Gros freins, utile ou pas ?

Toutes vos questions en partant des transmissions jusqu'aux goujons de roues
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Avatar du membre
Herve
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 1350
Enregistré le : 01 janv. 2008, 18:01
Localisation : 34(Montpellier)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Gros freins, utile ou pas ?

Message par Herve »

Bonjour, c'est vrai que rien que les étriers de 206d, en plaquettes d'origine, ça plante fort(165/70 13 vite saturés, faible poids aussi), ça bloque rapidement.
Sur les petites routes, à allure soutenue, tu les sens mordre la route jusqu'à une certaine limite, pas très élevée avant le blocage.
Avec de bonnes plaquettes, tu dois avoir les même sensations, avec l'endurance en plus B)
Là où il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.....

Avatar du membre
taxi
Passionné
Passionné
Messages : 315
Enregistré le : 18 juin 2004, 18:39
Localisation : Nice

Re: Gros freins, utile ou pas ?

Message par taxi »

Je pense aussi que la limite est donnée par les pneus. Lorsque ma 205 rallye était ma voiture de tous les jours j'avais juste des plaquettes OMP série 6 que je trouvais largement suffisantes pour l'auto malgré des descentes de cols de nuit au delà du raisonnable. Lorque j'ai monté ma 205 pour faire du rallye, j'ai gagné une vingtaine de chevaux donc pas de quoi fouhaiter un chat, mais surtout monté des pneus racing. J'ai monté des plaquettes carbonne lorraine et je pensais être tranquille, mais en fait je me retrouvais chaque fois sans freins après des descentes un peu sévères (je suis passé en plus gros du coup).
Image

Avatar du membre
13Mike
Mordu
Mordu
Messages : 830
Enregistré le : 17 sept. 2005, 12:09
Localisation : Maisons-Laffitte (78)

Re: Gros freins, utile ou pas ?

Message par 13Mike »

Pour avoir du 266 sur la rallye, c'est vrai que ça peut bloquer assez facilement.
Surtout avec le gros MC.
Pour info je suis en 175 de large sur mes boudins.
NSP

boost
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 2057
Enregistré le : 19 avr. 2012, 19:04

Re: Gros freins, utile ou pas ?

Message par boost »

que pencez vous de ces plaquettes pour etriers d'origine ? :)

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=22_s

merci

Avatar du membre
ying-yang
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 3272
Enregistré le : 26 nov. 2007, 23:22
Localisation : Jarnioux, 69640, Beaujolais
A remercié : 125 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Gros freins, utile ou pas ?

Message par ying-yang »

Si ça peut t'aider: http://www.rs-team.org/entretien/entretien.php?p=12

les 451 ont un coeff de friction comparable aux DS2500, mais ne plage de température d'utilisation analogue aux DS3000.

Ca doit bien le faire pour nos autos, je vais en prendre 1 jeu. merci du tuyau. :ok:
"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)

boost
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 2057
Enregistré le : 19 avr. 2012, 19:04

Re: Gros freins, utile ou pas ?

Message par boost »

ying-yang a écrit :Si ça peut t'aider: http://www.rs-team.org/entretien/entretien.php?p=12

les 451 ont un coeff de friction comparable aux DS2500, mais ne plage de température d'utilisation analogue aux DS3000.

Ca doit bien le faire pour nos autos, je vais en prendre 1 jeu. merci du tuyau. :ok:

le dot 5 est obligatoire avec ces plaquettes ?

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36982
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2431 fois
A été remercié : 1648 fois

Re: Gros freins, utile ou pas ?

Message par jean »

Surtout pas du DOT 5 ! C'est une chimie qui tuerait tout sur nos autos.
Il faut du 5.1... C'est différent. Et adapté.
D'ailleurs je ne suis pas sur que le 5 se trouve aisément.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
ying-yang
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 3272
Enregistré le : 26 nov. 2007, 23:22
Localisation : Jarnioux, 69640, Beaujolais
A remercié : 125 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Gros freins, utile ou pas ?

Message par ying-yang »

Le DOT 5 est le silicone.
Il a l'avantage de ne jamais prendre d'humidité, mais son point d'ébullition est bas: autour de 260°, alors qu'un 5.1 de compétition type RBF600 doit avoir un point d'ébullition proche de 320-330°.
Et comme l'évoque jean, certains joints ne supportent pas le silicone, il faut un circuit conçu pour ou faire le test. Ca peut passer comme ça peut ne pas passer... :mrgreen:
Les Harley freinent au silicone, par exemple.

Donc 5.1 obligatoire, sinon à quoi cela sert-il de chercher à gagner en performance sur les plaquettes si c'est pour avoir un DOT4 qui va provoquer du fadding dès que tu vas hausser le rythme ? :blush:
"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)

boost
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 2057
Enregistré le : 19 avr. 2012, 19:04

Re: Gros freins, utile ou pas ?

Message par boost »

ying-yang a écrit :Le DOT 5 est le silicone.
Il a l'avantage de ne jamais prendre d'humidité, mais son point d'ébullition est bas: autour de 260°, alors qu'un 5.1 de compétition type RBF600 doit avoir un point d'ébullition proche de 320-330°.
Et comme l'évoque jean, certains joints ne supportent pas le silicone, il faut un circuit conçu pour ou faire le test. Ca peut passer comme ça peut ne pas passer... :mrgreen:
Les Harley freinent au silicone, par exemple.

Donc 5.1 obligatoire, sinon à quoi cela sert-il de chercher à gagner en performance sur les plaquettes si c'est pour avoir un DOT4 qui va provoquer du fadding dès que tu vas hausser le rythme ? :blush:
mon freinage est d'origine <_<

je vais devoir passer au dot 5.1 + durites aviation + de vrai plaquettes ^_^

Avatar du membre
ying-yang
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 3272
Enregistré le : 26 nov. 2007, 23:22
Localisation : Jarnioux, 69640, Beaujolais
A remercié : 125 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Gros freins, utile ou pas ?

Message par ying-yang »

Tu as tout bon: des flexibles avia + des bonnes plaquettes + du liquide haute température permettent déjà d'avoir un sacré freinage. :ok:
"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)

boost
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 2057
Enregistré le : 19 avr. 2012, 19:04

Re: Gros freins, utile ou pas ?

Message par boost »

ying-yang a écrit :Tu as tout bon: des flexibles avia + des bonnes plaquettes + du liquide haute température permettent déjà d'avoir un sacré freinage. :ok:
le MC plus gros c'est bien mais interdit en groupe N. <_<

Répondre

Retourner vers « Trains roulants »