Problème démarrage AX Sport PH2

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Répondre
Darkwolf
Débutant

Problème démarrage AX Sport PH2

Message par Darkwolf »

Bonjour à tous,
J'ai entamé la restauration moteur de mon ax sport phase 2 (donc WEBER :D ) et à la remise en route je me trouve confronté à un problème sur lequel je bute.
Descriptif :
Je ne parviens à démarrer la voiture (si on peut dire ...) qu'avec le starter, mais je me retrouve avec des retours dans les carburateurs (explosions et retours de fumée). J'ai pensé à un défaut d'allumage mais la tête / bougies / dépression sont neufs. J'ai fait un test de compression car j'ai supposé les soupapes mais j'ai 10 sur chaque cylindre, ce qui m'a fait pensé que les soupapes d'admission sont étanches. Pour les soupapes d'échappement, j'ai enlevé le cache culbuteur pour voir l'arbre à came et ai fait bouger la voiture en poussant avec vitesse -- cela a l'air de fonctionner de ce côté.
Les bougies sont noires comme si le mélange est trop riche (logique en même temps avec le starter).
Dès que j'accélère, la voiture ne prend pas de tours et cale instantanément comme si le mélange était trop pauvre.

Petite précision : les carbus ont été passés au ultrasons pour nettoyage.

Je vous remercie par avance de vos idées, car là je commence à tourner (contrairement à ma voiture :crying: )

rallye-du-sud-51
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 430 fois
A été remercié : 357 fois

Re: PROBLEME DEMARRAGE AX SPORT PH2

Message par rallye-du-sud-51 »

Darkwolf a écrit :
16 nov. 2024, 17:56
Bonjour à tous,
J'ai entamé la restauration moteur de mon ax sport phase 2 (donc WEBER :D ) et à la remise en route je me trouve confronté à un problème sur lequel je bute.
Descriptif :
Je ne parviens à démarrer la voiture (si on peut dire ...) qu'avec le starter, mais je me retrouve avec des retours dans les carburateurs (explosions et retours de fumée). J'ai pensé à un défaut d'allumage mais la tête / bougies / dépression sont neufs. J'ai fait un test de compression car j'ai supposé les soupapes mais j'ai 10 sur chaque cylindre, ce qui m'a fait pensé que les soupapes d'admission sont étanches. Pour les soupapes d'échappement, j'ai enlevé le cache culbuteur pour voir l'arbre à came et ai fait bouger la voiture en poussant avec vitesse -- cela a l'air de fonctionner de ce côté.
Les bougies sont noires comme si le mélange est trop riche (logique en même temps avec le starter).
Dès que j'accélère, la voiture ne prend pas de tours et cale instantanément comme si le mélange était trop pauvre.

Je vous remercie par avance de vos idées, car là je commence à tourner (contrairement à ma voiture :crying: )
Petites questions pour situer le problème.

L'essence est elle ancienne, ou bien tu as refait le plein

Les carbus ont été nettoyés OK.... les joints sont ils neufs,........ les carbus bien réglés, notamment pompes de reprise.....papillons, synchro, richesse.....?
Vérifie qu'il n-y ait pas de prise d'air au niveau de l'admission, pipe, brides, et carbus, tu peux le faire en pulvérisant du nettoyant pour frein, si le moteur n'accélère pas, c'est correct.
Vérifie, que tu n'ais pas inversé les banjos sur les carbus, celui avec le rétrécissement avant le retour au réservoir.
Combien as tu d'avance a l'allumage.

olivF2000
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 736 fois
A été remercié : 693 fois

Message par olivF2000 »

Carburation déréglée mais les causes peuvent être multiples,surtout après un démontage complet tu as quoi comme brides ?

Darkwolf
Débutant

Message par Darkwolf »

rallye-du-sud-51 a écrit :
16 nov. 2024, 19:04
Darkwolf a écrit :
Bonjour à tous,
Descriptif :

Petites questions pour situer le problème.

L'essence est elle ancienne, ou bien tu as refait le plein

Les carbus ont été nettoyés OK.... les joints sont ils neufs,........ les carbus bien réglés, notamment pompes de reprise.....papillons, synchro, richesse.....?
Vérifie qu'il n-y ait pas de prise d'air au niveau de l'admission, pipe, brides, et carbus, tu peux le faire en pulvérisant du nettoyant pour frein, si le moteur n'accélère pas, c'est correct.
Vérifie, que tu n'ais pas inversé les banjos sur les carbus, celui avec le rétrécissement avant le retour au réservoir.
Combien as tu d'avance a l'allumage.
J'ai remplacé l'ensemble des joints et pour les réglages, je me suis basé sur la RTA. J'ai essayé le nettoyant frein mais je n'ai rien vu.
Une prise d'air me ferait les retours de compression au niveau des carbus ?? J'ai essayé en modifiant mes réglages de richesse mais cela n'a rien donné , y compris dans les extrêmes.
J'ai pensé au banjos mais c'est correct.
Ce qui me dérange le plus, c'est les retours dans les carbus (sous starter) car je crains de les endommager.

rallye-du-sud-51
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

rallye-du-sud-51 a écrit :
16 nov. 2024, 19:04
Darkwolf a écrit :

J'ai remplacé l'ensemble des joints et pour les réglages, je me suis basé sur la RTA. J'ai essayé le nettoyant frein mais je n'ai rien vu.
Une prise d'air me ferait les retours de compression au niveau des carbus ?? J'ai essayé en modifiant mes réglages de richesse mais cela n'a rien donné , y compris dans les extrêmes.
J'ai pensé au banjos mais c'est correct.
Ce qui me dérange le plus, c'est les retours dans les carbus (sous starter) car je crains de les endommager.
Ce qui me surprend, sur ma groupe N, j'ai supprimé, (comme beaucoup d'entre nous), les starters, et elle démarre parfaitement sans ceux-ci.

J'ai eu du mal au début, car j'avais une prise d'air entre la pipe et la culasse, et elle me faisait des retours.....j'ai resurfacé la pipe, il y avait une déformation à chaque vis de fixation.....apparemment, ce n'est pas ton cas, car si tu pulvérise du nettoyant, et qu'il n'y a pas d'augmentation du ralenti, c'est qu'il n'y a pas de prise d'air.

Je sèche un peu, après je ne connais pas les dimensions de tes gicleurs.....mais le réglage des pompes de reprise, me semble important.

Après la RTA, c'est des bases, en ce qui concerne ma routière, j'ai une avance de 11°, et non 8° comme préconisé par la RTA.....

Je suis ta progression

Darkwolf
Débutant

RE: Problème démarrage AX Sport PH2

Message par Darkwolf »

Merci des pistes ...
Je regarde dans la semaine et vous tiens au courant

Darkwolf
Débutant

Re: Problème démarrage AX Sport PH2

Message par Darkwolf »

Bonjour
Hier, je me suis mis en tête de repartir à vérifier un certain nombre de chose.
-- après démontage de la rampe de carbus pour vérifier les pompes de reprise : j'en ai une qui merde grave. J'ai un corps de carbu qui n'a rien et l'autre pas grand chose. J'avais pourtant fait attention à ça au remontage. Je suis bon pour re-nettoyer le carbu.
Pour les gicleurs - j'ai contrôler et tout est en 120.
-- J'en ai profité pour vérifier la pipe d'admission : RAS. Par contre, la mauvaise nouvelle (petie photo de la culasse) :
20241123_115410.jpg

olivF2000
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 736 fois
A été remercié : 693 fois

Message par olivF2000 »

Prise d'air "_",le club vend des joints qui sont très bien pour la pipe d'admission,sinon pâte à joint,mais bien appliquer régulièrement zutour des conduits

rallye-du-sud-51
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

.
Avant de tout remonter, profites en pour rectifier la pipe, un marbre avec une bande d'émeri, ou une vitre épaisse.....la mienne état déformée au niveau de tout les serrages.....

Darkwolf
Débutant

Message par Darkwolf »

Le problème est qu'on voit que la culasse est fissurée au niveau des admissions des cylindres 1 & 2. Ce n'est que ce j'ai pu voir en prenant une photo.
J'ai déjà les joints entre la culasse et la pipe d'admission. Pour le moment, je me pose la question du remplacement de la culasse avec contrôle des surfaces avant remontage.

jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 2600 fois
A été remercié : 1772 fois

Message par jean »

Je ne vois pas ce qu'elle a la culasse ? :huh:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Darkwolf
Débutant

Message par Darkwolf »

Bonjour Jean,
Sur la photo, on voit les fissures au niveau des conduits d'admission, ce qui (je pense) peut me générer des prises d'air.
Cependant, lors des prises de compression RAS ...

rallye-du-sud-51
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Darkwolf a écrit :
12 déc. 2024, 08:21
Bonjour Jean,
Sur la photo, on voit les fissures au niveau des conduits d'admission, ce qui (je pense) peut me générer des prises d'air.
Cependant, lors des prises de compression RAS ...
Donc, pas de fissures, rectifie ta pipe d'admission comme je l'ai évoqué plus haut.....

Répondre

Retourner vers « Moteur / boite »