Repère couteau G barre stab ?
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- da-maye
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Repère couteau G barre stab ?
Salut,
Suite à mon souci de dissymétrie sur les 2 trains arrières que j'ai refais (viewtopic.php?p=920886#p920886), je me suis rendu compte que le problème vient des leviers de barre stabilisatrice que je n'arrive pas à aligner
J'ai donc sorti la RTA et il est dit que le levier Gauche possède une "ligne d'identification" qu'il faut aligner avec le repère de la barre. Problème je n'ai jamais constaté cette ligne sur mes leviers Gauche
Des photos:
Le levier Gauche ref 5178.10 est introuvable en neuf, j'ai trouvé que 2 photos sur le net:
Effectivement il y a 2 repères qui déterminent une cannelure au centre
Donc QUESTIONS :
Avez-vous remarqué cette identification sur vos leviers Gauche ? Et comment faites-vous pour aligner les 2 leviers si vous ne vous servez pas de ce repère ? Accessoirement si on peut m'expliquer pourquoi je n'ai pas de repère, usure par frottement ?
(Je suis quelque peu surpris de découvrir ça maintenant, après tous les tutos que j'ai lu et personne n'en parle…peut être que tous ceux qui l'ont fait ont eu la chance de ne pas ôter le levier Gauche de la barre, auquel cas bien sûr ils n'ont pas rencontré mon problème. )
Mécaniquement par contre je pige pas le pourquoi de l'identification, si les cannelures sont espacées pareil…je suppose que c'est la même explication que pour les barres de torsion qu'il faut tourner cannelure par cannelure pour tomber en face …mais je pige pas
Suite à mon souci de dissymétrie sur les 2 trains arrières que j'ai refais (viewtopic.php?p=920886#p920886), je me suis rendu compte que le problème vient des leviers de barre stabilisatrice que je n'arrive pas à aligner
J'ai donc sorti la RTA et il est dit que le levier Gauche possède une "ligne d'identification" qu'il faut aligner avec le repère de la barre. Problème je n'ai jamais constaté cette ligne sur mes leviers Gauche
Des photos:
Le levier Gauche ref 5178.10 est introuvable en neuf, j'ai trouvé que 2 photos sur le net:
Effectivement il y a 2 repères qui déterminent une cannelure au centre
Donc QUESTIONS :
Avez-vous remarqué cette identification sur vos leviers Gauche ? Et comment faites-vous pour aligner les 2 leviers si vous ne vous servez pas de ce repère ? Accessoirement si on peut m'expliquer pourquoi je n'ai pas de repère, usure par frottement ?
(Je suis quelque peu surpris de découvrir ça maintenant, après tous les tutos que j'ai lu et personne n'en parle…peut être que tous ceux qui l'ont fait ont eu la chance de ne pas ôter le levier Gauche de la barre, auquel cas bien sûr ils n'ont pas rencontré mon problème. )
Mécaniquement par contre je pige pas le pourquoi de l'identification, si les cannelures sont espacées pareil…je suppose que c'est la même explication que pour les barres de torsion qu'il faut tourner cannelure par cannelure pour tomber en face …mais je pige pas
N'attends pas que les autres aient des valeurs pour en avoir
Ni qu'ils t'accompagnent pour faire des choses
Génération 90. Vous souvenez vous de cet idéal de liberté et justice, quand tout n'était pas clos, que les jeunes se retrouvaient au square, entourés de verdure, que la famille était respectable … Generation Yamakasi
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Re: Repère couteau G barre stab ?
Moi je n’ai jamais remarqué ça sur les couteaux que j’ai démontés !!!
J’ai une paire en rabe. Il faudrait que je vérifie…
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- da-maye
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Re: Repère couteau G barre stab ?
Eurêka !
Effectivement selon la position du levier Gauche, le levier Droit est plus ou moins aligné
Une technique pour vérifier: barre sur étau & fil à plomb Si on met le levier Gauche au pif, quand on essaye d'aligner le levier Droit ça donne ça: ou ça sur la cannelure précédente donc on est dans les choux ce qui est mon problème depuis que j'ai refais mon premier train il y a 7ans : on arrive à aligner le trou du couteau en levant le bras avec un cric mais la barre se retrouve en tension permanente donc ça tord la caisse (dissymétrie de hauteur gauche/droite) et flingue les cannelures
Pour trouver la position j'ai enquillé le levier G au pif et l'ai mis d'aplomb comme position de référence, j'ai regardé l'aplomb du levier D (on peut tracer un trait sur le levier)
Ensuite j'ai tourné le levier Gauche de 3 cannelures, je l'ai mis d’aplomb et j'ai décalé le levier D aussi de 3 cannelures: on observe une tendance: soit le levier D est un peu plus d'aplomb dans ce cas on poursuit la rotation du levier G dans le même sens, soit le levier s'éloigne de l'aplomb dans ce cas il faut décaler le levier G dans le sens inverse (ou décaler le levier D d'une cannelure pour qu'il se retrouve en pente inverse)
J'ai affiné la recherche cannelure par cannelure à la fin, et les 3 dernières cannelures potentielles retenues sur le levier G donnaient ça sur le levier D: Et là on a envie de CHAMPAGNE !
Mais c'est pas fini, il faut faire des repères (en rouge):
Compter le nombre de cannelures de mon trait rouge au repère d'origine de la barre ; et reporter le même nombre sur le levier pour avoir le repère (qui est en fait 2 traits de repère)
Reste à frapper les repères (avec un vieux ciseau à bois dans mon cas), j'ai vérifié avant que j'étais toujours bon à mon trait rouge !
Ce levier est donc repéré par rapport à cette BS 19mm !
Maintenant je cherche si les barres ont toutes le même repère sorti d'usine, afin de savoir si le repère de n'importe quel levier G tombe en face de n'importe quelle barre …
NON ! (BS 16mm)
Je m'en vais poursuivre mes recherches…
Effectivement selon la position du levier Gauche, le levier Droit est plus ou moins aligné
Une technique pour vérifier: barre sur étau & fil à plomb Si on met le levier Gauche au pif, quand on essaye d'aligner le levier Droit ça donne ça: ou ça sur la cannelure précédente donc on est dans les choux ce qui est mon problème depuis que j'ai refais mon premier train il y a 7ans : on arrive à aligner le trou du couteau en levant le bras avec un cric mais la barre se retrouve en tension permanente donc ça tord la caisse (dissymétrie de hauteur gauche/droite) et flingue les cannelures
Pour trouver la position j'ai enquillé le levier G au pif et l'ai mis d'aplomb comme position de référence, j'ai regardé l'aplomb du levier D (on peut tracer un trait sur le levier)
Ensuite j'ai tourné le levier Gauche de 3 cannelures, je l'ai mis d’aplomb et j'ai décalé le levier D aussi de 3 cannelures: on observe une tendance: soit le levier D est un peu plus d'aplomb dans ce cas on poursuit la rotation du levier G dans le même sens, soit le levier s'éloigne de l'aplomb dans ce cas il faut décaler le levier G dans le sens inverse (ou décaler le levier D d'une cannelure pour qu'il se retrouve en pente inverse)
J'ai affiné la recherche cannelure par cannelure à la fin, et les 3 dernières cannelures potentielles retenues sur le levier G donnaient ça sur le levier D: Et là on a envie de CHAMPAGNE !
Mais c'est pas fini, il faut faire des repères (en rouge):
Compter le nombre de cannelures de mon trait rouge au repère d'origine de la barre ; et reporter le même nombre sur le levier pour avoir le repère (qui est en fait 2 traits de repère)
Reste à frapper les repères (avec un vieux ciseau à bois dans mon cas), j'ai vérifié avant que j'étais toujours bon à mon trait rouge !
Ce levier est donc repéré par rapport à cette BS 19mm !
Maintenant je cherche si les barres ont toutes le même repère sorti d'usine, afin de savoir si le repère de n'importe quel levier G tombe en face de n'importe quelle barre …
NON ! (BS 16mm)
Je m'en vais poursuivre mes recherches…
Modifié en dernier par da-maye le 02 févr. 2023, 21:20, modifié 4 fois.
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Re: Repère couteau G barre stab ?
_
Modifié en dernier par da-maye le 02 févr. 2023, 21:20, modifié 2 fois.
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Re: Repère couteau G barre stab ?
Tes questions et tes autoréponses sont bien intéressantes.
J'ai deux trains arrières démontés, il faudra que je regarde si j'ai des repères...
J'ai deux trains arrières démontés, il faudra que je regarde si j'ai des repères...
Ma Rallye ? Toute démontée.
- da-maye
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Re: Repère couteau G barre stab ?
Solutionné !
Avec ma nouvelle barre repérée je passe de ça à ça: Et ma dissymétrie a totalement disparue !! J'ai la même cote pneu/aile aux 4 roues ,je suis soulagé de ce souci que je traînais depuis si longtemps, je pense que ça va me faire drôle de retrouver une caisse normale
Pour la compatibilité des leviers, j'ai constaté:
- Que le gauche est appairé à sa barre (si vous le mettez sur une autre barre = repère à refaire)
- Que le droit est universel
Avec ma nouvelle barre repérée je passe de ça à ça: Et ma dissymétrie a totalement disparue !! J'ai la même cote pneu/aile aux 4 roues ,je suis soulagé de ce souci que je traînais depuis si longtemps, je pense que ça va me faire drôle de retrouver une caisse normale
Pour la compatibilité des leviers, j'ai constaté:
- Que le gauche est appairé à sa barre (si vous le mettez sur une autre barre = repère à refaire)
- Que le droit est universel
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- jean
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Re: Repère couteau G barre stab ?
Super travail
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
- ced s
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Re: Repère couteau G barre stab ?
Je viens de regarder.J'ai 2 trains arrières démontés. Un origine et un 309 gti
J'ai bien le repère sur les 2 barres
Sur 2 couteaux ( les gauches donc...) , j'ai 3 petits repères, tiercés (à 120°). Je n'ai pas le repère double que tu montres.
Du coup, je ferai gaffe au remontage.
J'ai bien le repère sur les 2 barres
Sur 2 couteaux ( les gauches donc...) , j'ai 3 petits repères, tiercés (à 120°). Je n'ai pas le repère double que tu montres.
Du coup, je ferai gaffe au remontage.
Ma Rallye ? Toute démontée.
- da-maye
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Re: Repère couteau G barre stab ?
Tu dois confondre ced s, c'est le levier Droit qui a les 3 repères à 120°. (On parle toujours dans le sens de marche du véhicule)
J'espère que t'as fait un repère avant d'ôter le gauche, sinon t'es bon pour une séance repérage à l'étau vu que toi aussi tu n'a plus le repère.
J'espère que t'as fait un repère avant d'ôter le gauche, sinon t'es bon pour une séance repérage à l'étau vu que toi aussi tu n'a plus le repère.
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- ced s
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Re: Repère couteau G barre stab ?
Bien sûr qu'au démontage, j'ai.... oublié de regarder s'il y avait des repères.
Je vais faire comme toi pour le remontage, à tâtons pour retrouver le bon positionnement.
Je vais faire comme toi pour le remontage, à tâtons pour retrouver le bon positionnement.
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