Besoin de conseil pour restauration moteur et boite

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Gauthier54
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Besoin de conseil pour restauration moteur et boite

Message par Gauthier54 »

Salut a tous et a toute,

Je suis un peut perdu a propos de la bête.. Elle nécessite une réfection moteur, boîte de vitesse et d'une peinture.
Niveau moteur kilométrage exacte inconnu, (lors de l'achat la caisse avait 299 031km) le moteur tourne sur trois pattes et demi :blink:
A en jugé par le refoulement d'air, avec le moteur au ralenti j'ai tous de suite penser a une segmentation, ceci dit, prise de compression (a froid)
-cylindre 1 (distri) 4,5 b ! :o
-cylindre 2 10.9 b
-cylindre 3 11 b
-cylindre 4 11 b

Je ne pense pas qu'un réglage soupapes défectueux est une telle importance ? a moins que ?
(avant mon achat la voiture tourné réguliérement en run.. entre de grosse période sans démarré [de 4 a 8mois] ce qui m'as encore plus aiguiller vers ce cylindre hs)

Il n'y a plus de rupteur (j'ai pas insisté sachant qu'il y as anguille sous roche) moteur au ralenti execivement haut (mini 1900trs/min) compréhensible du fait que mes brides sont fuiardes.

Pour la boite, Synchro de 1, 2 et 3 craquent, au passage et rétrogradage :(

Je souhaite refaire le moteur (j'hésite entre neuf ou presque neuf)... Après je n'est jamais ouvert un TU, (hé oui c'est pas un camion la ^^') j'aimerai apprendre a le faire mais j'ai "peur" de faire une boulette du style foiré le remontage des chemises ect ect ...
Pour la carburation c'est pareil, (autant pour le réglage comme le remplacement du kit joint) et l'allumage c'est pareil, je connais le fonctionnement grossier mais ne me demander pas de l'expliqué hein.. (encore une fois c'est pas un camion...)
L'idéal serait de s'occuper du coeur de la bête accompagné d'une personne le connaissant pour me guider correctement.... :ph34r: :mrgreen:

Voila je pense avoir bien entamé le sujet..

Cordialement Gauthier
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jean
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Re: Besoin de conseil pour restauration moteur et boite

Message par jean »

Salut,

Si tu as deja démonter un moteur de camion, alors ouvre le TU24, tu verras c'est tout simple.
Tu as déjà tout compris. Ton cylindre n1 est HS. La segmentation doit être cassée. La boite de vitesses est à refaire.

Il te faut ouvrir le moulin, le demonter, contrôler les cotes, remplacer les pièces d'usure, nettoyer les portées.
Changer les joints de carbu ca ne suffit pas, faut les nettoyer aux ultra sons. Tu peux sous traiter à un pro, regarde dans le bandeau de nos sponsors.
L'allumage demande des pièces en bon état et un réglage à la lampe strobo.

Et ne t'inquiète pas pour les chemises, elles sont rapportées dans le bloc, elles se posent et se déposent à la main. ^_^
Fouille le forum, tu trouveras beaucoup de photos :ok:
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Gauthier54
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Re: Besoin de conseil pour restauration moteur et boite

Message par Gauthier54 »

Salut,

Merci Jean pour tes conseilles :D

Question : Pensez-vous que aéro-gommer mes carburateurs peut être bien aussi ? pour l’esthétique bien sur, (a moins que l'ultrason suffise a les avoirs comme neuf ?)
C'est un procédé de sablage a la poudre, genre du bicarbonate, sa n'attaque pas du tout les matériaux.

Pour les chemises, comment je les contrôles ? dans le cas ou je devrais les remplacés, comment dois-je mesurer leurs dépassement ?
(ou se trouve le point de calage du vilebrequin ? je n'y est pas prêter attention quand j'ai fait la distribution..)
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Re: Besoin de conseil pour restauration moteur et boite

Message par jean »

Le calage vilo... là tu m'en demandes trop.
le contrôle des chemises, ça se fait chez un spécialiste. Il faut qu'il mesure leur géométrie intérieure.

le gommage des carbus ça se fait bien au bicarbonate. :ok:
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scale33
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Re: Besoin de conseil pour restauration moteur et boite

Message par scale33 »

Le calage du vilo se fait du côté opposé à la distribution.
Tu verras un trou sur ton volant moteur dans lequel tu glisses une pige de 6mm :ok:

L'aérogommage te rendra un très bel aspect sur tes carbus,mais n'a rien à voir avec le bain à ultra sons qui lui nettoie les conduits et parties internes.
ImageImage

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con,d'ailleurs.......
Quand on est mort,...on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile...........Quand on est con,.....c'est pareil

Gauthier54
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Re: Besoin de conseil pour restauration moteur et boite

Message par Gauthier54 »

scale33 a écrit :Le calage du vilo se fait du côté opposé à la distribution.
Tu verras un trou sur ton volant moteur dans lequel tu glisses une pige de 6mm :ok:

L'aérogommage te rendra un très bel aspect sur tes carbus,mais n'a rien à voir avec le bain à ultra sons qui lui nettoie les conduits et parties internes.

Merci de vos réponse, mais question pour scale33, la pige ce fait exclusivement boite déposé ? j'ai regardé dans un poste sur un problème de distri mais il n'en parlais pas du point de calage juste du problème rencontré. C'est dans la rta ? (car j'ai entendu dire que la rta de la rallye est pauvre)


Oui oui le bac a ultra sons est au programme de la restauration moteur pour les carbus, maintenant que je suis sur que c'est sans risque je peut aussi les aéro-gommer, le bloc et la BV y passerons aussi.

Tien question; j'ai vue sur plusieur restau que les mecs peignés le bas moteur/culasse/bv en couleur alu, pourquoi ? plusieurs couches de vernis incolore (et haute température) ne font pas l'affaire ?
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Re: Besoin de conseil pour restauration moteur et boite

Message par jean »

Le pigeage se fait sans déposer la boite.
Tu as un petit trou côté bloc sur le haut juste en dessous du plan de joint de culasse et ta pige de 6 rentrera dans le trou du volant moteur une fois en face (tu peux faire tourner le moteur à la main jusqu'à tomber dedans avec une clé sur la poulie de vilo).
Côté distri tu verras le trou de 10mm sur la poulie de bracam disponible pour piger aussi la distri.
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Gauthier54
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Re: Besoin de conseil pour restauration moteur et boite

Message par Gauthier54 »

Encore une petite question :D
J'ai chercher dans les postes et j'ai pas trouvé de ref pour les synchro mais uniquement sur les roulements.... C'est moi qui est mal chercher ou sa n'as jamais était entamé ? (il y a des rumeurs qui cour dans mon entourage qui disent que les synchros de MA sont tous les meme, mais j'ai de fort doute, (chez peugeot sa n'existe plus.. Au musée de Peugeot, on m'as envoyer vers le gestionnaire d'un vieux stock, la non plus ils n'ont plus rien. :angry: )
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Re: Besoin de conseil pour restauration moteur et boite

Message par jean »

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Gauthier54
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Re: Besoin de conseil pour restauration moteur et boite

Message par Gauthier54 »

Cool merci beaucoup Jean ! :)

Pour les chemises, c'est quoi comme joints ? toriques ou papiers ? il y a un contrôle du dépassement a effectué ?
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Re: Besoin de conseil pour restauration moteur et boite

Message par jean »

Torique.
Oui contrôle du dépassement avec cotes précises, cf. RTA "205 à moteur TU"
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Gauthier54
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Re: Besoin de conseil pour restauration moteur et boite

Message par Gauthier54 »

nickel merci beaucoup jean
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Re: Besoin de conseil pour restauration moteur et boite

Message par chupsy »

oui, les synchros sont interchangeables sans soucis ;)

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Re: Besoin de conseil pour restauration moteur et boite

Message par Gauthier54 »

Ok

Merci beaucoup !!!

Je vous tien au courent :)

(pour faire un post restau ect ect je continue celui la ou je dois en refaire un ? )
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Re: Besoin de conseil pour restauration moteur et boite

Message par jean »

Mais tout sur ta présentation si tu veux :ok:
Ca te permettra de tout retrouver facilement.
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