièces à dérouiller servent d'anode,la perte d'electrons de ces pièces font décoller la rouille :ok: ...j'ai bon là ? :unsure: :D

doudou2024
Habitué
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : 19 oct. 2010, 23:29
Localisation : Ugine (73)

Re: Dérouiller efficacement des pièces...

Message par doudou2024 »

Salut,
Je viens de prendre connaissance de ce sujet, et tiens à vous apporter quelques précisions et mises en garde :
Le principe en lui même qui est ici illustré sous forme d'un bain électrolytique à la soude est correct.
Cependant, sur l'illustration fourni en début de sujet sous forme de lien, plusieurs erreurs sont à noter :

Une électrolyse est constituée d'une anode (-), d'une cathode et d'une seule (+) et d'un bain électrolytique.
Ici, multiples raccords à la cathode, ne permettant pas un transit régulier d'électrons dans la solution électrolytique de NaCl et très dangereux également pour la sécurité du Mr.
De plus, la cathode doit être partiellement immergée et non totallement comme présenté.

Cette experience est propre au traitement de l'acier oxydé à une densité d, et peut, pour répondre à ta question EX-MOA, endommager tout ou partie d'un matériau de structure atomique ou densité différente.
C'est bien pour des tambours, des carters en acier, des disques de freins neufs mais oxydés, la tôle d'un véhicule à retapper...
SURTOUT PAS pour de la pièce d'usure.
Ce qui n'est égalemnt pas mentionné ici, c'est que ta pièce nécessite un traitement chimique spécifique après électrolyse.

La quantité de soude et la durée du traitement électrolytique ne sont pas des élements définis. Ils sont variables fonction de la qualité, la densité et l'épaisseur du matériau, ainsi que de T°.

Dernier point, fonction de la nature du matériau à traiter, la matière de la cathode et la solution du bain électrolytique changent.

En revanche, le traitement d'aspect de surface d'une pièce (dépot d'une fine couche d'or, de zinc, de cuivre, etc.) place cette même pièce à traiter à la place de cathode.
Une action d'électro-cuivrage nécessitera une anode en cuivre (barre de cuivre) et une solution (bain électrolytique) de CuSO4 (sulfate de cuivre)
Une solution d'électro-zingage une anode en Zinc et une solution de ZnSO4 (sulfate de Zinc).

Physiquement, pour l'électro-zingage par ex, les électrons vont se déplacer de l'anode à la cathode fragmentant des atomes qui, fonction de la durée, vont déposer se déposer sous forme de couche plus ou moins fine sur la cathode (pièce à traiter).
Pour l'exemple du traitement de l'oxyde de fer(3) à la soude, les ions Fe3+ présents sous forme de rouille vont se déposer sur les grattoirs en inox.

Ainsi vous obtenez des montres plaquées or, par ex, dorées à l'or fin sur une structure en acier, ou une tringlerie de boite zinguée, dont le coeur est en acier également.

Fin

Avatar du membre
juju32
Habitué
Habitué
Messages : 124
Enregistré le : 22 nov. 2010, 23:53
Localisation : Nogaro (32)

Re: Dérouiller efficacement des pièces...

Message par juju32 »

J'avais déjà vu ce lien, très instructif. B)

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36949
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2418 fois
A été remercié : 1624 fois

Re: Dérouiller efficacement des pièces...

Message par jean »

Merci doudou d'avoir précisé ces quelques éléments de base et de sécurité. :ok:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
djedai
Mordu
Mordu
Messages : 799
Enregistré le : 29 juil. 2010, 20:17
Localisation : BOLLENE 84500

Re: Dérouiller efficacement des pièces...

Message par djedai »

c'est fou sa!! j'ai regarde le lien de " la fiat 500 pour les nuls" , le mec est un génie <oo>
en tout cas comme l'a dit doudou a utiliser dans un bon usage. :ok: :ok:
205 rallye? What else?
écurie INSULA ASAC VAUCLUSE! commissaire de course international 2011
ImageImage

doudou2024
Habitué
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : 19 oct. 2010, 23:29
Localisation : Ugine (73)

Re: Dérouiller efficacement des pièces...

Message par doudou2024 »

Merci.
Cette technique de l'électrolyse à la soude est la même que j'avais conseillé dans un autre sujet sur le microbillage.
Elle s'avère autant efficace, et plus économique, mais nécessite quelques bases et notions de sécurité.
Quand le temps se sera calmé, je ferai quelques photos de pièces électrozinguées ou cuivrées.

Peut être certains m'ont déjà acheté des cache-bougies anodisés pour clio williams en métal, ou des cache culbus de rallye cuivrés sur LBC ou ebay, ces dernières années?
Si quelqu'un possède une de ces pièces, merci de poster une photo.

Avatar du membre
Stefon
Assidu
Assidu
Messages : 222
Enregistré le : 27 juil. 2009, 20:16
Localisation : Tours (37) / Châteauroux (36)
A été remercié : 1 fois

Re: Dérouiller efficacement des pièces...

Message par Stefon »

Donc si j'ai bien compris si l'on réalise cette opération sur une pièce de notre auto il faut faire un traitement chimique après électrolyse afin de pouvoir peindre la pièce ?

seby
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1839
Enregistré le : 05 mars 2009, 22:39
Localisation : si vous saviez
A été remercié : 1 fois

Re: Dérouiller efficacement des pièces...

Message par seby »

oui il faut bien la laisser sêcher ou encore faire ce que je faisais c'est de la chauffer au chalumeau pour bien faire évaporer l'eau pour ne pas que ça reprenne de plus belle mais dans tout les cas il faut finir par un coup de brosse métallique ça enlève le plus gros

c'est idéale quand on veux sabler par exemple afin d'enlever la peinture et la rouille en grande majorité histoire de gagner du temps et économiser son sable

pour l'alimentation de PC il faut faire attention car c'est assez fragile et ça disjoncte pour rien si on met trop de cristaux de soude, il faut bien mesurer la résistance avec un multimètre sinon utiliser un chargeur de batterie :D c'est plus rapide et beaucoup plus efficace

la taille de l'anode joue aussi sur la rapidité de décapage ainsi que l'intensité demandé, j'utilise 2 plat en inox récupérer a la benne :D avec ça au moins ça décape et ça ne fait pas semblant
article 1: j'ai toujours raison
article 2: même quand j'ai tord toujours se référencer à l'article 1

205 XS http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=30691
elle est finie

205 F2000-13 http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=43470

Avatar du membre
ying-yang
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 3272
Enregistré le : 26 nov. 2007, 23:22
Localisation : Jarnioux, 69640, Beaujolais
A remercié : 125 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Dérouiller efficacement des pièces...

Message par ying-yang »

D'un autre côté, quand on voit que les entreprises de décapage prennent 3 francs six sous pour faire un décapage impeccable, ça ne vaut vraiment pas la peine de s'emmer.er soi-même. :blush:
Pareil pour le bichromatage. :ok:
"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)

Avatar du membre
Stefon
Assidu
Assidu
Messages : 222
Enregistré le : 27 juil. 2009, 20:16
Localisation : Tours (37) / Châteauroux (36)
A été remercié : 1 fois

Re: Dérouiller efficacement des pièces...

Message par Stefon »

Visiblement Doudou2024, parlait d'un traitement chimique spécifique a effectuer sur la pièce !
Cela peut sembler logique pour certaines pièces ou la soude détruirait le traitement spécifique !

Avatar du membre
Jul964rs92
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 9972
Enregistré le : 11 déc. 2003, 20:30
Localisation : La Norville (91)
A remercié : 586 fois
A été remercié : 834 fois
Contact :

Re: Dérouiller efficacement des pièces...

Message par Jul964rs92 »

En tout cas doudou m'a bien démotiver d'essayer quoi que ce soit ! Déjà que ça me faisait flipper :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je passe par la piste "bon plan pas cher" :ph34r: :lol:
205 Rallye 11.1988 #team pas'd'plateau mais bien content de trouver des potes qui en ont kanyabesoin :mrgreen:
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996

Je piste partout : Montlhéry - Clastres - Folembray - Bugatti - Lurcis Levy

Répondre

Retourner vers « Le Bazar »