Radiateur !

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da-maye
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Re: Radiateur !

Message par da-maye »

Sans doute le poids aussi.. en cuivre ça pèse dans les 5kg.

En théorie le cuivre refroidit mieux, mais une fois recouvert de peinture ?
En compète ils mettent de l'alu non, alors si pour eux ça va…

Je me met à réfléchir :huh:
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Re: Radiateur !

Message par ying-yang »

Le fait que ça soit peint ou non ne change pas l'inertie du matériau.

Pour la compétition, l'alu y règne pour la raison que ça permet de réaliser pour moins cher que du cuivre un radiateur plus gros sur-mesure.
Mais question faisceau, le faisceau cuivre sera plus performant et plus solide.

Quand à la masse : il y a un gain certes. Mais quand on fait faire un radia alu plus grand (donc plus lourd qu'à la dimension d'origine), et qu'on le met en eau, on embarque aussi pas mal de kilo de flotte en plus...

Donc il y a des fois où on va prendre un cuivre car étant plus performant, il permet de ne pas mettre plus gros. Et du coup tu n'es pas plus lourd au finish.

Ceci est une expérience vécue avec ma barquette.
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Re: Radiateur !

Message par da-maye »

Merci, mais je ne comprend pas tout...l'échange thermique avec l'air est 'freiné' par la couche de peinture, non ? Et les valeurs théoriques sont pour du cuivre brut...

Tu es sûr que les radia alu vendus en compète sont plus gros que d'origine ? :huh:
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Re: Radiateur !

Message par Jul964rs92 »

Non mais c'est juste plus gros = plus d'échange thermique = plus de refroidissement;) mais plus de poids donc
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Re: Radiateur !

Message par ying-yang »

da-maye a écrit :Merci, mais je ne comprend pas tout...l'échange thermique avec l'air est 'freiné' par la couche de peinture, non ? Et les valeurs théoriques sont pour du cuivre brut...

Tu es sûr que les radia alu vendus en compète sont plus gros que d'origine ? :huh:
La solidité en quoi c'est important, en cuivre aussi au moindre accident c'est mort ..
Quand en compét on met de l'alu, c'est que dans 99% des cas on veut plus gros. Sinon, on garde un origine.

Quand à la peinture, elle fait moins obstacle que l'oxydation.

Pour la solidité, les ailettes alu sont collées et sont très fragiles, ces faisceaux-là ne sont pas réparables. Ils ne se soudent pas, au contraire du cuivre.
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Re: Radiateur !

Message par da-maye »

L'alu ne s'oxyde pas, lui !? Donc ptète plus efficace sur le long terme..
Il coute apparemment moins cher (50 à 100€ de -)
Réparation: faut avoir une entreprise qui fait ça près de chez soit (j'ai même pas trouvé un mécano compétent pour 205), aller voir si c'est réparable, et payer (le prix d'un alu neuf)..
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Re: Radiateur !

Message par Jul964rs92 »

Bon ça discute ça discute:

-> Je n'ai pas de radia "origine" d'époque costaud à faire réparer
-> j'ai eu un souci avec un VALEO une fois, j'ai pas envie de reprendre MAIS:


===> Il est indiqué que le VALEO est "cuivre" sur les site de vente.
====> Le "HELLA" aux dimensions identiques est à 65€ (contre 150 pour le VALEO), ça en est presque étrange, mais pas tant que ça si ce n'est effectivement pas un cuivre ;)

Faut que je me décide ce week end au plus tard ........... :P

Quoi qu'il arrive rien que d'en avoir un autre ça sera plus simple niveau organisation, je ferai inspecter réparer l'actuel quoi qu'il arrive je pense. :ok:
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Re: Radiateur !

Message par PTS »

Quand on va chercher des radiateurs pour rallye sur oscaro on trouve les références habituelles. Par contre si on fouille un peu plus sur les 205 on trouve le même que valeo sous la marque KALE, ref: 137700. Avec le même défaut pour la durite du vase d'expansion. Il est renseigné également en cuivre. Sauf qu'il est à 80€ et quelques centimes.
Voici le lien:
https://www.oscaro.com/radiateur-du-mot ... 8532-470-p

Je viens de commander, je teste et vous dis ce que ça donne quand je reçois la commande.
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Re: Radiateur !

Message par Jul964rs92 »

Quel défaut sur la durite vers le vase d'expansion ? Le miens je l'avais monté direct sans soucis de mémoire (hors le capteur de niveau que je n'avais pas).
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Re: Radiateur !

Message par PTS »

La sortie parallèle au radiateur au lieu de perpendiculaire
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Re: Radiateur !

Message par jean »

Un coude de trop !
La sortie en haut à droite regarde la tôle de phare et non le vase ! <_<
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Re: Radiateur !

Message par da-maye »

Jul964rs92 a écrit :Bon ça discute ça discute:
Pardon d'essayer de t'aider !!. :D
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Re: Radiateur !

Message par jeremy30 »

Sur les radiateurs alu, les boîtiers de part et d’autre sont en plastique ;)

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Re: Radiateur !

Message par Kuch57 »

jeremy30 a écrit :Sur les radiateurs alu, les boîtiers de part et d’autre sont en plastique ;)
Pas forcément il existe les radiateurs full alu, généralement utilisé en compétition.

https://www.tricompetition.com/fr/radia ... -1-9l.html

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Re: Radiateur !

Message par jeremy30 »

Bien sûr, mais c’est pas courant :ok:

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Re: Radiateur !

Message par jean »

jeremy30 a écrit :Sur les radiateurs alu, les boîtiers de part et d’autre sont en plastique ;)
Le certissage ne fonctionne pas toujours bien longtemps entre platsique et alu.
Un full alu c’est plus cher mais c’est autrement plus solide.
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