Sonde de température et thermocontact

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Répondre
Avatar du membre
renelours
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : 26 juil. 2012, 18:41
Localisation : gironde
A remercié : 1 fois
A été remercié : 12 fois

Sonde de température et thermocontact

Message par renelours »

Bonjour à tous,

Mon auto ne chauffe pas outre mesure mais mon ventilateur semble me jouer des tours : la 1ère vitesse ne s'enclenche pas alors que le ventilo a été changé et testé...
Il s'agit d'une Rallye de décembre 88 soit une AM89.
Je souhaiterais résoudre ce problème et changer la sonde de température et le thermocontact. Sur cette AM, pouvez-vous svp me donner les bonnes références /valeurs pour un couplage idéal sonde / thermocontact?
Merci par avance :ok:
3 , 2 , 1... Pâté !!
205 Rallye AM89
205 GTI 1.9 Noire Onyx AM89

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: Sonde de température et thermocontact

Message par jean »

Heu.... rentre lui dans la gueule à ton TU24 :mrgreen: sinon il ne chauffe pas :rolleyes:
La première vitesse s'enclenche à 97 degrés je crois.

Faut arrêter de te trainer la teub :mrgreen:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
XALLOS90
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 4977
Enregistré le : 01 nov. 2006, 10:17
Localisation : 90 BELFORT
A remercié : 22 fois
A été remercié : 180 fois

Re: Sonde de température et thermocontact

Message par XALLOS90 »

jean a écrit :Heu.... rentre lui dans la gueule à ton TU24 :mrgreen: sinon il ne chauffe pas :rolleyes:
La première vitesse s'enclenche à 97 degrés je crois.

Faut arrêter de te trainer la teub :mrgreen:
:lol: :lol:

92°C pour la première vitesse, Jean, par contre la seconde euh je ne rappelle plus (peut être bien 97 ??) !!
pourtant je devrais savoir, la seule fois où elle s'est déclenchée, c'est dans un embouteillage !!
Le rire, c'est le contraire du fanatisme. (Raymond DEVOS)

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: Sonde de température et thermocontact

Message par jean »

Ah, toi aussi tu traines ? :mrgreen:

Nous sommes dans les années 80kmh et plus dans les annees 80... "_" Sur route ouverte, je ne suis pas sûr qu'on la fasse chauffer au point qu'elle déclenche le ventilo. Mis à part les bouchons. Un TU c'est vraiment un moteur qui ne chauffe pas ! :ok:

Je crois que c'est ça oui 92/97.
Je ne suis pas si sûr car il y a la temperature d'ouverture du calorstat qui envoie l'eau dans le radiateur, et je pensais que c'était celle là qui ouvrait à 92, ensuite ventil 1 puis ventil 2. 92/97/102.
Faut que je verifie.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
renelours
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : 26 juil. 2012, 18:41
Localisation : gironde
A remercié : 1 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Sonde de température et thermocontact

Message par renelours »

jean a écrit :Heu.... rentre lui dans la gueule à ton TU24 :mrgreen: sinon il ne chauffe pas :rolleyes:
La première vitesse s'enclenche à 97 degrés je crois.

Faut arrêter de te trainer la teub :mrgreen:
T'en fais pas pour elle, elle roule bien la ralloche, même parfaitement bien et ça fait belle lurette qu'elle a oublié de se trainer :p
Plus sérieusement, mon problème intervient dans les embouteillages (merci aux parisiens d'avoir envahi Bordeaux..... :boxe: ) et je pense plutôt que je n'ai pas le bon couplage Thermocontact / sonde de température :blink:
D'où ma question initiale car après avoir épluché le fofo, je n'ai toujours pas réussi à trouver de source sûre la bonne info :wacko:
3 , 2 , 1... Pâté !!
205 Rallye AM89
205 GTI 1.9 Noire Onyx AM89

Avatar du membre
renelours
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : 26 juil. 2012, 18:41
Localisation : gironde
A remercié : 1 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Sonde de température et thermocontact

Message par renelours »

Après vérification, j'ai monté en début d'année un calorstat (Vernet) dont la température d'ouverture est de 89°.
Il faut maintenant que je vérifie quelle est la sonde de température qui est monté sur l'auto :wacko:
3 , 2 , 1... Pâté !!
205 Rallye AM89
205 GTI 1.9 Noire Onyx AM89

Avatar du membre
XALLOS90
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 4977
Enregistré le : 01 nov. 2006, 10:17
Localisation : 90 BELFORT
A remercié : 22 fois
A été remercié : 180 fois

Re: Sonde de température et thermocontact

Message par XALLOS90 »

renelours a écrit :
jean a écrit :Heu.... rentre lui dans la gueule à ton TU24 :mrgreen: sinon il ne chauffe pas :rolleyes:
La première vitesse s'enclenche à 97 degrés je crois.

Faut arrêter de te trainer la teub :mrgreen:
T'en fais pas pour elle, elle roule bien la ralloche, même parfaitement bien et ça fait belle lurette qu'elle a oublié de se trainer :p
Plus sérieusement, mon problème intervient dans les embouteillages (merci aux parisiens d'avoir envahi Bordeaux..... :boxe: ) et je pense plutôt que je n'ai pas le bon couplage Thermocontact / sonde de température :blink:
D'où ma question initiale car après avoir épluché le fofo, je n'ai toujours pas réussi à trouver de source sûre la bonne info :wacko:
Qui n'a jamais été coincé dans un embouteillage avec la rallye ne peut pas comprendre,
j'ai eu l'occasion de tester plusieurs fois, quand en dernier recours tout s'allume au tableau de bord, que le ralenti devient aléatoire entre 0 et 3000 tr/mn, que la température est montée au dela des 125°C je te prie de croire que tu n'en mène pas large, tant pour ton moteur que pour ta voiture. 80km d'embouteillage, la mienne a tenu le coup, mais il en a fallu a peu près autant pour qu'elle ne ratatouille plus une fois reparti !!

Peut être que tes sondes ne sont pas les bonnes, mais bon, qu'elle chauffe dans les embouteillages ne me surprend pas plus que cela !! ;)
Le rire, c'est le contraire du fanatisme. (Raymond DEVOS)

Avatar du membre
renelours
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : 26 juil. 2012, 18:41
Localisation : gironde
A remercié : 1 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Sonde de température et thermocontact

Message par renelours »

XALLOS90 a écrit :
Qui n'a jamais été coincé dans un embouteillage avec la rallye ne peut pas comprendre,
j'ai eu l'occasion de tester plusieurs fois, quand en dernier recours tout s'allume au tableau de bord, que le ralenti devient aléatoire entre 0 et 3000 tr/mn, que la température est montée au dela des 125°C je te prie de croire que tu n'en mène pas large, tant pour ton moteur que pour ta voiture. 80km d'embouteillage, la mienne a tenu le coup, mais il en a fallu a peu près autant pour qu'elle ne ratatouille plus une fois reparti !!

Peut être que tes sondes ne sont pas les bonnes, mais bon, qu'elle chauffe dans les embouteillages ne me surprend pas plus que cela !! ;)
:ok:
3 , 2 , 1... Pâté !!
205 Rallye AM89
205 GTI 1.9 Noire Onyx AM89

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: Sonde de température et thermocontact

Message par jean »

J'ai déjà vécu un bouchon avec la rallye... J'étais le seul taré à mettre des grands coups d'accélérateur pour vider le trop plein d'essence qui poussait dans les cuves de carbus et dans les cylindres. Je flippais à l'idée de cramer tout le monde :wacko:

Tu n'as pas bien cherché !
:p
Oliive a écrit :Donc voili un truc interessant je pense? la liste des sondes et emplacement possible présents sur le TU24 :ok:

huile
Sonde entre collecteur et bloc moteur:
Manocontact d'huile
fonction: temoin d'alerte de p° d'huile à 0.8bar
filetage: 16x150

Près filtre huile (bouchon sur la Rallye)
fonction sur AX: déclenchement du témoin d'alerte de niveau bas
filetage: 16x150

Bouchon de vidange
fonction: permet la vidange de l'huile moteur :lol:
filetage: 16x150


eau
Sur boitier calorstat
Thermistance
fonction: Alerte de niveau d'eau :unsure:
filetage: 14x125

Sous boitier calorstat
Thermocontact de température d'eau
fonction: affichage de la t° d'eau
filetage: 14x125

Sous le boitier de rhéostat (rouge)
Vanne
fonction: augmentation de l'avance à froid
filetage: ?

Sur culasse sous l'allumeur (absent sur AX phase I )
Thermocontact de surchauffe
fonction: alerte de t° d'eau (110°C )
filetage: 14x150

sous le bonchon de remplissage du radiateur
Themoncontact de ventilo
fonction: Enclanche le ventilo à 92°C (1ere vitesse) et à 97°C(2ème vitesse)


sur le coté du radiateur:
Thermistance
fonction: Alerte de niveau d'eau
Ton calorstat à 89°C doit être le bon
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Répondre

Retourner vers « Moteur / boite »