Soudure

Adresses, outils... bref le reste
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Avatar du membre
ced s
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 805
Enregistré le : 28 août 2004, 21:50
Localisation : Santeny 94
A remercié : 41 fois
A été remercié : 122 fois

Message par ced s »

Regarde les postes onduleurs comme tu peux en trouver dans le magasins de location de materiel. C'est à baguettes mais c'est pas cher, ça pompe pas trop de jus et si tu sais souder,le resultat sera top.
Ma Rallye ? Toute démontée. :wacko:

Avatar du membre
bob_063
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 6961
Enregistré le : 27 avr. 2004, 11:31
Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand
A remercié : 961 fois
A été remercié : 492 fois

Message par bob_063 »

ced s a écrit :Regarde les postes onduleurs comme tu peux en trouver dans le magasins de location de materiel. C'est à baguettes mais c'est pas cher, ça pompe pas trop de jus et si tu sais souder,le resultat sera top.
ça, c'est un poste a souder à l'arc.... il lui faut un MIG B)
205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS <oo>
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille B)

Avatar du membre
Piedplanche
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 13115
Enregistré le : 10 déc. 2002, 16:28
Localisation : France
A remercié : 119 fois
A été remercié : 415 fois
Contact :

Message par Piedplanche »

J'ai commencé à regarder ... oups :wak: j'ai p't'être un plan pas cher, à voir :unsure:

Avatar du membre
Traine cul
Amateur
Amateur
Messages : 16
Enregistré le : 10 déc. 2004, 19:50
Localisation : Seine et marne, Provins

Message par Traine cul »

moi j'ai un pote qui a acheté un mig chez leroy merlin et ça marche pas mal du tout pour des petits travaux(soudure trop longue= coupure secu), je crois que c'est le mig 100... il est jaune; par contre c'est vrais que le gaz revient cher
exemple chez AIR liquide, location d'une bouteille de environs 4m3 pour 3 ans =150euros plus la recharge qui tourne au environs de 55 a 70 euros suivant le gaz arcal,atal,argon, etc.......... en comparaison chez leroy une bouteille de1,5m3 coute environ 250 euros a verifier :ok: :D

Avatar du membre
Ben07
Passionné
Passionné
Messages : 389
Enregistré le : 21 janv. 2004, 20:32
Localisation : Ardèche
Contact :

Message par Ben07 »

tchoupi13 a écrit :A la soudure à l'arc, il est possible de souder sur nos autos...mais "à la goutte", c'est pas très esthétique car on ne fait pas un beau cordon mais le résultat est là quand on a que ce matos...il faut un minimum de technique...je suis désolé pour les mécanos mais la soudure est un métier...il ne suffit pas de brûler de la baguette ou de faire dérouler du fil.... ;)
C'est comme tout; il faut s'entrainer, s'entrainer :( mais on fini toujours par arriver a faire qqch de trés correct, meme les pros de chez pros ont étés des grosses merdes :lol: Je connais pleins de gars qui soudent parfaitement bien (caisse, arceau usine soudés sans soucis ;) )et qui ne sont pas des pros :)

@+

PS: c'est en forgeant qu'on devient forgeron... et c'est en sciant que leonard devint scie ;)

Avatar du membre
serge76
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 1259
Enregistré le : 13 sept. 2004, 19:38
Localisation : a proximité de mulhouse
A remercié : 3 fois
A été remercié : 31 fois

Message par serge76 »

Piedplanche a écrit :J'ai commencé à regarder ... oups  :wak:  j'ai p't'être un plan pas cher, à voir  :unsure:
bonsoir
ci je peut me permettre les plans pas cher dans le domaine de la soudure me laisse sans voie
l investissement pour un semi ou tig tous compris c est une petite fortune a mettre meme pour du materiel non prof. en pro laisse tombé ou mets toi soudeur independant ( métier rechercher par les industriels )
je possede un tig il est vrai que le consommable revient tres cher ( il n est pas autoriser de donner toutes les combines sur un site ouvert a tous le monde )

un poste bon ou moyen pas cher mon avis perso tu gaspille ton argent surtout ci tu fait 10 soudures dans l année
d occase demonte avant d acheter et verifie l etat visuel des cartes un tig ou semi avec une ou deux cartes en mauvaise etat du a une surchauffe ou autre serons bientot as remplacer et avec le prix des cartes tu rachete un poste neuf
salut
serge 76

Avatar du membre
Grezog
Habitué
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : 07 janv. 2005, 10:13
Localisation : Corse

Message par Grezog »

Ben07 a écrit :
tchoupi13 a écrit :A la soudure à l'arc, il est possible de souder sur nos autos...mais "à la goutte", c'est pas très esthétique car on ne fait pas un beau cordon mais le résultat est là quand on a que ce matos...il faut un minimum de technique...je suis désolé pour les mécanos mais la soudure est un métier...il ne suffit pas de brûler de la baguette ou de faire dérouler du fil.... ;)
C'est comme tout; il faut s'entrainer, s'entrainer :( mais on fini toujours par arriver a faire qqch de trés correct, meme les pros de chez pros ont étés des grosses merdes :lol: Je connais pleins de gars qui soudent parfaitement bien (caisse, arceau usine soudés sans soucis ;) )et qui ne sont pas des pros :)

@+

PS: c'est en forgeant qu'on devient forgeron... et c'est en sciant que leonard devint scie ;)
Y en a qui écoute Renaud ;) B)

Avatar du membre
Ben07
Passionné
Passionné
Messages : 389
Enregistré le : 21 janv. 2004, 20:32
Localisation : Ardèche
Contact :

Message par Ben07 »

:lol: et pas qu'un peu :lol: :ok:

Avatar du membre
waylander
Régulier
Régulier
Messages : 39
Enregistré le : 31 mars 2005, 19:35
Localisation : chateauroux
Contact :

Message par waylander »

Salut à tous .

Je suis métallier: carrossier poids lourds :angel: et de la soudure j'en fais tout les jours .Donc pour la tole il est nettement preferable de prendre un MIG (appelé aussi semi-auto) mais attention c'est un appareil qui revient chere en consommable (bobine de fils et gaz et electrecité ).
Au boulot ont a des modele proffessionel donc le prix est prohibitifs ( environ 3000 euros :blink: ). Pour les modeles bricoleur que l'on trouve chez Leroy Merlin et autres je ne saurais pas vous dire la qualité mais ne vous attendez pas a le garder de nombreuses années.

Sinon au boulot je peux récupérer des tas de tole alu striées pour faire des repose pied- tapis de sols- et autres pieces en alu. A bon entendeur :ok: dites moi si vous etes interressé sinon sa par a la benne au taf.

Avatar du membre
PTS
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 3599
Enregistré le : 24 janv. 2004, 18:00
Localisation : petites routes du Doubs (25)
A remercié : 26 fois
A été remercié : 25 fois
Contact :

Message par PTS »

pour ma part j'ai un chalumeau et un poste a l'arc chez moi, quand j'ai besoin de soudure au mig, je vais chez un petit artisan qui demande 3x rien. ça évite de trop investir et surtout d'entretenir la bete qui revient chere a l'utilisation
Image

Avatar du membre
Piedplanche
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 13115
Enregistré le : 10 déc. 2002, 16:28
Localisation : France
A remercié : 119 fois
A été remercié : 415 fois
Contact :

Message par Piedplanche »

Sinon au boulot je peux récupérer des tas de tole alu striées pour faire des repose pied- tapis de sols- et autres pieces en alu. A bon entendeur  dites moi si vous etes interressé sinon sa par a la benne au taf.
ça pourrait être interressant :huh: quelle épaisseur elle fait ? parce que si c'est pour les PL :wak:

J'ai finalement commencé par un ptit poste à l'arc, ça me dépanne pour ce que j'ai à faire. Pour le reste, je traverse la rue et je confie le tout à mon "garagiste" préféré ;)

Avatar du membre
PTS
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 3599
Enregistré le : 24 janv. 2004, 18:00
Localisation : petites routes du Doubs (25)
A remercié : 26 fois
A été remercié : 25 fois
Contact :

Message par PTS »

je pense que c'est le plus pratique PP :ok:
avec un chalumeau et un poste a l'arc, tu arrives a faire tous les travaux domestiques :D
Image

Guest

Message par Guest »

pensez-pas qu'a souder des arceau , il y a aussi des echappements, c'est des soudure encore differentes , essaye de faire un bon compromis sur ton choix.

Avatar du membre
Piedplanche
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 13115
Enregistré le : 10 déc. 2002, 16:28
Localisation : France
A remercié : 119 fois
A été remercié : 415 fois
Contact :

Message par Piedplanche »

Guest a écrit :pensez-pas qu'a souder des arceau , il y a aussi des echappements, c'est des soudure encore differentes , essaye de faire un bon compromis sur ton choix.
je viens d'assembler une ligne GrN avec un Arc avec une baguette de Ø1,6, ça se fait, faut pas s'endormir sur la baguette :D

Et puis mon arc vient de me permettre de pointer mes contre plaques d'arceau, je "soustraite" la soudure ;)
Fichiers joints
pointage.jpg
pointage.jpg (48.5 Kio) Vu 4750 fois
CP_AR.jpg
CP_AR.jpg (58.33 Kio) Vu 4741 fois
Modifié en dernier par Piedplanche le 18 juil. 2005, 21:21, modifié 1 fois.

Avatar du membre
scale33
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 20329
Enregistré le : 11 mai 2005, 14:27
Localisation : Aquitaine
A été remercié : 115 fois
Contact :

Message par scale33 »

tchoupi13 a écrit :A la soudure à l'arc, il est possible de souder sur nos autos...mais "à la goutte", c'est pas très esthétique car on ne fait pas un beau cordon mais le résultat est là quand on a que ce matos...il faut un minimum de technique...je suis désolé pour les mécanos mais la soudure est un métier...il ne suffit pas de brûler de la baguette ou de faire dérouler du fil.... ;)
Le meilleur soudeur à l'arc en SUISSE,c'est GUILLAUME TELL.Il soude les pommes aux arbres avec des flèches.
ImageImage

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con,d'ailleurs.......
Quand on est mort,...on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile...........Quand on est con,.....c'est pareil

ameca1
Membre du Club - 2009
Membre du Club - 2009
Messages : 43
Enregistré le : 01 mars 2007, 19:22
Localisation : VAUCLUSE

Message par ameca1 »

Je déterre un peu, mais afin d'éviter un drame, je préfère préciser quelque chose en ce qui concerne la soudure de pièces mettant en jeu la sécurité:

-arceau
-longeron,
-berceau.......

Assembler les 2 pièces avec un cordon à peu près propre (ou repassé 4 fois !) ne veut pas dire que vos pièces sont réellement soudées.

Il est plus que probable, dans le cas d'un amateur, que l'intérieur du cordon ne soit pas homogène. Un passage à la radio le prouverait facilement.

Malheureusement, dans ce cas la soudure n'a que de faible capacité de résistances.

Ceci se vérifiera malheureusement de façon tragique lorsque l'auto se retournera sur l'arceau et que celui ci cédera :crying: :crying:
Ou lorsqu'il y aura choc violent sur un élément structurel "bricolé" :crying:

Bref, pour économiser 3 sous (vu le prix élevé du matos !) on peut être gravement blessé ou pire. Ca ne vaut pas la peine.
Souder s'apprend sur de nombreux mois, avec un professeur, du matériel de contrôle et des fournitures de qualité. Pas en bricolant des pots avec un poste de chez Casto.

A bon entendeur......c'est moralisateur, mais la vie de certains en dépend peut être.

Répondre

Retourner vers « Le Bazar »