Question pivot

Toutes vos questions en partant des transmissions jusqu'aux goujons de roues
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36982
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2431 fois
A été remercié : 1648 fois

Re: Question pivot

Message par jean »

A mon avis c'est toujours pas clair ! :mrgreen:

Le truc identique à toutes les 205, c'est le rouge ou le vert ?
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
pat5560
Mordu
Mordu
Messages : 623
Enregistré le : 22 juin 2009, 20:18
Localisation : Hulsonniaux (Belgique)
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Question pivot

Message par pat5560 »

Le rouge Jean

Avatar du membre
Lilive
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 9124
Enregistré le : 03 févr. 2003, 21:53
Localisation : Agen (47)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Question pivot

Message par Lilive »

Pivot = qui pivote c'est pas compliqué :mrgreen:

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36982
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2431 fois
A été remercié : 1648 fois

Re: Question pivot

Message par jean »

ALORS J'AVAIS RAISON ! Le truc rouge est commun !!!
C'est le moyeu qui a le deport specifique ! Le truc qui a les 4 trous de vis de roue !

@lilive : le moyeu pivotte vachement plus que le pivot quand ça roule :mrgreen:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
Youngtimer
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 3305
Enregistré le : 21 mai 2008, 23:56
Localisation : Aix-en-Provence
A remercié : 54 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Question pivot

Message par Youngtimer »

Vous m'éclatez avec ce post !!

On peut aussi faire des rébus :mrgreen:
images-12.jpeg
images-12.jpeg (5.87 Kio) Vu 1792 fois
images-13.jpeg
images-13.jpeg (9.46 Kio) Vu 1792 fois
205 Rallye 89 full stock, 157000km
2CV 6 Special 88 restaurée
FJ 1200 87 73000 kms

Avatar du membre
tony205-106
Mordu
Mordu
Messages : 978
Enregistré le : 09 oct. 2010, 18:14
A remercié : 58 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Question pivot

Message par tony205-106 »

jean a écrit :ALORS J'AVAIS RAISON ! Le truc rouge est commun !!!
C'est le moyeu qui a le deport specifique ! Le truc qui a les 4 trous de vis de roue !

@lilive : le moyeu pivotte vachement plus que le pivot quand ça roule :mrgreen:
tu as tous bon

et de plus ta remarque , définition google du verbe "pivoter" , tourner sur un pivot :mrgreen:
def. d'un pivot , Axe autour duquel tourne une pièce. :ok:

sa parait si simple qu'on en étais a 2 doigt d'en devenir compliqué

Avatar du membre
Youngtimer
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 3305
Enregistré le : 21 mai 2008, 23:56
Localisation : Aix-en-Provence
A remercié : 54 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Question pivot

Message par Youngtimer »

205 Rallye 89 full stock, 157000km
2CV 6 Special 88 restaurée
FJ 1200 87 73000 kms

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36982
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2431 fois
A été remercié : 1648 fois

Re: Question pivot

Message par jean »

tony205-106 a écrit :
jean a écrit :ALORS J'AVAIS RAISON ! Le truc rouge est commun !!!
C'est le moyeu qui a le deport specifique ! Le truc qui a les 4 trous de vis de roue !

@lilive : le moyeu pivotte vachement plus que le pivot quand ça roule :mrgreen:
tu as tous bon

et de plus ta remarque , définition google du verbe "pivoter" , tourner sur un pivot :mrgreen:
def. d'un pivot , Axe autour duquel tourne une pièce. :ok:

sa parait si simple qu'on en étais a 2 doigt d'en devenir compliqué
Je ne suis pas si con que ça ! Me voilà rassuré !

Donc le porte-moyeu porte le moyeu, ça s'appelle un pivot dans le jargon mécano - je prends note - C'est le truc rouge et il est commun à toutes les 205 sauf un ou deux modèles dont tout le monde s'en fout.

Le moyeu, le truc vert qui tourne autour d'un axe, qui pivote quoi mais ça s'appelle pas un pivot parce que ça pivote.
Je comprends mieux pourquoi on me disait "si tu travaille mal à l'école tu finiras mécano"... Forcément, si on leur fait croire que le truc qui tourne pas c'est un pivot... "_" C'est pas qu'ils ont été mauvais à l'école, c'est que leurs profs c'était des burnes ! <_<

Nous voilà éclairés ou bien on a un autre avis ?



Non parce que les avis, c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un. "_"
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
Bless_et_Ptitefleur
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 15915
Enregistré le : 10 sept. 2005, 12:31
Localisation : FUVEAU (13)
A remercié : 77 fois
A été remercié : 179 fois

Re: Question pivot

Message par Bless_et_Ptitefleur »

Le pivot fait pivoter la roue autour de l axe amorto, mais il fait pas tourner la roue sur elle meme, ca c est le moyeu qui le fait

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36982
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2431 fois
A été remercié : 1648 fois

Re: Question pivot

Message par jean »

C'est la tête d'amorto qui pivote, pas le porte moyeu ! :mrgreen:


Et tu peux dire ce que tu veux, un moyeu ça pivote. :p
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
Bless_et_Ptitefleur
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 15915
Enregistré le : 10 sept. 2005, 12:31
Localisation : FUVEAU (13)
A remercié : 77 fois
A été remercié : 179 fois

Re: Question pivot

Message par Bless_et_Ptitefleur »

Ouais le pivot fait le relais, bref chacun fait pivoter ce qu il a a faire pivoter. D ailleurs ca fonctionne bien ^_^

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36982
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2431 fois
A été remercié : 1648 fois

Re: Question pivot

Message par jean »

:mdr:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
bob_063
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 6961
Enregistré le : 27 avr. 2004, 11:31
Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand
A remercié : 961 fois
A été remercié : 492 fois

Re: Question pivot

Message par bob_063 »

Je ne m'etais pas intéressé à ce post avant mais qu'est ce que je rigole :lol:
Comme d'hab, tout un débat :lol:

Si vous regardez la présentation de ma ralloche, vous trouverez toutes les infos :ok:
Les pivots sont donc commun, ça c'est sûr :ok: Rappelez vous, lors du montage de mes freins, j'ai eu un soucis :( J'avais restauré des moyeux (la pièce en rotation) en pensant que c'était des pièces de rallye mais finalement, ce n'était pas le cas :(
Après avoir commandé deux fois des moyeux neufs pour 205 rallye sur deux sites différents qui n'avaient pas le bon déport et gaspillé mes sous dans des roulements SKF deux fois, je me suis mis à la recherche de moyeux d'occaz... Le problème a vite été réglé mais bon, j'ai bien en tête que les pivots sont commun et que les moyeux sont spécifiques :ok: Je ne me rappelle plus, mais les moyeux de rallye existent sur d'autres modèles mais là, je dirais une bêtise :unsure: (Peut être TD et Gti 1600 mais à confirmer)
205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS <oo>
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille B)

Avatar du membre
pat5560
Mordu
Mordu
Messages : 623
Enregistré le : 22 juin 2009, 20:18
Localisation : Hulsonniaux (Belgique)
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Question pivot

Message par pat5560 »

hé Bob c'est bon arrête avec les moyeux spécifiques sinon ils sont repartis pour me faire 3 pages! :D :lol:
mais GTI 1.6 oui c'est sûr que c'est pareil que les rallye...

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36982
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2431 fois
A été remercié : 1648 fois

Re: Question pivot

Message par jean »

Non non, tous va bien, le moyeu est spécifique et le porte moyeu est commun.
Ce qui est pratique car l'ovalisation du logement de la biellette de triangle est un fléau qui est simple de corriger en utilisant tout porte moyeu de 205 qui passe par là.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
bob_063
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 6961
Enregistré le : 27 avr. 2004, 11:31
Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand
A remercié : 961 fois
A été remercié : 492 fois

Re: Question pivot

Message par bob_063 »

jean a écrit :Non non, tous va bien, le moyeu est spécifique et le porte moyeu est commun.
Ce qui est pratique car l'ovalisation du logement de la biellette de triangle est un fléau qui est simple de corriger en utilisant tout porte moyeu de 205 qui passe par là.
Biellette de triangle :unsure: ???? Sur le triangle, je ne vois qu'une rotule qui vient sous le pivot B)
Et le pivot et aussi raccordé à la biellette de direction :)
La partie souvent ovalisé sur le pivot est souvent le logement de la biellette de direction :ok: :) B)
205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS <oo>
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille B)

Répondre

Retourner vers « Trains roulants »