Présentation Rallye-Mate©

Le reste quoi
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Répondre
Avatar du membre
Cyril_G 85
Habitué
Habitué
Messages : 120
Enregistré le : 29 mai 2019, 00:50
A remercié : 32 fois
A été remercié : 14 fois

Présentation Rallye-Mate©

Message par Cyril_G 85 »

Bonjour, bonsoir ^_^

Cela fait un petit moment que je ne suis pas venu sur le forum, mais ce n'est pas pour ça que je ne m'occupe pas de ma rallye.

Lors de son remontage initial j'avais enlever la modine qui n'était plus en bon état en prévision de la remplacer par un radiateur.

C'est choses faites depuis cet hiver grâce à un kit plaque sandwich chinois (avec calorstat intégré) et un radiateur de 205 GTI.

Cependant, je n'avais aucune idée de l'efficacité du système, et par la même occasion de visu sur la pression d'huile moteur.

Ne voulant pas passer sur un compteur de GTI, ni de trafiquer mon tableau de bord, je m'oriente vers la modification du logement d'horloge, normalement inutilisé sur nos rallye.
(J'aurai aussi pu utiliser l'emplacement des aération centrale, mais... Non, pas eu envie :lol: )

Je vous présente donc le Rallye-Mate V0.1 !
IMG_20240501_194824.jpg
Petit circuit électronique à base d'Arduino, écran Oled et LED d'état.

Le concept est simple, pour l'instant, deux entrées analogiques pour la température et pression d'huile, un afficheur (j'attends le nouveau qui sera intégré sous le voyant) qui indique les informations, et le voyant qui passe du bleue au vert puis au rouge pour indiquer la température, et clignote rouge pour indiquer une pression trop basse.

La LED est utile car plus rapidement lisible durant les "balades", et l'écran permet de vérifier la situation une fois arrêté.

La V0.2 est en cours d'impression 3D et en attente des composants pour une meilleur intégration ! :ok:
(Je posterai une vue 3D du module complet demain.)

La finalité du projet est d'y ajouter d'autres agrément de conduite tel que le contrôle d'un ventilateur en fonction de la température d'huile, la fonction horloge, un limiteur de régime électronique,... Et si vous avez une idée, la vôtre !

En effet, j'aimerais avoir le retour des pilotes ici présent pour faire évoluer et perfectionner le système. Et si certains sont intéressés, fournir des kit "plug and drive" avec tout ou partie des composants !

Alors à vos claviers ! :lol:


Et au passage le premier test de passe-cloison pour le câble des capteurs et celui du traceur GPS :
IMG_20240501_195233.jpg

Avatar du membre
Teelck
Président
Président
Messages : 8199
Enregistré le : 14 févr. 2013, 10:42
Localisation : Cormeilles en parisis (95)
A remercié : 1018 fois
A été remercié : 1443 fois

Re: Présentation Rallye-Mate©

Message par Teelck »

Salut Cyril

Sympa l’afficheur numérique. :ok:
C’est vrai que c’est écrit tout petit donc pas lisible en roulant. Mais la led qui change de couleur suivant la plage de température c’est ludique et facilement lisible.

J’aime bien ton truc même si je préfère le bon vieux mano des années 80/90 :p

Avatar du membre
Cyril_G 85
Habitué
Habitué
Messages : 120
Enregistré le : 29 mai 2019, 00:50
A remercié : 32 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Présentation Rallye-Mate©

Message par Cyril_G 85 »

Teelck a écrit :
03 mai 2024, 12:26
J’aime bien ton truc même si je préfère le bon vieux mano des années 80/90 :p
Moi aussi je préfère les mano, mais je n'en retrouve plus des doubles indications à un tarif raisonnable (le dernier que l'on à monté est un Smith avec sonde à capillaire et durites pour la pression à presque 250€...).

Si le projet prend et si j'ai le temps je remplacerai l'écran rectangulaire par un circulaire avec un jolie cerclage, ça sera déjà plus dans l'esprit 😉

Avatar du membre
Teelck
Président
Président
Messages : 8199
Enregistré le : 14 févr. 2013, 10:42
Localisation : Cormeilles en parisis (95)
A remercié : 1018 fois
A été remercié : 1443 fois

Re: Présentation Rallye-Mate©

Message par Teelck »

C’est clair qu’un écran rond sera plus sympa. :ok:

Avatar du membre
Cyril_G 85
Habitué
Habitué
Messages : 120
Enregistré le : 29 mai 2019, 00:50
A remercié : 32 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Présentation Rallye-Mate©

Message par Cyril_G 85 »

Teelck a écrit :
03 mai 2024, 18:22
C’est clair qu’un écran rond sera plus sympa. :ok:
Il est encore chaud !
IMG_20240504_114658.jpg
Je vais essayer avec un mano classique pour voir le rendu.

Voici un aperçu avec l'écran rectangle :
IMG_20240504_114711.jpg

Répondre

Retourner vers « Intérieur / electricité / carrosserie »