Silencieux Asso: bridage ?

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Répondre
Avatar du membre
adri83
Assidu
Assidu
Messages : 207
Enregistré le : 05 janv. 2016, 17:43
A remercié : 22 fois
A été remercié : 29 fois

Silencieux Asso: bridage ?

Message par adri83 »

Bonsoir,
J'ai acquis ma Rallye avec un silencieux Asso Sport (pièces spécifique à la 205, pas une pièce universelle) homologué route (j'ai le certificat, datant de 1994). J'ai entendu je ne sais plus ou (assistance de rallye ou à un rasso) que ce modèle avait un peu tendance à retenir les gaz, d'ou une diminution des perfs.
Avez vous de l'experience sur le sujet ?
205 Rallye AM 90 77 000 km

Avatar du membre
clemsky28
Passionné
Passionné
Messages : 469
Enregistré le : 26 avr. 2015, 11:06
Localisation : 28 - 78
A remercié : 57 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Silencieux Asso: bridage ?

Message par clemsky28 »

Je ne connais pas ces silencieux, mais une chose est sure, sans un banc difficile de dire ;)

Parfois en restreignant les gaz d'échappement, tu perds un peut en haut, mais tu gagne en couple en bas ;)
Avant de rigoler de ma 205, finis de payer le crédit de ta croute moderne ^_^

205 Rallye - 09/89 - 1.3 103ch
205 GT - 1991 - 1.4 85ch
205 Green - 10/89 - 1.4 70ch
205 XTD - 07/87 - 1.8D 60ch

Baaabbuuuu :mrgreen:

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36937
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2417 fois
A été remercié : 1622 fois

Re: Silencieux Asso: bridage ?

Message par jean »

clemsky28 a écrit : Parfois en restreignant les gaz d'échappement, tu perds un peut en haut, mais tu gagne en couple en bas ;)
Très perceptible sur ma rallye curieusement.
collecteur d'origine + col de cygne d'origine j'ai plus de couple qu'avec le 4/2/1 mais les montées en régime sont moins franches.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
Ti guiom
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1615
Enregistré le : 27 janv. 2007, 19:13
Localisation : L'ardéchois du beaujolais
A remercié : 169 fois
A été remercié : 142 fois

Re: Silencieux Asso: bridage ?

Message par Ti guiom »

Étrange, le 4/2/1 a au contraire tendance à favoriser le couple... Voilà pourquoi il est privilégié sur nos autos qui ont tendance à en manquer un peu.. "_"

Ça prouve bien que sur nos moteurs, il n'existe pas de vérité toute faite. Nous autos tournent toutes différemment, à leur façon. ^_^

Après ce qui fait pas mal de différences aussi, il ne faut pas l'oublier, c'est l'admission. L'échappement en soit n'est pas toujours le soucis, mais plus l'accord echappement/admission. ;)
Ce qui rentre doit ressortir :mrgreen:
"Le deuxième est le premier des derniers..." Ayrton Senna.

Please buy a hybrid car... I need fuel.

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36937
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2417 fois
A été remercié : 1622 fois

Re: Silencieux Asso: bridage ?

Message par jean »

Les paramètres en jeu sont multiples c'est pour ça qu'aucune vérité n'est à prendre au pied de la lettre (et c'est mieux comme ça sinon tout le monde aurait le même montage, personne ne se poserait de question et ça serait bien triste sur ce forum !)

Ca m'avait surpris et surtout à quel point c'était perceptible ! :blink:
En vue du Brionnais et du besoin de calme dans l'auto (par rapport au temps que tu y passes) je me dis que je dois virer la ligne 4/2/1 + GrN pour mettre un full stock.
J'étais plutôt à me dire "ça fera moins de bruit" qu'à me poser des questions sur le demi poney asthmatique de différence que j'allais perdre... et j'essaye - :blink: - elle me colle un peu plus au fond du baquet mais je suis en haut plus tard passé 6000tr.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
clemsky28
Passionné
Passionné
Messages : 469
Enregistré le : 26 avr. 2015, 11:06
Localisation : 28 - 78
A remercié : 57 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Silencieux Asso: bridage ?

Message par clemsky28 »

J'avais évoqué le sujet sur un autre topic concernant les diamètre de collecteurs par exemple ;)
clemsky28 a écrit : [...]

Regardes par exemple ces deux courbes :
IMG_20170731_163736.jpg
Moteur 6 Cylindres 3.5 carbus, conduits de culasses coté échappement diamètre 42.

Sur la courbe bleue, les collecteurs sont en diamètre 36 type "origine"
Sur la courbe verte, les collecteurs sont en diamètre 42 type "RSR" (Racing)

On voit bien qu'avec les petits collecteurs le moteur marche bien mieux jusqu’à 5700 tr/min. Au delà en effet il vaut mieux les gros collecteurs.

Les collecteurs Racing te font gagner de la puissance maxi en haut (pas beaucoup en réalité, juste de la puissance plus haut) par contre entrainent d'importantes perte de puissance et de couple en mi régime <_<

Mais pour un moteur routier, il vaut peut être mieux un moteur plein de couple ;) Tandis qu'un moteur de course, il vaut mieux un moteur qui "watt" fort en haut ;)

Tout ça c'est une affaire de compromis, mais sans mesures sur banc de puissance, je reste sceptique quand a dire "ça marche mieux avec celui là plutôt que l'autre".

Tout dépends surtout de l'utilisation que tu veut en faire,
Un moteur stock pas ou peut préparé pour faire du routier = Collecteur origine
Un moteur bien préparé pour faire de la piste = Collecteur 4en1 (GrA ou autre)
[...]
Regardez par endroits, des pertes de plus de 30ch avec les gros collecteurs !
Avant de rigoler de ma 205, finis de payer le crédit de ta croute moderne ^_^

205 Rallye - 09/89 - 1.3 103ch
205 GT - 1991 - 1.4 85ch
205 Green - 10/89 - 1.4 70ch
205 XTD - 07/87 - 1.8D 60ch

Baaabbuuuu :mrgreen:

Avatar du membre
ying-yang
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 3272
Enregistré le : 26 nov. 2007, 23:22
Localisation : Jarnioux, 69640, Beaujolais
A remercié : 125 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Silencieux Asso: bridage ?

Message par ying-yang »

Oui, et juste pour un petit gain de puissance, avec il est vrai un élargissement de la plage d'utilisation : on peut aller chercher plus de régime avant l'essoufflement du berlingue.

Mais c'est vrai que vu le prix d'une bonne ligne, faut vraiment en avoir besoin !
"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)

Répondre

Retourner vers « Moteur / boite »