Caler la distri, c'est synchroniser l'ouverture et la fermeture des soupapes avec le déplacement des pistons.
Pour celà, tu dois placer 2 "piges" (tige métallique) :
- 1 dans la poulie d'AC (arbre-à-cames): il y a un trou prévu à cet effet, et tu dois faire correspondre ce trou avec celui en face dans la culasse. Pige de diamètre 10 ou 12mm, je ne sais plus.
- 1 dans le volant-moteur, en l'insérant côté moteur, pas côté boîte de vitesse. Le trou n'estpas visible à l'oeil si le moteur est dans la voiture, mais on le trouve sans problème en palpant la zone concernée. Pige de diamètre 6 ou 8mm, je ne sais plus aussi.
A ce moment-là, tu as calé tes éléments moteur. Tu peux donc placer dans le BON SENS (vois les flèches placées dans le sens de la marche sur la courroie) la courroie de distribution (après avoir monté le galet tendeur et la pompe à eau), qui doit être tendue comme un string côté "devant de la voiture", c'est-à-dire entre la poulie de vilo et celle d'AC.
Sur l'AR du moteur, tu règles la tenhsion avec le galet tendeur. La bonne tension est obtenue quand tu ne peux pas tordre la courroie de plus d'un quart de tour. Pour régler la tension, tu as dans le galet tendeur un carré où tu insèreras une clé carrée de vidange.
Une fois la courroie tendue et le galet serré, tu fais tourner à la main (avec une clé à cliquet positionnée sur la poulie de vilo) le moteur sur au moins 2 ou 3 tours, afin d'être sûr que tout est ok. Si quelque chose bloque... Tu redémontes !
Il sera normal de peiner à tourner la clé à cause de la compression moteur, si tu n'as pas démonté tes bougies.
Ensuite, tu démarres ton moteur et tu t'assures que la courroie reste bien positionnée et que tout se passe bien.
Après, tu remontes les caches en plastique.
Pour les culbu, je laisse d'autres membres te guider, je n'ai plus le temps d'écrire, je dois m'occuper de mon filleul.
EDIT: Bon Dieu, Ducros il s'est déjà décarcassé:
http://la205rallye.free.fr/courdistr.htm
Dommage, y'a rien pour les culbu !

"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)