Soupape
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- Rallyemarc
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Soupape
Bonjour à tous,
Je veux donner un coup de jeune à ma culasse en voulant changer les joint de queue de soupapes, les ressorts et les coupelle mais je n'arrive pas à sortir les soupapes d'échappement.
Elles bloquent entre la queue et du guide. C'est normal?
J'ai réussi à en sortir 1 en forçant un peu et du coup ça a rayer le guide. Ç'est grave?
Merci de vos réponse
Je veux donner un coup de jeune à ma culasse en voulant changer les joint de queue de soupapes, les ressorts et les coupelle mais je n'arrive pas à sortir les soupapes d'échappement.
Elles bloquent entre la queue et du guide. C'est normal?
J'ai réussi à en sortir 1 en forçant un peu et du coup ça a rayer le guide. Ç'est grave?
Merci de vos réponse
- jean
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Re: Soupape
Tes soupapes seraient tordues ?
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
- Rallyemarc
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- jean
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Re: Soupape
Le jeu est infime, sans la voir tordue, elle passera pas si tu as une amorce de pli.
Et ce n'est pas déconnant que ce soit au niveau des gorges.
En tout cas, je ne remonte pas comme ça.
Soupape neuve.
Et le guide marqué, je pense que le joint fera le boulot mais combien de temps ?
Ce serait moi, je pose la culasse chez un pro. Il fait le boulot.
Et sachant qu'une culasse refaite nécessite un bas moteur refait, je pose le tout chez le pro. Tant qu'à faire.
Oui ça coûte un peu mais au regard de ce que vaut maintenant une ralloche, tu ne perds rien à disposer d'une facture et d'une ralloche en pleine santé.
Et ce n'est pas déconnant que ce soit au niveau des gorges.
En tout cas, je ne remonte pas comme ça.
Soupape neuve.
Et le guide marqué, je pense que le joint fera le boulot mais combien de temps ?
Ce serait moi, je pose la culasse chez un pro. Il fait le boulot.
Et sachant qu'une culasse refaite nécessite un bas moteur refait, je pose le tout chez le pro. Tant qu'à faire.
Oui ça coûte un peu mais au regard de ce que vaut maintenant une ralloche, tu ne perds rien à disposer d'une facture et d'une ralloche en pleine santé.
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- ying-yang
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Re: Soupape
Il est fort probable que tu aies un matage des gorges. C'est le problème avec les demi-lunes jointives. Les demi-lunes retiennent la coupelle du ressort, et quand elles se touchent, elles ne plaquent pas à fond contre la tige de la soupape, ce qui fait qu'elles n'appuient que sur le bord des parois de gorge, et les déforment.
Quand tu usines / limes / meules les demi-lunes pour qu'elles ne se touchent plus, elles plaquent à fond sur la tige de la soupape, et l'effort se fait sur toute la profondeur des gorges, sans en déformer le rebord.
Il y a eu un gros débat ici à propos d'usiner ou pas les demi-lunes par rapport au fait que ça pouvait bloquer la rotation de la soupape, afin d'égaliser l'usure du guide et du siège, mais dans les faits, les demi-lunes non jointives n'empêchent pas la soupape de faire sa rotation, on trouve d'ailleurs des vidéos sur youtube.
Quoi qu'il en soit, si tes gorges sont déformées, tes soupapes sont bonnes à jeter. Afin de la démonter sans abîmer les guides, tu peux les couper. Bon courage...
Je plussoie Jean, ta culasse méritera également d'aller chez un usineur, au minimum pour qu'il mesure l'usure des guides.
Quand tu usines / limes / meules les demi-lunes pour qu'elles ne se touchent plus, elles plaquent à fond sur la tige de la soupape, et l'effort se fait sur toute la profondeur des gorges, sans en déformer le rebord.
Il y a eu un gros débat ici à propos d'usiner ou pas les demi-lunes par rapport au fait que ça pouvait bloquer la rotation de la soupape, afin d'égaliser l'usure du guide et du siège, mais dans les faits, les demi-lunes non jointives n'empêchent pas la soupape de faire sa rotation, on trouve d'ailleurs des vidéos sur youtube.
Quoi qu'il en soit, si tes gorges sont déformées, tes soupapes sont bonnes à jeter. Afin de la démonter sans abîmer les guides, tu peux les couper. Bon courage...
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- jean
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Re: Soupape
Oui forcément, avec une poignée de sable, ça coulisse moins bien
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- rallye-du-sud-51
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Re: Soupape
Pour illustre les propos de Ying Yang, voilà ce que j'ai découvert, lorsque j'ai refait mon moteur.......ce sont les soupapes d'échappement..........les gorges sont arrondies et les pistons étaient marqués.ying-yang a écrit :Il est fort probable que tu aies un matage des gorges. C'est le problème avec les demi-lunes jointives. Les demi-lunes retiennent la coupelle du ressort, et quand elles se touchent, elles ne plaquent pas à fond contre la tige de la soupape, ce qui fait qu'elles n'appuient que sur le bord des parois de gorge, et les déforment.
Quand tu usines / limes / meules les demi-lunes pour qu'elles ne se touchent plus, elles plaquent à fond sur la tige de la soupape, et l'effort se fait sur toute la profondeur des gorges, sans en déformer le rebord.
Il y a eu un gros débat ici à propos d'usiner ou pas les demi-lunes par rapport au fait que ça pouvait bloquer la rotation de la soupape, afin d'égaliser l'usure du guide et du siège, mais dans les faits, les demi-lunes non jointives n'empêchent pas la soupape de faire sa rotation, on trouve d'ailleurs des vidéos sur youtube.
Quoi qu'il en soit, si tes gorges sont déformées, tes soupapes sont bonnes à jeter. Afin de la démonter sans abîmer les guides, tu peux les couper. Bon courage...
Je plussoie Jean, ta culasse méritera également d'aller chez un usineur, au minimum pour qu'il mesure l'usure des guides.
J'ai usiné les clavettes, pour qu'elles n'appuient pas l'une sur l'autre, mais serrent la queue de soupape.
- Rallyemarc
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Re: Soupape
Là faudra m'expliquer, certes ça vaut dans les 10k € mais bon ça reste un TU les mecsjean a écrit :
Et sachant qu'une culasse refaite nécessite un bas moteur refait, je pose le tout chez le pro. Tant qu'à faire.
Oui ça coûte un peu mais au regard de ce que vaut maintenant une ralloche, tu ne perds rien à disposer d'une facture et d'une ralloche en pleine santé.
donc on peut très bien remettre à neuf une culasse sans toucher le bas faut relativiser
Par contre je les rejoins sur le fait que si tes soupapes ont du mal à sortiront c'est qu'elles ont dû être matées au niveau des gorges et qu'il faut dont les changer.
- jean
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Re: Soupape
Si tu refais une culasse et que le bas moteur a ses 150 000 bornes, ça prendra pas longtemps à pisser l’huile par les joints spi.
Mais tu es pro, pas moi. C’est toi qui a raison
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Re: Soupape
Oui je compte bien les changer.
Pour le bas moteur c'est prévu aussi : coussinet, segmentation déglassage.
Pour le bas moteur c'est prévu aussi : coussinet, segmentation déglassage.
- jean
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Re: Soupape
Et la R8 Gordini ce n'est qu'un Cléon !Lilive a écrit : Là faudra m'expliquer, certes ça vaut dans les 10k € mais bon ça reste un TU les mecs
Dans la 5 turbo aussi...
Du coup, ça vaut pas un radis ces conneries de bouzins... comme le TU24 !
Je ne vois pas pourquoi on s'emmerde avec ces raves sérieux !
Lilive... un peu de sérieux.
Je ne dis pas qu'il faut faire de l'orfèvrerie de Modène mais quitte à se lancer dans une culasse, autant faire le bas moteur avec sinon le bas moteur te pissera sur les pieds. Et au prix que ça vaut (la réfection bas moteur) par rapport au prix que vaut la bagnole ("seulement " 10k€) ça vaut pas le coup de passer ses week end à être emmerdé !
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- Lilive
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Re: Soupape
Je trouvais juste le raccourci "tu refais le haut alors faut refaire le bas" un peu facile, connaissant la fiabilité d'un bloc TU Et entre nous j'ai nettement plus confiance dans un TU que dans un cleon, question de génération sûrement, et de chauvinisme aussi sans doutes