Rattrapage auto frein arrière.

Toutes vos questions en partant des transmissions jusqu'aux goujons de roues
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Répondre
Avatar du membre
adri83
Assidu
Assidu
Messages : 207
Enregistré le : 05 janv. 2016, 17:43
A remercié : 22 fois
A été remercié : 29 fois

Rattrapage auto frein arrière.

Message par adri83 »

Bonjour à tous,
J'ai changé les freins arrières ce week end sur ma rallye: kit machoires premontées Bosch et cylindres hydrauliques.
J'ai bien entendu purgé après changement, mais ma pédale est trèèèèès molle, au point de ne faire mordre les etriers avant qu'en fin de course ( le fluide va la ou s'est facile d'aller...). J'ai l'impression que mon rattrapage auto ne fonctionne pas.
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance
205 Rallye AM 90 77 000 km

Avatar du membre
Jul964rs92
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 9967
Enregistré le : 11 déc. 2003, 20:30
Localisation : La Norville (91)
A remercié : 586 fois
A été remercié : 832 fois
Contact :

Re: Rattrapage auto frein arrière.

Message par Jul964rs92 »

J'ai eu des soucis avec un kit Ferrodo. Le rattrapage auto était tout pourri de conception. Quand j'ai remis des TRW j'ai bien pris soins d'écouter le "cliclicliclic" du rattrapage automatique.

Dans un premier temps, soit certain de bien diagnostiquer le problème. Tu as ouvert les tambours pour voir si les garnitures "lèchent" le tambour ? Si ce n'est pas le cas, c'est effectivement le rattrapage. Tu peux le régler à la main, mais c'est censé se faire tout seul. Tu as une photo histoire de voir si c'est la même chose que TRW ou plutôt Ferrodo ? :ok:
205 Rallye 11.1988 #team pas'd'plateau mais bien content de trouver des potes qui en ont kanyabesoin :mrgreen:
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996

Je piste partout : Montlhéry - Clastres - Folembray - Bugatti - Lurcis Levy

willy76
Assidu
Assidu
Messages : 227
Enregistré le : 07 nov. 2014, 09:58
Localisation : 76
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Rattrapage auto frein arrière.

Message par willy76 »

Jul964rs92 a écrit :J'ai eu des soucis avec un kit Ferrodo. Le rattrapage auto était tout pourri de conception. Quand j'ai remis des TRW j'ai bien pris soins d'écouter le "cliclicliclic" du rattrapage automatique.

Dans un premier temps, soit certain de bien diagnostiquer le problème. Tu as ouvert les tambours pour voir si les garnitures "lèchent" le tambour ? Si ce n'est pas le cas, c'est effectivement le rattrapage. Tu peux le régler à la main, mais c'est censé se faire tout seul. Tu as une photo histoire de voir si c'est la même chose que TRW ou plutôt Ferrodo ? :ok:
En fin de montage avant de remettre les tambours on prérégle le rattrapage automatique . Aprés repose des tambours je serre le frein à main une bonne dizaine de fois , je compte le nombre de crans ( 7 +/ - 2 ) et aprés la purge .

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36937
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2416 fois
A été remercié : 1622 fois

Re: Rattrapage auto frein arrière.

Message par jean »

Le ratrappage peut s'actionner par un trou de vis de roue avec un tournevis plat. En poussant la roue dentée.
Jusque le moment où les mâchoires lèchent.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
adri83
Assidu
Assidu
Messages : 207
Enregistré le : 05 janv. 2016, 17:43
A remercié : 22 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Rattrapage auto frein arrière.

Message par adri83 »

D'accord !
Vous voulez dire qu'il faut manuellement mettre les garnitures au contact du tambour pour que le rattrapage puisse fonctionner ?
Si c'est le cas alors c'est normal que je n'ai pas de frein , car j'ai pas mal rapproché les garnitures afin de remettre facilement les tambours.
205 Rallye AM 90 77 000 km

Avatar du membre
Lilive
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 9124
Enregistré le : 03 févr. 2003, 21:53
Localisation : Agen (47)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Rattrapage auto frein arrière.

Message par Lilive »

adri83 a écrit :D'accord !
Vous voulez dire qu'il faut manuellement mettre les garnitures au contact du tambour pour que le rattrapage puisse fonctionner ?
Si c'est le cas alors c'est normal que je n'ai pas de frein , car j'ai pas mal rapproché les garnitures afin de remettre facilement les tambours.
Non, normalement si le système est fonctionnel ça va se faire tout seul à force de pomper à la pédale mais ça risque d'être un peu long, pour confirmer le bon fonctionnement tu dois entendre les "clic clic" à chaque fois que tu appuies sur la pédale.

Le fait de rapprocher les garnitures te permet juste de réduire un peu le temps de pompage ;)

willy76
Assidu
Assidu
Messages : 227
Enregistré le : 07 nov. 2014, 09:58
Localisation : 76
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Rattrapage auto frein arrière.

Message par willy76 »

Lilive a écrit :
adri83 a écrit :D'accord !
Vous voulez dire qu'il faut manuellement mettre les garnitures au contact du tambour pour que le rattrapage puisse fonctionner ?
Si c'est le cas alors c'est normal que je n'ai pas de frein , car j'ai pas mal rapproché les garnitures afin de remettre facilement les tambours.
Non, normalement si le système est fonctionnel ça va se faire tout seul à force de pomper à la pédale mais ça risque d'être un peu long, pour confirmer le bon fonctionnement tu dois entendre les "clic clic" à chaque fois que tu appuies sur la pédale.

Le fait de rapprocher les garnitures te permet juste de réduire un peu le temps de pompage ;)
Le rattrapage automatique se fait Uniquement par l'action du frein à main !

Bebert43
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 909
Enregistré le : 20 sept. 2014, 21:49
A remercié : 62 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Rattrapage auto frein arrière.

Message par Bebert43 »

Quand j'étais mécano chez un agent Peugeot, je réglais manuellement l'écartement des mâchoires....chose que je fais toujours depuis...

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36937
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2416 fois
A été remercié : 1622 fois

Re: Rattrapage auto frein arrière.

Message par jean »

Le rattrapage automatique se fait Uniquement par l'action du frein à main !
ll me semble aussi :unsure:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
Lilive
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 9124
Enregistré le : 03 févr. 2003, 21:53
Localisation : Agen (47)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Rattrapage auto frein arrière.

Message par Lilive »

willy76 a écrit :
Lilive a écrit :
adri83 a écrit :D'accord !
Vous voulez dire qu'il faut manuellement mettre les garnitures au contact du tambour pour que le rattrapage puisse fonctionner ?
Si c'est le cas alors c'est normal que je n'ai pas de frein , car j'ai pas mal rapproché les garnitures afin de remettre facilement les tambours.
Non, normalement si le système est fonctionnel ça va se faire tout seul à force de pomper à la pédale mais ça risque d'être un peu long, pour confirmer le bon fonctionnement tu dois entendre les "clic clic" à chaque fois que tu appuies sur la pédale.

Le fait de rapprocher les garnitures te permet juste de réduire un peu le temps de pompage ;)
Le rattrapage automatique se fait Uniquement par l'action du frein à main !
Certainement pas messieurs, sinon quelle utilité ? En gros le système de rattrapage ne fonctionnerai que lorsque l'on actionne le frein à main alors qu'il est censé compenser l'usure des garnitures et des tambours ? Et qui génère la plus grosse usure selon vous, le frein à main ou le frein à pied ? :rolleyes:
Bebert43 a écrit :Quand j'étais mécano chez un agent Peugeot, je réglais manuellement l'écartement des mâchoires....chose que je fais toujours depuis...
Alors moi aussi je faisais comme ça durant des années, puis un vieux de la vieille m'a prouvé par la démo que ma méthode n'était pas la bonne et en le mettant en application ensuite j'ai pu vérifier sa théorie maintes fois "_"
Après rien n'empêche d'aider un peu les rattrapages en commençant le boulot à la main ;)

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36937
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2416 fois
A été remercié : 1622 fois

Re: Rattrapage auto frein arrière.

Message par jean »

Argument indémontable Lilive, c’est toi le pro.

Mais ce foutu ratrappage avec la poussière de frein, ne fait que mal fonctionner <_<
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
Lilive
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 9124
Enregistré le : 03 févr. 2003, 21:53
Localisation : Agen (47)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Rattrapage auto frein arrière.

Message par Lilive »

jean a écrit : Mais ce foutu ratrappage avec la poussière de frein, ne fait que mal fonctionner <_<
C'est clair, il existe 2 grands systèmes de rattrapage et on a pas forcément eu le meilleur :p

Avatar du membre
adri83
Assidu
Assidu
Messages : 207
Enregistré le : 05 janv. 2016, 17:43
A remercié : 22 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Rattrapage auto frein arrière.

Message par adri83 »

Bonsoir,
Déjà, merci pour votre aide. Mais je ne m’en sors toujours pas.
Au repos, les mâchoires ne touchent pas du tout les tambours. En démontant, j’ai observé que ni le frein à main ni le frein à pied ne faisait tourner la petite roue dentée. Ci joint des photos du mécanisme. C’est un kit complet Bosch.
https://ibb.co/gLvpcH
https://ibb.co/cngHWc
205 Rallye AM 90 77 000 km

Avatar du membre
adri83
Assidu
Assidu
Messages : 207
Enregistré le : 05 janv. 2016, 17:43
A remercié : 22 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Rattrapage auto frein arrière.

Message par adri83 »

Problème résolu, j’ai manuellement bien serré le rattrapage auto, du coup les commandes de frein ont suffit a finir le taf :ok:
Merci et je vous souhaite à tous d’ouvrir bien grand les papillons de vos Weber demain dimanche !
205 Rallye AM 90 77 000 km

Répondre

Retourner vers « Trains roulants »