Réfection moteur

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Répondre
Thibault110
Amateur
Amateur
Messages : 18
Enregistré le : 14 déc. 2016, 18:45
A remercié : 2 fois

Réfection moteur

Message par Thibault110 »

Bonjour a tous

voila je viens d'acquérir une rallye de 90 , je souhaite refaire entièrement le moteur , je recherche

_ où je peuX acheter une revue technique du moteur
_ où je peuX acheter chemise piston bielles pochette de joints ect ...

crdlt thibault
205 rallye 1990 / 205 GTI 1.9 Vert Sorento 1990 / 309 gti16 noir onyx 1990 / 405 T16 alhmera 1993

Avatar du membre
JS 205
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 1381
Enregistré le : 21 juin 2010, 16:24
Localisation : Drôme 26 Bourg lès Valence
A remercié : 298 fois
A été remercié : 163 fois

Re: Reffection moteur

Message par JS 205 »

Thibault110 a écrit :Bonjour a tous

voila je viens d'acquérir une rallye de 90 , je souhaite refaire entièrement le moteur , je recherche

_ ou je peut acheter une revue technique du moteur
_ ou je peut acheter chemise piston bielles pochette de joints ect ...

crdlt thibault
Thibault passe par la page présentation :ok:
La RALLYNETTE c'est le PIED

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36949
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2418 fois
A été remercié : 1624 fois

Re: Reffection moteur

Message par jean »

La revue technique : En ligne sur "la revue technique"

chemise piston bielle... une petite recherche sur le forum et tu aurais eu ta réponse : http://retrautosport.com/catalogue-peug ... nique.html

Par contre les bielles... c'est rarement usé non ? :huh:


Et fait nous une petite présentation de ta belle, ce sera plus facile pour t'aider :ok:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
Amy - Nico
Site Admin
Site Admin
Messages : 1657
Enregistré le : 03 août 2006, 12:22
Localisation : LYON
A remercié : 73 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Réfection moteur

Message par Amy - Nico »

Ça dépends si le moteur à déjà claqué les bielles peuvent être abîmé avec des coussinet en côté réparation.

Je ai le haynes qui est très bien comme bible.
Fan officiel de pat5560 2014
tcho' : GEMS 2015, scale 2018

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36949
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2418 fois
A été remercié : 1624 fois

Re: Réfection moteur

Message par jean »

Exact, des bielles en V y en a... (je me souviens d'un piston qui montait moins haut que les autres du côté de Miribel) mais on peut toujours récupérer les bielles sur un bloc 1100, ce sont les mêmes. :ok:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Thibault110
Amateur
Amateur
Messages : 18
Enregistré le : 14 déc. 2016, 18:45
A remercié : 2 fois

Re: Réfection moteur

Message par Thibault110 »

Salut à tous

Merci à tous pour les infos , je ne sais pas je comptait mettre tout en neuf mais pensez vous que je puisse remonter piston bielle origine ? Car c'est vrai que cest la galère cette histoire d'axe de pistons ...
205 rallye 1990 / 205 GTI 1.9 Vert Sorento 1990 / 309 gti16 noir onyx 1990 / 405 T16 alhmera 1993

Avatar du membre
ying-yang
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 3272
Enregistré le : 26 nov. 2007, 23:22
Localisation : Jarnioux, 69640, Beaujolais
A remercié : 125 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Réfection moteur

Message par ying-yang »

Salut,

un pro digne de ce nom saura remonter les axes comme à l'origine.

Sinon, tu as la solution de faire baguer tes pieds de bielles (160 € les 4, comprenant aussi l'équerrage) et utiliser un kit de piston "évo" où les axes sont montés libres et bloqués par des goupilles : http://retrautosport.com/catalogue-peug ... rotec.html
Il faut aussi retoucher la largeur des pieds de bielles.
"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)

Avatar du membre
Jul964rs92
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 9972
Enregistré le : 11 déc. 2003, 20:30
Localisation : La Norville (91)
A remercié : 586 fois
A été remercié : 834 fois
Contact :

Re: Réfection moteur

Message par Jul964rs92 »

je l'ai fais alors que j'étais jeune et inconscient !

Les bielles au four (merci maman :D ) et les axes au congélateur B)
205 Rallye 11.1988 #team pas'd'plateau mais bien content de trouver des potes qui en ont kanyabesoin :mrgreen:
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996

Je piste partout : Montlhéry - Clastres - Folembray - Bugatti - Lurcis Levy

Avatar du membre
ying-yang
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 3272
Enregistré le : 26 nov. 2007, 23:22
Localisation : Jarnioux, 69640, Beaujolais
A remercié : 125 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Réfection moteur

Message par ying-yang »

Jul964rs92 a écrit :je l'ai fais alors que j'étais jeune et inconscient !
Tu as de la chance, moi j'étais jeune et con... :mrgreen:

https://youtu.be/3fJYSQDiFY4


:lol: :lol: :lol:
"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)

Thibault110
Amateur
Amateur
Messages : 18
Enregistré le : 14 déc. 2016, 18:45
A remercié : 2 fois

Re: Réfection moteur

Message par Thibault110 »

Me soucis c'est que le moteur que je possède es démonter en morceau et je je sais pas pour qu'elles raison tellement vieux le démontage
205 rallye 1990 / 205 GTI 1.9 Vert Sorento 1990 / 309 gti16 noir onyx 1990 / 405 T16 alhmera 1993

Avatar du membre
bob_063
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 6961
Enregistré le : 27 avr. 2004, 11:31
Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand
A remercié : 961 fois
A été remercié : 492 fois

Re: Réfection moteur

Message par bob_063 »

Thibault110 a écrit :Me soucis c'est que le moteur que je possède es démonter en morceau et je je sais pas pour qu'elles raison tellement vieux le démontage
A ta place, si j'avais un moteur en pièces, je ne me poserais pas trop de question.... Soit t'as du matos pour tout contrôler, soit tu ne l'as pas !

Donc je commencerais par confier Vilebrequin + ensemble bielles pistons chemise à un pro pour me contrôler le tout. Profites en pour faire déglacer tes chemises si besoin. A partir de là, si tout est ok, tu peux récupérer toutes tes pièces et tu n'auras plus qu'à remonter tout le bas moteur avec des coussinets et segments neufs :ok: A toi de voir si tu conserve ta pompe a huile ou si tu pars sur une neuve !

A ce moment là, le plus gros est fait !! Il ne reste plus qu'à confier ta culasse à un pro, il te fera un contrôle du plan et peut être une rectif'. il te fera aussi des beaux sièges de soupapes et montera des joints de queues tout neuf :ok:

Pour résumer, avec un peu de chance, tu n'auras besoin que de :

- Quelques € pour faire les contrôles chez un pro ainsi que les travaux sur culasse
- Pochette de joint moteur complète
- Coussinets de ligne
- Coussinets de Bielles
- Flasques de calage du Vilebrequin
- Segments
- Jeu complet de Vis de Culasse
- Un tube de pate genre "Curil T" pour jointer le bloc
- Kit distri + Pompe a eau

Voilà :ok: Et comme mes copains te l'ont dit, chez Retr'Auto Sport, tu trouveras ton bonheur pour refaire ton moteur :ok: Après, pour tes travaux chez un pro, n'hésites pas à faire appelle à Batteux Compétiton sans oublier Occaparts pour tes recherches de pièces B)
205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS <oo>
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille B)

Avatar du membre
ying-yang
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 3272
Enregistré le : 26 nov. 2007, 23:22
Localisation : Jarnioux, 69640, Beaujolais
A remercié : 125 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Réfection moteur

Message par ying-yang »

Me soucis c'est que le moteur que je possède es démonter en morceau et je je sais pas pour qu'elles raison tellement vieux le démontage
Je ne vois pas où le problème. :huh:
Passe tes pièces et métrologie, et vois ce que tu dois changer. :ok:

EDIT : grilled par bob_063 :lol:
"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)

Thibault110
Amateur
Amateur
Messages : 18
Enregistré le : 14 déc. 2016, 18:45
A remercié : 2 fois

Re: Réfection moteur

Message par Thibault110 »

bob_063 a écrit :
Thibault110 a écrit :Me soucis c'est que le moteur que je possède es démonter en morceau et je je sais pas pour qu'elles raison tellement vieux le démontage
A ta place, si j'avais un moteur en pièces, je ne me poserais pas trop de question.... Soit t'as du matos pour tout contrôler, soit tu ne l'as pas !

Donc je commencerais par confier Vilebrequin + ensemble bielles pistons chemise à un pro pour me contrôler le tout. Profites en pour faire déglacer tes chemises si besoin. A partir de là, si tout est ok, tu peux récupérer toutes tes pièces et tu n'auras plus qu'à remonter tout le bas moteur avec des coussinets et segments neufs :ok: A toi de voir si tu conserve ta pompe a huile ou si tu pars sur une neuve !

A ce moment là, le plus gros est fait !! Il ne reste plus qu'à confier ta culasse à un pro, il te fera un contrôle du plan et peut être une rectif'. il te fera aussi des beaux sièges de soupapes et montera des joints de queues tout neuf :ok:

Pour résumer, avec un peu de chance, tu n'auras besoin que de :

- Quelques € pour faire les contrôles chez un pro ainsi que les travaux sur culasse
- Pochette de joint moteur complète
- Coussinets de ligne
- Coussinets de Bielles
- Flasques de calage du Vilebrequin
- Segments
- Jeu complet de Vis de Culasse
- Un tube de pate genre "Curil T" pour jointer le bloc
- Kit distri + Pompe a eau

Voilà :ok: Et comme mes copains te l'ont dit, chez Retr'Auto Sport, tu trouveras ton bonheur pour refaire ton moteur :ok: Après, pour tes travaux chez un pro, n'hésites pas à faire appelle à Batteux Compétiton sans oublier Occaparts pour tes recherches de pièces B)
Salut , Super merci pour ton message , j'attaque le démontage ce week end je verrai bien si il y a eu de la casse avant demontage déjà en voyant letat des coussinets ....
Ma culasse et déjà toute prête surfacer siège de soupape rectifier ect
je pence tout remonter d'origine sauf ligne et aac , reste a déterminer le quel et l'idéal pour une utilisation routiere loisir
205 rallye 1990 / 205 GTI 1.9 Vert Sorento 1990 / 309 gti16 noir onyx 1990 / 405 T16 alhmera 1993

Répondre

Retourner vers « Moteur / boite »