Radiateur !
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- da-maye
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Re: Radiateur !
Sans doute le poids aussi.. en cuivre ça pèse dans les 5kg.
En théorie le cuivre refroidit mieux, mais une fois recouvert de peinture ?
En compète ils mettent de l'alu non, alors si pour eux ça va…
Je me met à réfléchir
En théorie le cuivre refroidit mieux, mais une fois recouvert de peinture ?
En compète ils mettent de l'alu non, alors si pour eux ça va…
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Génération 90. Vous souvenez vous de cet idéal de liberté et justice, quand tout n'était pas clos, que les jeunes se retrouvaient au square, entourés de verdure, que la famille était respectable … Generation Yamakasi
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- ying-yang
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Re: Radiateur !
Le fait que ça soit peint ou non ne change pas l'inertie du matériau.
Pour la compétition, l'alu y règne pour la raison que ça permet de réaliser pour moins cher que du cuivre un radiateur plus gros sur-mesure.
Mais question faisceau, le faisceau cuivre sera plus performant et plus solide.
Quand à la masse : il y a un gain certes. Mais quand on fait faire un radia alu plus grand (donc plus lourd qu'à la dimension d'origine), et qu'on le met en eau, on embarque aussi pas mal de kilo de flotte en plus...
Donc il y a des fois où on va prendre un cuivre car étant plus performant, il permet de ne pas mettre plus gros. Et du coup tu n'es pas plus lourd au finish.
Ceci est une expérience vécue avec ma barquette.
Pour la compétition, l'alu y règne pour la raison que ça permet de réaliser pour moins cher que du cuivre un radiateur plus gros sur-mesure.
Mais question faisceau, le faisceau cuivre sera plus performant et plus solide.
Quand à la masse : il y a un gain certes. Mais quand on fait faire un radia alu plus grand (donc plus lourd qu'à la dimension d'origine), et qu'on le met en eau, on embarque aussi pas mal de kilo de flotte en plus...
Donc il y a des fois où on va prendre un cuivre car étant plus performant, il permet de ne pas mettre plus gros. Et du coup tu n'es pas plus lourd au finish.
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Re: Radiateur !
Merci, mais je ne comprend pas tout...l'échange thermique avec l'air est 'freiné' par la couche de peinture, non ? Et les valeurs théoriques sont pour du cuivre brut...
Tu es sûr que les radia alu vendus en compète sont plus gros que d'origine ?
La solidité en quoi c'est important, en cuivre aussi au moindre accident c'est mort ..
Tu es sûr que les radia alu vendus en compète sont plus gros que d'origine ?
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Re: Radiateur !
Non mais c'est juste plus gros = plus d'échange thermique = plus de refroidissement;) mais plus de poids donc
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Re: Radiateur !
Quand en compét on met de l'alu, c'est que dans 99% des cas on veut plus gros. Sinon, on garde un origine.da-maye a écrit :Merci, mais je ne comprend pas tout...l'échange thermique avec l'air est 'freiné' par la couche de peinture, non ? Et les valeurs théoriques sont pour du cuivre brut...
Tu es sûr que les radia alu vendus en compète sont plus gros que d'origine ?
La solidité en quoi c'est important, en cuivre aussi au moindre accident c'est mort ..
Quand à la peinture, elle fait moins obstacle que l'oxydation.
Pour la solidité, les ailettes alu sont collées et sont très fragiles, ces faisceaux-là ne sont pas réparables. Ils ne se soudent pas, au contraire du cuivre.
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Re: Radiateur !
L'alu ne s'oxyde pas, lui !? Donc ptète plus efficace sur le long terme..
Il coute apparemment moins cher (50 à 100€ de -)
Réparation: faut avoir une entreprise qui fait ça près de chez soit (j'ai même pas trouvé un mécano compétent pour 205), aller voir si c'est réparable, et payer (le prix d'un alu neuf)..
Il coute apparemment moins cher (50 à 100€ de -)
Réparation: faut avoir une entreprise qui fait ça près de chez soit (j'ai même pas trouvé un mécano compétent pour 205), aller voir si c'est réparable, et payer (le prix d'un alu neuf)..
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Re: Radiateur !
Bon ça discute ça discute:
-> Je n'ai pas de radia "origine" d'époque costaud à faire réparer
-> j'ai eu un souci avec un VALEO une fois, j'ai pas envie de reprendre MAIS:
===> Il est indiqué que le VALEO est "cuivre" sur les site de vente.
====> Le "HELLA" aux dimensions identiques est à 65€ (contre 150 pour le VALEO), ça en est presque étrange, mais pas tant que ça si ce n'est effectivement pas un cuivre
Faut que je me décide ce week end au plus tard ........... :P
Quoi qu'il arrive rien que d'en avoir un autre ça sera plus simple niveau organisation, je ferai inspecter réparer l'actuel quoi qu'il arrive je pense.
-> Je n'ai pas de radia "origine" d'époque costaud à faire réparer
-> j'ai eu un souci avec un VALEO une fois, j'ai pas envie de reprendre MAIS:
===> Il est indiqué que le VALEO est "cuivre" sur les site de vente.
====> Le "HELLA" aux dimensions identiques est à 65€ (contre 150 pour le VALEO), ça en est presque étrange, mais pas tant que ça si ce n'est effectivement pas un cuivre
Faut que je me décide ce week end au plus tard ........... :P
Quoi qu'il arrive rien que d'en avoir un autre ça sera plus simple niveau organisation, je ferai inspecter réparer l'actuel quoi qu'il arrive je pense.
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Re: Radiateur !
Quand on va chercher des radiateurs pour rallye sur oscaro on trouve les références habituelles. Par contre si on fouille un peu plus sur les 205 on trouve le même que valeo sous la marque KALE, ref: 137700. Avec le même défaut pour la durite du vase d'expansion. Il est renseigné également en cuivre. Sauf qu'il est à 80€ et quelques centimes.
Voici le lien:
https://www.oscaro.com/radiateur-du-mot ... 8532-470-p
Je viens de commander, je teste et vous dis ce que ça donne quand je reçois la commande.
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https://www.oscaro.com/radiateur-du-mot ... 8532-470-p
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- Jul964rs92
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Re: Radiateur !
Quel défaut sur la durite vers le vase d'expansion ? Le miens je l'avais monté direct sans soucis de mémoire (hors le capteur de niveau que je n'avais pas).
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Re: Radiateur !
Un coude de trop !
La sortie en haut à droite regarde la tôle de phare et non le vase !
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Re: Radiateur !
Pardon d'essayer de t'aider !!.Jul964rs92 a écrit :Bon ça discute ça discute:
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Re: Radiateur !
Pas forcément il existe les radiateurs full alu, généralement utilisé en compétition.jeremy30 a écrit :Sur les radiateurs alu, les boîtiers de part et d’autre sont en plastique
https://www.tricompetition.com/fr/radia ... -1-9l.html
- jean
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Re: Radiateur !
Le certissage ne fonctionne pas toujours bien longtemps entre platsique et alu.jeremy30 a écrit :Sur les radiateurs alu, les boîtiers de part et d’autre sont en plastique
Un full alu c’est plus cher mais c’est autrement plus solide.
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