Conserver un moteur

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Avatar du membre
Piedplanche
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 13189
Enregistré le : 10 déc. 2002, 16:28
Localisation : France
A remercié : 135 fois
A été remercié : 435 fois
Contact :

Message par Piedplanche »

On en a déjà parler sur le précédent forum il me semble. A par le mettre dans du formol, qu'elle est la meilleure façon de conserver mon moteur dans un garage a l'abris ? on le vidange ? on lui met de l'huile ras la gueule ? :o

Avatar du membre
Faboulus
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1598
Enregistré le : 20 mai 2003, 20:10
Localisation : IDF - BEZONS (95)

Message par Faboulus »

C'est moi qui avait posé la question , et on m'avait répondu WD40 , et le fait que c'est de l'alu , donc cela ne rouille pas .

N'empêche mon volant moteur , lui est bien rouillé mais en surface .

Donc c'est ce que je fais , petite séance de WD40 régulièrement , et pour l'intérieur , j'sais pas , mais je pense qu'il faut remplir d'huile , ça parait logique !

Au fait question identique pour la bôite , j'en ai une de démonté : faut faire quoi ?
http://www.faboulus.com

Suzuki 1100 GSXR de 1990

Avatar du membre
Bébiss
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 3647
Enregistré le : 19 déc. 2003, 18:56
Localisation : Côte d'Azur
A remercié : 74 fois
A été remercié : 83 fois

Message par Bébiss »

J'ai aussi entendu parler du WD40 ....
Mais jamais testé !!!! ..... c'est vrai que ça conserve .... mon pot en était imbibé , et il est nickel , malgré une longue immobilibsation !!!!

Avatar du membre
steppe
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1342
Enregistré le : 19 déc. 2003, 08:54
Localisation : Bordeaux

Message par steppe »

WD 40 bof, c'est un déggrippant, il doit y avoir un acide dedans.
Je verrais plutôt de l'huile solide en bombe (Holts par ex), le tout est d'avoir une couche protectrice qui s'enlève facile après; ou du lubrifiant pour chaines pour motos, mais plus cher.
rallye-addict

Avatar du membre
Piedplanche
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 13189
Enregistré le : 10 déc. 2002, 16:28
Localisation : France
A remercié : 135 fois
A été remercié : 435 fois
Contact :

Message par Piedplanche »

TOut ça c'est pour l'extérieur mais a l'intérieur, on fait le plein d'huile à fond à fond, jusqu'à ce que ca déborde du cache culbu ??? :blink:

Avatar du membre
BComp
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 6229
Enregistré le : 12 janv. 2004, 20:41
Localisation : Marne
A remercié : 3 fois
A été remercié : 71 fois
Contact :

Message par BComp »

Il existe une huile spéciale pour stockage longue durée, que l'on met directement dans les cylindres par les puits de bougies... ;)

moi, j'dis ça comme ça.... :lol:

Avatar du membre
Antoine
Passionné
Passionné
Messages : 357
Enregistré le : 29 févr. 2004, 21:00
Localisation : Walcourt (Belgique)
A remercié : 24 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Antoine »

Moi j'ai fait comme cricri206 dit, et pour l'extérieur, je l'ai pulvérisé au mazout.

Avatar du membre
pylote
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : 28 févr. 2004, 12:46
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par pylote »

Ouias ce que je fai moi, je passe du gasoil au pinceau dessu ca protege bien ca!!!!! ;) ;) ;) ;) :king:

Avatar du membre
Faboulus
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1598
Enregistré le : 20 mai 2003, 20:10
Localisation : IDF - BEZONS (95)

Message par Faboulus »

Et on la trouve où cette huile miracle , les réf ???

Une question dans le même style : un moulin à refaire , il faut mieux tout démonter ( et du coup tout bien huiler mais séparer chaque pistion avec sa chemise , le vilo à part , etc ) , ou le laisser tel quel en attendant de le refaire ???
http://www.faboulus.com

Suzuki 1100 GSXR de 1990

Avatar du membre
Piedplanche
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 13189
Enregistré le : 10 déc. 2002, 16:28
Localisation : France
A remercié : 135 fois
A été remercié : 435 fois
Contact :

Message par Piedplanche »

Euh, j'hésite pour le gasoil, j'ai un peu peur de parfumer mon garage :huh:
un moulin à refaire , il faut mieux tout démonter ( et du coup tout bien huiler mais séparer chaque pistion avec sa chemise , le vilo à part , etc ) , ou le laisser tel quel en attendant de le refaire
me suis posé la même question : je préfère le laisser complet que de me retrouver avec un puzzle sans mode d'emploi dans quelque temps :wak:

Avatar du membre
Faboulus
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1598
Enregistré le : 20 mai 2003, 20:10
Localisation : IDF - BEZONS (95)

Message par Faboulus »

Bha , en fait y a pas tant de pièces que ça quand même , non ?
http://www.faboulus.com

Suzuki 1100 GSXR de 1990

Avatar du membre
Piedplanche
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 13189
Enregistré le : 10 déc. 2002, 16:28
Localisation : France
A remercié : 135 fois
A été remercié : 435 fois
Contact :

Message par Piedplanche »

Si tu déposes tout, ca te fait un paquet de bricoles => coussinets, pistons, bielles, bloc, carters, culasses, soupapes, pompe a eau, support d'allumeur, support de calorstat,etc ... + tous les joints, les pattes, les vis,
Le tout soigneusement rangé, étiquetté :o

L'avantage d'un bloc assemblé, c'est qu'il te permet de remettre la bonne pièce au bon endroit quand tu bricoles sur le tien (c'est du vécu ;) ) :lol:

Avatar du membre
Faboulus
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1598
Enregistré le : 20 mai 2003, 20:10
Localisation : IDF - BEZONS (95)

Message par Faboulus »

T'as oublié le pompe à huile , sa chaîne , son ressort , etc <oo>

Quand je dis , y a pas beaucoup de pièces , tu laisses la bielle avec son piston et sa chemise , tu ne détailles pas tout , et de toute façon , les joints , tu les changes tous ou presque , non ? Mais c'est la question , mais personne ne doit stocker bien longtemps en fait ;)


Alors tu sais où on la trouve cette huile de stockage ???
http://www.faboulus.com

Suzuki 1100 GSXR de 1990

Avatar du membre
BComp
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 6229
Enregistré le : 12 janv. 2004, 20:41
Localisation : Marne
A remercié : 3 fois
A été remercié : 71 fois
Contact :

Message par BComp »

Il faut utiliser de l'huile anticorrosion très fine dans le genre des huiles de nettoyage des armes... ou les huiles spéciales des constructeurs, mais là le prix est différent...

ne pas oublier de laisser de l'huile dans le bas moteur en quantité suffisante pour que les coussinet de vibrequin baignent... ;)

sinon, exterieur, un produit gras (ok pour le gazole... :D )...

Avatar du membre
Faboulus
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1598
Enregistré le : 20 mai 2003, 20:10
Localisation : IDF - BEZONS (95)

Message par Faboulus »

cricri206 a écrit : Il faut utiliser de l'huile anticorrosion très fine dans le genre des huiles de nettoyage des armes... ou les huiles spéciales des constructeurs, mais là le prix est différent...

ne pas oublier de laisser de l'huile dans le bas moteur en quantité suffisante pour que les coussinet de vibrequin baignent... ;)

sinon, exterieur, un produit gras (ok pour le gazole... :D )...
Tu te vois mettre de l'huile à canon dans un moulin entier :blink: :wak:

C'est quoi la meilleure méthde : démonter ou gaver ?
http://www.faboulus.com

Suzuki 1100 GSXR de 1990

Avatar du membre
damien
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 3036
Enregistré le : 09 déc. 2003, 13:37
Localisation : bissia 39130 boissia
A remercié : 10 fois
A été remercié : 20 fois

Message par damien »

perso j'ai unj moteur de rallye demonté depuis un an et demi, sur une table dans l'atelier.

il est complet, admission et echappment bouché, non vidangé.

je n'ai rien mis dedans, mais je fais de temps en temps un tour de vilbrequin...

et j'ai un moteur d'ax 1100 qui est resté 2 ans dehors, bouché, sans jamais un tour de vilo, et il n'est pas grippé.

perso je le laisserai complet, avec de l'huile dans le carter, tu met un peu d'huile dans les cylindres, tu bouche le tout et un tour de vilo de temps en temps, ca devrait aller sans soucis :ok:

Répondre

Retourner vers « Moteur / boite »