Quel ressort et coupelle de soupape renforcé ?

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Répondre
Avatar du membre
Jean-Maxime
Passionné
Passionné
Messages : 385
Enregistré le : 18 déc. 2011, 13:31
Localisation : à côté de Mulhouse

Quel ressort et coupelle de soupape renforcé ?

Message par Jean-Maxime »

Salut à tous !

Je dispose de deux sortes de coupelles et ressorts renforcés.
IMG_5986.JPG
IMG_5987.JPG
Quelqu’un saurait ce qu’il faut que j’utilise pour ma Rallye et quelle est la marque de ces pièces ?

A titre d’info, une sorte de ressort a ¼ de spire de moins que les autres.

Je peux fournir les dimensions précises des pièces si nécessaire.

Merci d'avance :ok:

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36985
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2431 fois
A été remercié : 1648 fois

Re: Quel ressort et coupelle de soupape renforcé ?

Message par jean »

Marque ? Origine de l'achat ?

Nous on se sert chez Batteux Competition. A voir avec lui la provenance
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
ying-yang
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 3272
Enregistré le : 26 nov. 2007, 23:22
Localisation : Jarnioux, 69640, Beaujolais
A remercié : 125 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Quel ressort et coupelle de soupape renforcé ?

Message par ying-yang »

Salut,

La coupelle de droite me semble être une Catcams.

Quant aux ressorts, il ne te reste qu'à faire un test de tension pour les mesurer. Par exemple avec un pèse-personne, un barreau d'acier et 2 serre-joints:
- tu poses le ressort sur le pèse-personne (avec un martyr en dessous),
- tu poses sur le ressort le barreau d'acier,
- tu bloques le barreau d'acier à chaque extrémité avec les serre-joints qui vont aussi se prendre sous la balance,
- tu comprimes les ressorts à certaines valeur de levée (tu prends la mesure verticale avec un réglet pour valider la hauteur du ressort, donc sa levée virtuelle),
- tu auras donc des valeurs qui te permettront de mener ton enquête ! :ok:

Ce document pourra aussi t'aider : http://www.catcams.com/products/valvesprings/list.aspx
"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)

Avatar du membre
Jean-Maxime
Passionné
Passionné
Messages : 385
Enregistré le : 18 déc. 2011, 13:31
Localisation : à côté de Mulhouse

Re: Quel ressort et coupelle de soupape renforcé ?

Message par Jean-Maxime »

jean a écrit :Marque ? Origine de l'achat ?

Nous on se sert chez Batteux Competition. A voir avec lui la provenance
En fait, je n'en ai aucune idée. J'ai récupéré ces coupelles et ressorts sur deux culasses de Rallye. Au dépars, je pensais que c'était les même mais je me suis aperçu que non en les comparant.

Je me demande donc s'il y a plusieurs montages différents possible sur nos bombinettes !?

De toute évidence, la coupelle visible à gauche n'est pas bonne car il y a un jeu de 2mm entre le diamètre intérieur du ressort et le diamètre de centrage de la coupelle (on voit même une trace de la fin de spire du ressort sur la surface d'appui de la coupelle).
ying-yang a écrit :Salut,

La coupelle de droite me semble être une Catcams.

Quant aux ressorts, il ne te reste qu'à faire un test de tension pour les mesurer. Par exemple avec un pèse-personne, un barreau d'acier et 2 serre-joints:
- tu poses le ressort sur le pèse-personne (avec un martyr en dessous),
- tu poses sur le ressort le barreau d'acier,
- tu bloques le barreau d'acier à chaque extrémité avec les serre-joints qui vont aussi se prendre sous la balance,
- tu comprimes les ressorts à certaines valeur de levée (tu prends la mesure verticale avec un réglet pour valider la hauteur du ressort, donc sa levée virtuelle),
- tu auras donc des valeurs qui te permettront de mener ton enquête ! :ok:

Ce document pourra aussi t'aider : http://www.catcams.com/products/valvesprings/list.aspx
Merci pour la technique :ok:

Par contre je ne trouve pas d'information sur la raideur du ressort dans la doc CATCAMS dont tu as mis le lien.

Le seul ressort qui pourrait en partie correspondre est celui ayant les caractéristiques suivantes :
Hauteur libre (Lf) : 44.7mm
Hauteur compressé (Ls) : 21.6mm
Diamètre extérieur (D) : 30.1mm
Diamètre de fil (d) : 4mm

Sauf que la hauteur libre ne correspond pas. J'ai un ressort qui fait 46,3mm de long et l'autre 48,4mm...

Peut être que la hauteur libre correspond à la hauteur du ressort une fois monté sur la culasse ??

Personne n'aurait le couple ressort/coupelles renforcé CATCAMS (ou une autre marque) dans un tiroir pour que je puisse comparer ? :blush:

Avatar du membre
ying-yang
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 3272
Enregistré le : 26 nov. 2007, 23:22
Localisation : Jarnioux, 69640, Beaujolais
A remercié : 125 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Quel ressort et coupelle de soupape renforcé ?

Message par ying-yang »

Salut,

la hauteur libre du ressort est donnée pour un ressort neuf.
Avec l'usure, le ressort revient moins haut. Mais de combien, mystère, cela dépend de l'usage fait. Donc impossible de savoir.

Si tu ne connais pas la provenance de cet ensemble, je te conseille de ne pas le monter.
Quand on voit l'enjeu et les conséquences, il n'y a pas à hésiter : du neuf. Ca revient à 250 €avec des coupelles titane chez Batteux Compétition. :ok:
Et bien moins si tu gardes des coupelles acier (toujours chez Batteux).
"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)

pascal57
Régulier
Régulier
Messages : 44
Enregistré le : 07 janv. 2017, 22:14
A été remercié : 4 fois

Re: Quel ressort et coupelle de soupape renforcé ?

Message par pascal57 »

bonjour
avec l evo 3 ou des AAC plus mechants pour le F2000/12 , je monte des ressorts simples EIBACH ref 20451.01 et des coupelles maison en 7075T6
j ai deja vu des montages avec des ressorts doubles ref 20430.02 mais attention de ne pas trop les charger , ça n a aucun intérêt sur un TU 24 si ce n est de bouffer des chevaux et fatiguer inutilement la distribution

Répondre

Retourner vers « Moteur / boite »