Besoin d'aide montage carbu weber

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Répondre
JeremyXS-rallye
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : 25 févr. 2019, 20:28

Besoin d'aide montage carbu weber

Message par JeremyXS-rallye »

Bonjour à tous! :) Alors je vous explique un peu mon histoire, j'ai toujours été fan de la rallye mais voilà pour des question de budget il y a 7 ans j'ai acheté la petite soeur de la rallye la XS. J'était jeune (borné et pas très réfléchi... :blush:) telment pressé de roulé avec j'ai donc roulé avec une fuite d'eau... fini par faire un joint de culasse... toujours dans l'ignorance j'ai acheté un moteur kdx pour remplacé le k2a et bien-sûr le k2a avec 120 000km jeté a la benne... bref j'en passe... Aujourd'hui j'ai fait l'affaire du siècle pour la modique somme de 80e
Un blok k2a monté avec une culasse, allumage de rallye et des solex, après tous mes control et un taux de compression de 13bar régulier sur les 4 j'ai decidé de le monté dans ma titine.

Moteur monté il tourne mais les carburateur ne vont pas du tous, j'ai trouvé des weber qui fonctionne a peut prêt sauf que le ralenti et vraiment instable visse de ralenti complètement dévissé, synchro préréglé suivant la rta, en ce qui concerne les richesse dès que je passe sous les 3 tours le moteur calle. J'ai aspergé les pipes d'essence pour recherché d'éventuelles fuit et rien :/

J'aurai quelque question;
-ou ce branche la capsule de l'allumeur?
-comment réglé les pompes de reprise?(Je n'ai rien trouvé sur la rta dispo sur internet)
-ou trouvé des couvercles de pompe de reprise ou peut-on remplacé les axe de levier car ils ont énormément de jeux
-et-en donné que le moteur à une cylindrée de 1400cc au lieu de 1300cc est-ce que le réglage carbu d'origine d'une rallye conviendra?
-auriez vous un document avec les dimensions de gicleur d'origine rallye pour comparé les miens?

Je vous remercie d'avance pour votre aide!
Deuxcentcinquement :ok:

JeremyXS-rallye
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : 25 févr. 2019, 20:28

Re: Besoin d'aide montage carbu weber

Message par JeremyXS-rallye »

J'oublié, est-ce que le retour d'essence aux réservoir et obligatoire?

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36937
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2416 fois
A été remercié : 1622 fois

Re: Besoin d'aide montage carbu weber

Message par jean »

Bonjour et bienvenue , presente nous ta XS dans la zone de présentation hors sujet :ok:

-ou ce branche la capsule de l'allumeur?
Sur la prise latérale du corps 4 des carbus
Il y a une prise de depression sur le côté, en laiton, regarde.

-comment réglé les pompes de reprise?(Je n'ai rien trouvé sur la rta dispo sur internet)
Pompe de reprise actionnée, tu dois pouvoir passer une tige de 6mm dans l'ouverture du papillon.
Si c'est pas bon, tu joues sur l'ecrou de la tige du levier de pompe.

-ou trouvé des couvercles de pompe de reprise ou peut-on remplacé les axe de levier car ils ont énormément de jeux
Sur d'autres carbus...

-et-en donné que le moteur à une cylindrée de 1400cc au lieu de 1300cc est-ce que le réglage carbu d'origine d'une rallye conviendra? 
Il conviendra largement, le k2a ne prends pas 7200tr.

-auriez vous un document avec les dimensions de gicleur d'origine rallye pour comparé les miens?
La RTA doit les avoir. Sinon, et comme pour toutes ces réponses, tu trouveras tout sur le forum.
Fait une recherche préalable à tes demandes, la plupart du temps tu auras une réponse déjà donnée ou bien tu ajoutes la tienne à la suite d'un sujet similaire :ok:


Et utilise le postage de photo :ok:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
Teelck
Président
Président
Messages : 8128
Enregistré le : 14 févr. 2013, 10:42
Localisation : Cormeilles en parisis (95)
A remercié : 992 fois
A été remercié : 1419 fois

Re: Besoin d'aide montage carbu weber

Message par Teelck »

JeremyXS-rallye a écrit :J'oublié, est-ce que le retour d'essence aux réservoir et obligatoire?
Oui c’est mieux. Ça évite une trop grosse pression dans le circuit d’alimentation. :ok:

JeremyXS-rallye
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : 25 févr. 2019, 20:28

Re: Besoin d'aide montage carbu weber

Message par JeremyXS-rallye »

Quand la pompe de reprise et actionné a fon en jouent sur l'accélérateur il doit y avoir 6 mm à l'ouverture des papillon? C'est bien sa?

Un k2a même avec une culasse et tous le reste de la rallye ne prendra pas 7200trm?

Oui je peut quand même présente ma XS malgré que ce n'est pas une rallye?

J'avoue que j'ai préféré avoir des avis un peu plus ciblé car j'était vraiment désespéré hier après une bonne journée d'essaie. Je prend note merci à vous

Avatar du membre
Teelck
Président
Président
Messages : 8128
Enregistré le : 14 févr. 2013, 10:42
Localisation : Cormeilles en parisis (95)
A remercié : 992 fois
A été remercié : 1419 fois

Re: Besoin d'aide montage carbu weber

Message par Teelck »

C’est ça, t’es volets doivent être ouvert de 6mm. Tu prends une tige qui fait 6mm et tu la passes dans l’ouverture. Si trop de jeu, tu desserres le petit écrou long sur la tigette. Si pas assez tu le resserres. :mrgreen:

Si tu poses une culasse de rallye sur un k2a, tes rapports volumétriques seront supérieurs à ceux de là rallye. Donc tes compressions moins élevées. C’est moins facile de prendre des tours dans ses conditions. :lol:

C’est même vivement recommandé si tu veux pouvoir continuer à avoir des infos. C’est un forum d’echange, il faut le faire vivre et donc l’alimenter. :ok:

Pas de soucis, nous sommes là pour ça ;) :ok:

JeremyXS-rallye
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : 25 févr. 2019, 20:28

Re: Besoin d'aide montage carbu weber

Message par JeremyXS-rallye »

Ok nikel j'ai compris j'essaye sa prochainement après avoir remplacé les axes de levier de pompe ;)

Pour ce qui et du retour au réservoir j'ai fait l'essai avec un bidon et impeccable j'ai pu trouvé un ralenti stable à 1000trm :D

Heu :huh: puisque la cylindrée à augmenté de ~100cc le taux de compression et donc RV et augmenté en theorie??

Je vais mi mettre :)

Avatar du membre
Teelck
Président
Président
Messages : 8128
Enregistré le : 14 févr. 2013, 10:42
Localisation : Cormeilles en parisis (95)
A remercié : 992 fois
A été remercié : 1419 fois

Re: Besoin d'aide montage carbu weber

Message par Teelck »

JeremyXS-rallye a écrit :
Heu :huh: puisque la cylindrée à augmenté de ~100cc le taux de compression et donc RV et augmenté en theorie??
Tu augmentes ta cylindrée, donc le volume total cylindre avec piston au Pmh et chambre de combustion. Mais si tu laisse à aac origine, le volume de gaz qui rentre est le même que l’origine.
Il me semble que si tu fais rentrer un volume de gaz identique dans un petit volume ou dans un grand, justement le taux de compression sera plus bas dans le grand que dans le petit.
Je suis juste un raisonnement logique. Je ne suis pas un pro du moteur.
Pour rattraper ça, c’est rabotage culasse ou bloc <oo>

Et au fait 1360-1294 ça fait pas 100 :lol: juste 66cc

Avatar du membre
jeremy30
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 3005
Enregistré le : 24 mai 2008, 20:33
Localisation : Finistère
A remercié : 211 fois
A été remercié : 180 fois

Re: Besoin d'aide montage carbu weber

Message par jeremy30 »

Le fait que le RV sera plus faible avec ton montage est dut à la forme des pistons, bombés sur le TU24 et creux sur le TU3s.

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36937
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2416 fois
A été remercié : 1622 fois

Re: Besoin d'aide montage carbu weber

Message par jean »

Le taux de compression n'a rien à voir avec la cylindrée.
Le taux de compression c'est le rapport entre le volume du cylindre quand le piston est en bas (dit au point mort bas, pmb) et le volume quand le piston est tout en haut (dit pmh).
Ce n'est donc même pas une valeur avec une grandeur de mesure ! (Puisqu'on divise des cm3 par des cm3)

En gros si tu as un cylindre de 323,5cc (qui est la cylindrée d'un cylindre du TU24) au pmb et qu'au pmh le volume de la chambre au pmh est de 32.35cc, le taux de compression est de 10. De 10 rien du tout. 10 point barre. Rien à voir avec les 10 à 13 "bar" de compression qu'on mesure quand on vérifie la compression des moteurs (leur état d'usure) comme tu as mesuré le tien.

Comme le taux de compression du TU24 est très élevé, grâce à ses pistons bombés, la culasse TU24 sur un TU3 a forcément un taux de compression inférieur : La chambre côté culasse est identique mais côté bloc, pistons considérés à la même hauteur, les pistons plats + le plus grand diamètre de cylindre = taux de compression inférieur.

Il faut rabotter la culasse et le bloc pour aller chercher un taux élevé.
Attention, certains ont essayé... mais c'est joint de culasse à changer tous les 1500km :ph34r:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

JeremyXS-rallye
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : 25 févr. 2019, 20:28

Re: Besoin d'aide montage carbu weber

Message par JeremyXS-rallye »

Je peut pas vous dire qu'elle modifs à été fait l'hors du montage par un ancien mécano il y a environ 5 ans malheureusement ce monsieur et décédé.
Pour l'instant je vais inspecté le circuit de reprise, j'ai l'impression que quelque chose ne va pas, j'ai réglé les pompes elle tourne "mieux" mais dès que la pédale d'accelerateur et enfoncé de 5mm tous va bien, dès que je dépasse les 5mm elle s'étouffe jusqu'à brouté, ensuite plein gaz une fois la pompe vidé elle prend un peu de tour c'est mieu pas sa...
Est-ce qu'il y à un système de bille dans le circuit de reprise qui empêche l'aspiration moteur? (Comme sur mes solex 32/34 d'origine)
Gicleur de ralenti 62
Gicleur principale 150 tous sa sans boite à air juste avec des itg
(Je n'ai pas encore contrôlé les gicleur de reprise)

Quand pensé vous?

Pour revenir aux performances je vous en dirai un peu plus quand elle sera réglé et passé aux banc de puissance :ok:

Pour la présentation de ma titine je vais prendre le temp de faire des photos potables ;)

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36937
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2416 fois
A été remercié : 1622 fois

Re: Besoin d'aide montage carbu weber

Message par jean »

Le circuit de reprise est fatigué en effet.
Si c'est réglé à 6mm, il se peut que les membranes de pompe soient HS, que les gicleurs/conduits soient bouchés.

C'est très compliqué et très rare d'avoir une admission "parfaite" avec des Weber 40 ! ;)
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

JeremyXS-rallye
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : 25 févr. 2019, 20:28

Re: Besoin d'aide montage carbu weber

Message par JeremyXS-rallye »

Oui les 6mm y sont :/ Il arrive que les menbranes ce détente?

À oui tant que ça ? Est ce que au niveau des réglages les solex 40 sont mieux ?

Je me tâte à restaurer des solex ou les weber... Quel est le mieux selon vous?

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36937
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2416 fois
A été remercié : 1622 fois

Re: Besoin d'aide montage carbu weber

Message par jean »

Le mieux est ceux que tu trouveras le mieux en essayant par toi même.
Il n'y a pas de règle.

Les membranes deviennent poreuses et ne pompent plus rien. Voir sont colmatées par la vieille essence figée.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

JeremyXS-rallye
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : 25 févr. 2019, 20:28

Re: Besoin d'aide montage carbu weber

Message par JeremyXS-rallye »

Du coup le problème ne vien pas des manbranes, une tige de réglages de pompe était légèrement tordu du coup ça bloquait sur le levier lors de la descente.

Par la même occasion j'ai tous démonté pour un passage à l'ultrason et commande du kit de réparation B)
Je met toute les chance de mon côté ;) il faut que sa fonctionne :ok:

JeremyXS-rallye
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : 25 févr. 2019, 20:28

Re: Besoin d'aide montage carbu weber

Message par JeremyXS-rallye »

Un amie et passé me voir aujourd'hui, on parlait de réglage co2, il me dit qu'il existe des sondes lambda à connecté en bluetooth, vous avez déjà entendu parlé?
Il m'a dit aussi qu'il et capable de faire un montage avec une sonde un écran etc pour lire les valeur de la sonde...
Sa intéresse quelqu'un?.J'en serait plus prochainement

Répondre

Retourner vers « Moteur / boite »