Problème pression importante moteur, que faire?
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Problème pression importante moteur, que faire?
Bonjour à tous,
Voilà ça fait un petit moment que je dois poster sur ce forum mais le temps me manquait et un peu aussi de "procrastination" pour être honnête.
Le souci principal aujourd'hui sur ma capricieuse 205, c'est que la pression du moteur devient trop élevée. Maintenant je dis ça, c'est juste un déduction car je ne suis pas spécialiste mécano de formation. Ca fait déjà plusieurs mois que cela dure et un jour je crois que je serais vraiment en panne.
Pour illustrer mon problème, vous verrez quelques photos...
Ce que je constate en premier lieu, c'est que si je ne dévisse pas un peu le réservoir de liquide de refroidissement, la température du moteur monte surtout en ville jusqu'à ce que mes ventilos se mettent en route. Le moteur chauffe plus si je serre à fond le réservoir de liquide et inversement.
Deuxième constat, l'huile remonte toujours en pression lorsque le moteur est chaud et "gicle" par le tube renfermant la jauge d'huile. Inutile de vous dire que c'est toutes les semaines que je dégraise alors la carosserie. Pfff...
Je ne sais pas quoi faire franchement...
Certains d'entre vous auraient déjà eu le même problème?
Je serais ravi d'avoir quelques avis et une solution surtout car les appoints de liquide de refroidissement et d'huile, c'est trop souvent et ça commence à coûter...
Au passage j'en profite pour saluer "Balouba" le responsable de ma région sur ce forum ainsi que "Lion59" qui sont venus me rendre visite à l'improviste total il y a déjà quelques temps chez moi du côté de cambrai. Ils passaient dans le coin, ont vu une 205 rallye stationnée et se sont arrêtés par curiosité. C'est comme cela qu'on a fait rapidement connaissance. Voilà pour l'anecdote.
J'attends vos réponses. Merci d'avance à vous.
Voilà ça fait un petit moment que je dois poster sur ce forum mais le temps me manquait et un peu aussi de "procrastination" pour être honnête.
Le souci principal aujourd'hui sur ma capricieuse 205, c'est que la pression du moteur devient trop élevée. Maintenant je dis ça, c'est juste un déduction car je ne suis pas spécialiste mécano de formation. Ca fait déjà plusieurs mois que cela dure et un jour je crois que je serais vraiment en panne.
Pour illustrer mon problème, vous verrez quelques photos...
Ce que je constate en premier lieu, c'est que si je ne dévisse pas un peu le réservoir de liquide de refroidissement, la température du moteur monte surtout en ville jusqu'à ce que mes ventilos se mettent en route. Le moteur chauffe plus si je serre à fond le réservoir de liquide et inversement.
Deuxième constat, l'huile remonte toujours en pression lorsque le moteur est chaud et "gicle" par le tube renfermant la jauge d'huile. Inutile de vous dire que c'est toutes les semaines que je dégraise alors la carosserie. Pfff...
Je ne sais pas quoi faire franchement...
Certains d'entre vous auraient déjà eu le même problème?
Je serais ravi d'avoir quelques avis et une solution surtout car les appoints de liquide de refroidissement et d'huile, c'est trop souvent et ça commence à coûter...
Au passage j'en profite pour saluer "Balouba" le responsable de ma région sur ce forum ainsi que "Lion59" qui sont venus me rendre visite à l'improviste total il y a déjà quelques temps chez moi du côté de cambrai. Ils passaient dans le coin, ont vu une 205 rallye stationnée et se sont arrêtés par curiosité. C'est comme cela qu'on a fait rapidement connaissance. Voilà pour l'anecdote.
J'attends vos réponses. Merci d'avance à vous.
Re: Problème pression importante moteur, que faire?
J'oubliais juste de préciser que le capuchon vert de la jauge à huile était encore présent il y a 2 semaines et n'empêchait pas l'huile de "gicler".
A chaque fois que j'enfonçais la jauge à fon dans le tube, elle finissait par remonter de part la pression de l'huile.
A force, le capuchon s'est décomposé en plusieurs morceaux ce qui fait que je me retrouve avec une jauge comme çà. C'est la deuxième fois que je la change (jauge d'occasion d'un 205 junior je crois).
Voilà pour l'info en +.
A chaque fois que j'enfonçais la jauge à fon dans le tube, elle finissait par remonter de part la pression de l'huile.
A force, le capuchon s'est décomposé en plusieurs morceaux ce qui fait que je me retrouve avec une jauge comme çà. C'est la deuxième fois que je la change (jauge d'occasion d'un 205 junior je crois).
Voilà pour l'info en +.
- cécé_sport
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Re: Problème pression importante moteur, que faire?
Le fait que le liquide refoule par le bocal peut être corrigé par un bouchon neuf qui résiste à la pression du circuit de flotte mais dans ton cas, associé à des T° élevées je dirais que ça sent le joint de culasse.
Les durites de flottes sont elles dures quand le moteur est chaud? (Signe qu'une compression moteur passe dans le circuit)
Ton bocal a l'air bien maron, y a de la mayo? (émulsion eau/huile)
Les durites de flottes sont elles dures quand le moteur est chaud? (Signe qu'une compression moteur passe dans le circuit)
Ton bocal a l'air bien maron, y a de la mayo? (émulsion eau/huile)
Re: Problème pression importante moteur, que faire?
Que sont les durites de flottes? où puis-je les voir et ne pas le confondre avec d'autres?
Mon bocal est bien marron, à quoi cela est dû à ton avis, cela ne vient pas de l'encrassement du radiateur au fil des années?
Mon bocal est bien marron, à quoi cela est dû à ton avis, cela ne vient pas de l'encrassement du radiateur au fil des années?
- cécé_sport
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Re: Problème pression importante moteur, que faire?
Une grosse qui sort du radiateur par exemple, quand tu les presses tu sens le liquide à l'intérieur.grapheyes a écrit :Que sont les durites de flottes? où puis-je les voir et ne pas le confondre avec d'autres?
Ça peut aussi mais il faudrait alors penser à changer le liquide. (ts les 2 ans normalement)grapheyes a écrit :Mon bocal est bien marron, à quoi cela est dû à ton avis, cela ne vient pas de l'encrassement du radiateur au fil des années?
Possible aussi que ton radia soit tellement encrassé qu'il ne refroidisse plus.
Essaye de rincer ton circuit au jet pour commencer.
Re: Problème pression importante moteur, que faire?
Je te réponds dès que je suis devant le moteur...
Par contre, excuses moi d'être un "boulet" mais quand tu me dis de rincer le circuit au jet en premier, je dois faire comment au juste?
Par contre, excuses moi d'être un "boulet" mais quand tu me dis de rincer le circuit au jet en premier, je dois faire comment au juste?
- balouba
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Re: Problème pression importante moteur, que faire?
salut
rachete toi une jauqe d'huile neuve ca coute dans les 10€ et c'est un probleme recurant sur ces moteurs la
si le probleme d'huile persiste, joint de culasse (egalement une maladie sur les moteurs TU) au niveau de la remontée d'huile

rachete toi une jauqe d'huile neuve ca coute dans les 10€ et c'est un probleme recurant sur ces moteurs la
si le probleme d'huile persiste, joint de culasse (egalement une maladie sur les moteurs TU) au niveau de la remontée d'huile

- jeremy30
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Re: Problème pression importante moteur, que faire?
regarde ici: http://la205rallye.free.fr/purge.htmgrapheyes a écrit :Je te réponds dès que je suis devant le moteur...
Par contre, excuses moi d'être un "boulet" mais quand tu me dis de rincer le circuit au jet en premier, je dois faire comment au juste?

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Re: Problème pression importante moteur, que faire?
le fait que l'huile remonte par là est signe que ton huile est soufflé par les compression du moteur qui passent au travers de la segmentation, la segmentation à de grande chance d'être HS c'est le symptôme sur tout les moteur peu importe la marque combien de km a ton moteur ??
pour l'eau il faut voir dans un premier temps si ton bouchon échappe la surpression, pour cela quand ta voiture est chaude au lieu d'ouvrir le bouchon regarde en pressant la durite d'eau qui passe devant la batterie entre la culasse boitier d'eau du thermostat et le radiateur c'est simple elle fait 40mm de diamètre il n'y en a qu'une tu ne peux pas te tromper, si elle est sur c'est soit ton bouchon qui échappe pas la pression, mais ça peut aussi venir et probablement du joint de culasse qui est mort entre le passage d'eau et les cylindres
pour la couleur de ton vase ça peut venir aussi de ton joint de culasse également qui est mort entre un passage d'eau et la pression d'huile venant de la pompe, si c'est ça tu dois avoir de la mayonnaise dans le bocal, si tu n'en a pas c'est simplement le liquide qui est vieux, l’oxydation du radiateur et des chemises, c'est moyennement bon signe
pour l'eau il faut voir dans un premier temps si ton bouchon échappe la surpression, pour cela quand ta voiture est chaude au lieu d'ouvrir le bouchon regarde en pressant la durite d'eau qui passe devant la batterie entre la culasse boitier d'eau du thermostat et le radiateur c'est simple elle fait 40mm de diamètre il n'y en a qu'une tu ne peux pas te tromper, si elle est sur c'est soit ton bouchon qui échappe pas la pression, mais ça peut aussi venir et probablement du joint de culasse qui est mort entre le passage d'eau et les cylindres
pour la couleur de ton vase ça peut venir aussi de ton joint de culasse également qui est mort entre un passage d'eau et la pression d'huile venant de la pompe, si c'est ça tu dois avoir de la mayonnaise dans le bocal, si tu n'en a pas c'est simplement le liquide qui est vieux, l’oxydation du radiateur et des chemises, c'est moyennement bon signe
article 1: j'ai toujours raison
article 2: même quand j'ai tord toujours se référencer à l'article 1
205 XS http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=30691
elle est finie
205 F2000-13 http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=43470
article 2: même quand j'ai tord toujours se référencer à l'article 1
205 XS http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=30691
elle est finie
205 F2000-13 http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=43470
Re: Problème pression importante moteur, que faire?
Merci à tous pour vos réponses...
Bon, ça sent pas trop bon tout ça...
Pour résumer je vais donc nettoyer mon circuit de refroidissement complet grace à l'article http://la205rallye.free.fr/purge.htm . Merci pour le lien d'ailleurs.
Ensuite une fois que cela sera fait je vérifirai comme me l'indique seby si le bouchon du réservoir de liquide échappe ou n'échappe toujours pas la pression, en vérifiant la "dureté" de la durite de 40mm.
Mais j'ai le sentiment que quoique je fasse, je serais contraint de changer mon joint de culasse.
Vous avez une idée du coût pour une telle opération? Les étapes à suivre, etc...
Je sens que ça va me coûter cette histoire surtout encore une fois que je ne suis pas mécano.
Bon, ça sent pas trop bon tout ça...
Pour résumer je vais donc nettoyer mon circuit de refroidissement complet grace à l'article http://la205rallye.free.fr/purge.htm . Merci pour le lien d'ailleurs.
Ensuite une fois que cela sera fait je vérifirai comme me l'indique seby si le bouchon du réservoir de liquide échappe ou n'échappe toujours pas la pression, en vérifiant la "dureté" de la durite de 40mm.
Mais j'ai le sentiment que quoique je fasse, je serais contraint de changer mon joint de culasse.

Vous avez une idée du coût pour une telle opération? Les étapes à suivre, etc...
Je sens que ça va me coûter cette histoire surtout encore une fois que je ne suis pas mécano.

- Pierro19
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Re: Problème pression importante moteur, que faire?
Vérifie tout avant de faire ton joint de culasse, car si la segmentation est en cause, il serait bête d'ouvrir et refermer le moteur et d'avoir à recommencer pour la segmentation. Une prise de compression serait bien venue je pensegrapheyes a écrit :Merci à tous pour vos réponses...
Bon, ça sent pas trop bon tout ça...
Pour résumer je vais donc nettoyer mon circuit de refroidissement complet grace à l'article http://la205rallye.free.fr/purge.htm . Merci pour le lien d'ailleurs.
Ensuite une fois que cela sera fait je vérifirai comme me l'indique seby si le bouchon du réservoir de liquide échappe ou n'échappe toujours pas la pression, en vérifiant la "dureté" de la durite de 40mm.
Mais j'ai le sentiment que quoique je fasse, je serais contraint de changer mon joint de culasse.![]()
Vous avez une idée du coût pour une telle opération? Les étapes à suivre, etc...
Je sens que ça va me coûter cette histoire surtout encore une fois que je ne suis pas mécano.

PS : j'ai un souci simimaire au tien (surpression), et par déduction la segmentation serait en cause

La plus grande qualité de la 205 rallye?................Le 205 rallye club de France!
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, à contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. J. Clarétie"
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- scale33
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Re: Problème pression importante moteur, que faire?
Bonjour,
A la lecture du post,je pense que là.......il n'y a pas à hésiter,.....un déculassage s'impose.
Dans un premier temps je commencerai par vidanger et nettoyer complètement le circuit de refroidissement en y mettant un bon détartrant,de manière à éliminer toutes ces traces marrons qui sont synonymes de mauvais entretien.En effet,un liquide de refroidissement se remplace au moins tous les 2 ans en utilisation normale afin de lui garder toutes ses bonnes propriétés.
Refait le plusieurs fois jusqu'à obtenir une eau la plus limpide possible,.....même si ce n'est pas parfait,....tu auras obligatoirement un résultat efficace.
Et à ce stade là,.....tu déculasses pour voir l'état de tes cylindres et de tes chambres de combustion.
Tant que tu y seras,fais contrôler la culasse afin de savoir si elle a besoin d'une rectification de son plan de joint
Fais la également éprouver afin de vérifier sa bonne étanchéité et profites également pour remplacer tes joints de queue de soupapes et ton joint spy d'AAC.
Ta culasse étant terminée,tu pourras alors commencer le remontage en procédant également au remplacement de:
- Joint spy de vilebrequin
- Pompe à eau
- Kit de distribution
Voilà,je t'ai donné la marche à suivre,.....il n'y a plus qu'à.......
Bon courage pour la suite
En temps normal,c'est 1 bonne journée et demie de boulot sans te presser si tu sais le faire.
A la lecture du post,je pense que là.......il n'y a pas à hésiter,.....un déculassage s'impose.
Dans un premier temps je commencerai par vidanger et nettoyer complètement le circuit de refroidissement en y mettant un bon détartrant,de manière à éliminer toutes ces traces marrons qui sont synonymes de mauvais entretien.En effet,un liquide de refroidissement se remplace au moins tous les 2 ans en utilisation normale afin de lui garder toutes ses bonnes propriétés.
Refait le plusieurs fois jusqu'à obtenir une eau la plus limpide possible,.....même si ce n'est pas parfait,....tu auras obligatoirement un résultat efficace.
Et à ce stade là,.....tu déculasses pour voir l'état de tes cylindres et de tes chambres de combustion.

Tant que tu y seras,fais contrôler la culasse afin de savoir si elle a besoin d'une rectification de son plan de joint

Fais la également éprouver afin de vérifier sa bonne étanchéité et profites également pour remplacer tes joints de queue de soupapes et ton joint spy d'AAC.
Ta culasse étant terminée,tu pourras alors commencer le remontage en procédant également au remplacement de:
- Joint spy de vilebrequin
- Pompe à eau
- Kit de distribution
Voilà,je t'ai donné la marche à suivre,.....il n'y a plus qu'à.......

Bon courage pour la suite

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- naas olivier
- Membre du Club 2025
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- Enregistré le : 27 déc. 2005, 19:44
- Localisation : à cote de Strasbourg
- A remercié : 149 fois
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Re: Problème pression importante moteur, que faire?
euh.. ce n'est que mon avis... déja que tu déculasse..autant ouvrir le carter d'huile dévisser les vis de bielles sortir les piston, rempl les segments.. un bon coup de déglaçage dans les chemises...profiter pour net le bloc interne moteur rempl les joints de chemises et remonter tout le bordel dedans.. et fermer ton moteur.. et tu repart comme ça.. avec un moteur tout beau refait à neuf... pour au mopins.. 10 15 années de bonheur
regarde aussi le jeu qui puisse y avoir dans les guides de soupapes surtout ceux coté echappement.. sonvent il sont oléolé
de la belle mécanique en prespective.... hhuuummm comme j'aime ça moi....
euh... te ne la vend pas par hazard??



regarde aussi le jeu qui puisse y avoir dans les guides de soupapes surtout ceux coté echappement.. sonvent il sont oléolé
de la belle mécanique en prespective.... hhuuummm comme j'aime ça moi....



euh... te ne la vend pas par hazard??


la rallye... la rallye... rien que la rallye....
Re: Problème pression importante moteur, que faire?
Merci à Scale33 et Pierro19 pour ces nouvelles réponses.
Pour ce qui est de la vérification de la segmentation, il faudrait donc faire une prise de compression? Comment fait-on?
Encore une fois je précise j'y connais rien...
Pour ce qui est de l'opération fastidieuse du joint de culasse, merci pour les étapes bien détaillées d'ailleurs mais je suis incapable de faire çà, entre la rectif, la dépose, la repose, le changement de la pompe à eau, des joints, etc....
La seule solution pour tout ça ( l'idéale en fait) que j'envisage c'est de le faire faire par quelqu'un d'expérimenté dans ce domaine.
A-t-on le droit sur ce forum de faire une demande de ce genre?
Pour ce qui est de la vérification de la segmentation, il faudrait donc faire une prise de compression? Comment fait-on?
Encore une fois je précise j'y connais rien...
Pour ce qui est de l'opération fastidieuse du joint de culasse, merci pour les étapes bien détaillées d'ailleurs mais je suis incapable de faire çà, entre la rectif, la dépose, la repose, le changement de la pompe à eau, des joints, etc....
La seule solution pour tout ça ( l'idéale en fait) que j'envisage c'est de le faire faire par quelqu'un d'expérimenté dans ce domaine.
A-t-on le droit sur ce forum de faire une demande de ce genre?
Re: Problème pression importante moteur, que faire?
Merci pour ta réponse "nass olivier", pour te répondre, non je ne la vends pas mais je recherche un expert dans le domaine pour en faire les réparations car je suis "zéro" la dessus.naas olivier a écrit :euh.. ce n'est que mon avis... déja que tu déculasse..autant ouvrir le carter d'huile dévisser les vis de bielles sortir les piston, rempl les segments.. un bon coup de déglaçage dans les chemises...profiter pour net le bloc interne moteur rempl les joints de chemises et remonter tout le bordel dedans.. et fermer ton moteur.. et tu repart comme ça.. avec un moteur tout beau refait à neuf... pour au mopins.. 10 15 années de bonheur![]()
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regarde aussi le jeu qui puisse y avoir dans les guides de soupapes surtout ceux coté echappement.. sonvent il sont oléolé
de la belle mécanique en prespective.... hhuuummm comme j'aime ça moi....![]()
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euh... te ne la vend pas par hazard??![]()
Quand on rentre dans le détail comme la plupart des personnes le font sur ce sujet, j'ai l'impression qu'on me parle chinois quelques fois... j'ai du mal à visualiser ce que vous me dites tous... Pour vous, tout est si simple, limite un régal comme pour toi par exemple...
- scale33
- Membre du Club 2025
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