reglage rampe culbuteur

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remi02810
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reglage rampe culbuteur

Message par remi02810 »

désolé pour ma questions de novice mais je n'y connais pas grand chose en mecanique :blush: j'ai un moteur qu'on viens de refaire a neuf vec des potes mais je ne sais poas regler les culbuteurs ni caler une distribution :blush: es ce que quelqu'un pourrais m'expliquer comment on fait . MERCI :ok:
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ying-yang
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Re: reglage rampe culbuteur

Message par ying-yang »

As-tu lu la revue technique? :)
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Re: reglage rampe culbuteur

Message par remi02810 »

oui j'en ai meme 2 :D et toute la doc pts gr A gr N mais ce qui y'a ecris c'est un peux du charabia pour moi :blush:
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ying-yang
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Re: reglage rampe culbuteur

Message par ying-yang »

Caler la distri, c'est synchroniser l'ouverture et la fermeture des soupapes avec le déplacement des pistons.

Pour celà, tu dois placer 2 "piges" (tige métallique) :
- 1 dans la poulie d'AC (arbre-à-cames): il y a un trou prévu à cet effet, et tu dois faire correspondre ce trou avec celui en face dans la culasse. Pige de diamètre 10 ou 12mm, je ne sais plus. :blush:
- 1 dans le volant-moteur, en l'insérant côté moteur, pas côté boîte de vitesse. Le trou n'estpas visible à l'oeil si le moteur est dans la voiture, mais on le trouve sans problème en palpant la zone concernée. Pige de diamètre 6 ou 8mm, je ne sais plus aussi. :mrgreen:

A ce moment-là, tu as calé tes éléments moteur. Tu peux donc placer dans le BON SENS (vois les flèches placées dans le sens de la marche sur la courroie) la courroie de distribution (après avoir monté le galet tendeur et la pompe à eau), qui doit être tendue comme un string côté "devant de la voiture", c'est-à-dire entre la poulie de vilo et celle d'AC.
Sur l'AR du moteur, tu règles la tenhsion avec le galet tendeur. La bonne tension est obtenue quand tu ne peux pas tordre la courroie de plus d'un quart de tour. Pour régler la tension, tu as dans le galet tendeur un carré où tu insèreras une clé carrée de vidange. :ok:

Une fois la courroie tendue et le galet serré, tu fais tourner à la main (avec une clé à cliquet positionnée sur la poulie de vilo) le moteur sur au moins 2 ou 3 tours, afin d'être sûr que tout est ok. Si quelque chose bloque... Tu redémontes !
Il sera normal de peiner à tourner la clé à cause de la compression moteur, si tu n'as pas démonté tes bougies.
Ensuite, tu démarres ton moteur et tu t'assures que la courroie reste bien positionnée et que tout se passe bien.
Après, tu remontes les caches en plastique.



Pour les culbu, je laisse d'autres membres te guider, je n'ai plus le temps d'écrire, je dois m'occuper de mon filleul. :blush:


EDIT: Bon Dieu, Ducros il s'est déjà décarcassé: http://la205rallye.free.fr/courdistr.htm :mrgreen: :ok:
Dommage, y'a rien pour les culbu ! :(
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Re: reglage rampe culbuteur

Message par remi02810 »

c'est fait sa tourne nikel!! MERCI :ok:
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Re: reglage rampe culbuteur

Message par darkvadrouille »

Salut a tous

Quelqu un connait les valeurs de reglage pour un moteur d'origine MAIS qui tourne en F2000????

Dans ma notice j ai 0,3 ADMISSION ET 0,35 ECHAPPEMENT

Un expert??

Merci Davance :blush:
Mais bien sur que ça passe à fond....

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Re: reglage rampe culbuteur

Message par Aubrey »

darkvadrouille a écrit :Salut a tous

Quelqu un connait les valeurs de reglage pour un moteur d'origine MAIS qui tourne en F2000????

Dans ma notice j ai 0,3 ADMISSION ET 0,35 ECHAPPEMENT

Un expert??

Merci Davance :blush:


Peugeot préconise le jeu suivant: 0.2 mm à l'admission et 0.3 mm à l'echappement.
Tu peux y metter un poil moins de jeu pour gagner en ouverture style 0.15 mm à l'admission et 0.25 mm à l'echappment :)

C'est bien un AAC aux côtes d'origines?
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Re: reglage rampe culbuteur

Message par ying-yang »

Si tu as un moteur d'origine, tu mets les valeurs d'origine.
C'est pas parce que tu tournes en F2000 que les matériaux de ton moteur changent... :mrgreen:
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Re: reglage rampe culbuteur

Message par darkvadrouille »

j ai une AAC gr N Mais je ne connais pas du tout les valeurs de levee :( :(
Mais bien sur que ça passe à fond....

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Aubrey
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Re: reglage rampe culbuteur

Message par Aubrey »

ying-yang a écrit :Si tu as un moteur d'origine, tu mets les valeurs d'origine.
C'est pas parce que tu tournes en F2000 que les matériaux de ton moteur changent... :mrgreen:

C'est vrai que c'est plus sûr de respecter les valeurs d'origine :ok:
J'ai entendu qu'on peux mettre un peu moins de jeux, j'ai essayé, et je n'est pas eu de problème jusqu'a maintenant...
Des retours d'expérience peut-être? Ca fera avancer le schmilblick :mrgreen:
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Re: reglage rampe culbuteur

Message par markonitro »

Pour le calage de ton AAC tu as une poulie réglable ?

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Re: reglage rampe culbuteur

Message par darkvadrouille »

Non pas de poulie reglable :mellow:
Mais bien sur que ça passe à fond....

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