Coupe 205 & Relais / Interclubs PTS 1991-92-93...

Ici on parle de compétition (règlementation, épreuves....)
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici

Les questions techniques sont à poser dans le forum technique
p.s: les annonces pièces Compétition c'est ici i-clic
Avatar du membre
Jul964rs92
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 9961
Enregistré le : 11 déc. 2003, 20:30
Localisation : La Norville (91)
A remercié : 586 fois
A été remercié : 831 fois
Contact :

Re: Coupe 205 & Relais / Interclubs PTS 1991-92-93...

Message par Jul964rs92 »

J'adore ce genre de récit !
205 Rallye 11.1988 #team pas'd'plateau mais bien content de trouver des potes qui en ont kanyabesoin :mrgreen:
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996

Je piste partout : Montlhéry - Clastres - Folembray - Bugatti - Lurcis Levy

Avatar du membre
naas olivier
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 5221
Enregistré le : 27 déc. 2005, 19:44
Localisation : à cote de Strasbourg
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Re: Coupe 205 & Relais / Interclubs PTS 1991-92-93...

Message par naas olivier »

ah oui grand outsider Amourette il avait toujours un damier sur le toit de ces autos de course des 205 en l'occurrence
et Guerrero tu a du entendre parler non??

Il venait toujours avec un camion des ralloches de loc' dessus et le dimanche il repartait avec les autos chiffonnées... ou pas :lol: :lol:

Guerrero tout le monde en parlait de celui là
la rallye... la rallye... rien que la rallye....

Avatar du membre
Arnaud13
Passionné
Passionné
Messages : 264
Enregistré le : 25 juil. 2014, 13:37
Localisation : Dept13
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Coupe 205 & Relais / Interclubs PTS 1991-92-93...

Message par Arnaud13 »

Oui il était dans les tous meilleurs en coupe 205 à l'époque.
Il bataillait pas mal avec notre "professeur"... Patrick Fessler, et sa 205 rouge (un grand de la course de cote en Normandie !).
Et Patrick revenait toujours avec une caisse chiffonnée aussi...
Equipage ROUEN en Relais Interclubs Peugeot 92/93
(contactez moi si vous avez ou voulez des photos de l'époque...)
(d'ailleurs Eric si jamais tu passes par là, fais moi signe!)

Avatar du membre
Arnaud13
Passionné
Passionné
Messages : 264
Enregistré le : 25 juil. 2014, 13:37
Localisation : Dept13
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Coupe 205 & Relais / Interclubs PTS 1991-92-93...

Message par Arnaud13 »

allez une petite photo trouvée ce week-end dans un carton...
Désolé pour la qualité... photo d'une photo... même pas un vrai scan...
Mais l'esprit est là...
Paul Ricard juste avant le virage de la Tour et l'entrée des stands...
Je crois que c'était la finale de la Coupe 205 Rallye 1992...
Coupe 205 Rallye Paul Ricard 1992.jpg
Equipage ROUEN en Relais Interclubs Peugeot 92/93
(contactez moi si vous avez ou voulez des photos de l'époque...)
(d'ailleurs Eric si jamais tu passes par là, fais moi signe!)

Avatar du membre
Arnaud13
Passionné
Passionné
Messages : 264
Enregistré le : 25 juil. 2014, 13:37
Localisation : Dept13
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Coupe 205 & Relais / Interclubs PTS 1991-92-93...

Message par Arnaud13 »

Pour l'anecdote... si je ne me trompe pas sur les dates:

en 92 c'est ROUEN qui a gagné le championnat en Relais. Avec Denis Plichet (maintenant instructeur Porsche au mans) et Jean Jacques Gasly (le papa de Pierre Gasly qui prétend maintenant aller en F1 assez vite...). Je me rappelle d'ailleurs en rentrant de la course de Dijon, une bourre mémorable sur l'autoroute... nous étions compteur bloqué à 250 dans une 205 GTI 1900 (moteur "préparation Peugeot Talbot Sport" pour les mulets & recos en championnat du monde... que j'avais racheté à l'usine de Velizy... il avait 12000km... dans une caisse sur une palette, pour "moteur de réserve"... donc zero km... bref... un avion cette auto!!)... et Jean Jacques nous a doublé je crois à 290 en Porsche 968. Petits souvenirs sympas de cette époque...

Et en 93 quand je participais (sous le club de Rouen), c'est REIMS qui a gagné il me semble...
Equipage ROUEN en Relais Interclubs Peugeot 92/93
(contactez moi si vous avez ou voulez des photos de l'époque...)
(d'ailleurs Eric si jamais tu passes par là, fais moi signe!)

willy76
Assidu
Assidu
Messages : 227
Enregistré le : 07 nov. 2014, 09:58
Localisation : 76
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Coupe 205 & Relais / Interclubs PTS 1991-92-93...

Message par willy76 »

Arnaud13 a écrit :Pour l'anecdote... si je ne me trompe pas sur les dates:

en 92 c'est ROUEN qui a gagné le championnat en Relais. Avec Denis Plichet (maintenant instructeur Porsche au mans) et Jean Jacques Gasly (le papa de Pierre Gasly qui prétend maintenant aller en F1 assez vite...). Je me rappelle d'ailleurs en rentrant de la course de Dijon, une bourre mémorable sur l'autoroute... nous étions compteur bloqué à 250 dans une 205 GTI 1900 (moteur "préparation Peugeot Talbot Sport" pour les mulets & recos en championnat du monde... que j'avais racheté à l'usine de Velizy... il avait 12000km... dans une caisse sur une palette, pour "moteur de réserve"... donc zero km... bref... un avion cette auto!!)... et Jean Jacques nous a doublé je crois à 290 en Porsche 968. Petits souvenirs sympas de cette époque...

Et en 93 quand je participais (sous le club de Rouen), c'est REIMS qui a gagné il me semble...
Et Dominique Josquin il roulait avec qui à cette époque ?

Avatar du membre
Arnaud13
Passionné
Passionné
Messages : 264
Enregistré le : 25 juil. 2014, 13:37
Localisation : Dept13
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Coupe 205 & Relais / Interclubs PTS 1991-92-93...

Message par Arnaud13 »

willy76 a écrit :
Arnaud13 a écrit :Pour l'anecdote... si je ne me trompe pas sur les dates:

en 92 c'est ROUEN qui a gagné le championnat en Relais. Avec Denis Plichet (maintenant instructeur Porsche au mans) et Jean Jacques Gasly (le papa de Pierre Gasly qui prétend maintenant aller en F1 assez vite...). Je me rappelle d'ailleurs en rentrant de la course de Dijon, une bourre mémorable sur l'autoroute... nous étions compteur bloqué à 250 dans une 205 GTI 1900 (moteur "préparation Peugeot Talbot Sport" pour les mulets & recos en championnat du monde... que j'avais racheté à l'usine de Velizy... il avait 12000km... dans une caisse sur une palette, pour "moteur de réserve"... donc zero km... bref... un avion cette auto!!)... et Jean Jacques nous a doublé je crois à 290 en Porsche 968. Petits souvenirs sympas de cette époque...

Et en 93 quand je participais (sous le club de Rouen), c'est REIMS qui a gagné il me semble...
Et Dominique Josquin il roulait avec qui à cette époque ?
en 91/92... je ne sais pas. Mais en 92/93 Dominique roulait sur le club du HAVRE avec justement Jean Jacques. Je crois qu'ils ont fait 2e sur le classement général, derrière Reims (à moins que ce ne soit l'inverse? J'ai déjà oublié... :mrgreen: :angry: :D )
Nous étions tout le temps ensemble les week-ends de courses (leur voiture est la blanche sur l'une des photos que j'ai posté au début, devant le semi bleu). Ils avaient gagné la première course de la saison à Nogaro justement. Nous avions fait 12eme il me semble, pour notre première compétition c'était, pour nous, comme une petite victoire :ph34r: <oo>

Sacrée bourre lors de la finale de la saison 92/93, à Magny-Cours. Sous l'orage... à rouler 20min portière contre portière avec Dominique, on ne se lachait pas. Parfois tous les deux à l'équerre à plus de 150 au freinage d'Adélaide, à se regarder par les portières en glissant...Un vrai beau souvenir pour moi... J'en serais bien incapable maintenant! :mrgreen:
Equipage ROUEN en Relais Interclubs Peugeot 92/93
(contactez moi si vous avez ou voulez des photos de l'époque...)
(d'ailleurs Eric si jamais tu passes par là, fais moi signe!)

willy76
Assidu
Assidu
Messages : 227
Enregistré le : 07 nov. 2014, 09:58
Localisation : 76
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Coupe 205 & Relais / Interclubs PTS 1991-92-93...

Message par willy76 »

Arnaud13 a écrit :
willy76 a écrit :
Arnaud13 a écrit :Pour l'anecdote... si je ne me trompe pas sur les dates:

en 92 c'est ROUEN qui a gagné le championnat en Relais. Avec Denis Plichet (maintenant instructeur Porsche au mans) et Jean Jacques Gasly (le papa de Pierre Gasly qui prétend maintenant aller en F1 assez vite...). Je me rappelle d'ailleurs en rentrant de la course de Dijon, une bourre mémorable sur l'autoroute... nous étions compteur bloqué à 250 dans une 205 GTI 1900 (moteur "préparation Peugeot Talbot Sport" pour les mulets & recos en championnat du monde... que j'avais racheté à l'usine de Velizy... il avait 12000km... dans une caisse sur une palette, pour "moteur de réserve"... donc zero km... bref... un avion cette auto!!)... et Jean Jacques nous a doublé je crois à 290 en Porsche 968. Petits souvenirs sympas de cette époque...

Et en 93 quand je participais (sous le club de Rouen), c'est REIMS qui a gagné il me semble...
Et Dominique Josquin il roulait avec qui à cette époque ?
en 91/92... je ne sais pas. Mais en 92/93 Dominique roulait sur le club du HAVRE avec justement Jean Jacques. Je crois qu'ils ont fait 2e sur le classement général, derrière Reims (à moins que ce ne soit l'inverse? J'ai déjà oublié... :mrgreen: :angry: :D )
Nous étions tout le temps ensemble les week-ends de courses (leur voiture est la blanche sur l'une des photos que j'ai posté au début, devant le semi bleu). Ils avaient gagné la première course de la saison à Nogaro justement. Nous avions fait 12eme il me semble, pour notre première compétition c'était, pour nous, comme une petite victoire :ph34r: <oo>

Sacrée bourre lors de la finale de la saison 92/93, à Magny-Cours. Sous l'orage... à rouler 20min portière contre portière avec Dominique, on ne se lachait pas. Parfois tous les deux à l'équerre à plus de 150 au freinage d'Adélaide, à se regarder par les portières en glissant...Un vrai beau souvenir pour moi... J'en serais bien incapable maintenant! :mrgreen:
:ok: Il court toujours avec sa " vieille " Rallye 3 en championnat GR1 organisé par Didier Gheza , Fessler également , mais en rencontre Peugeot .

Avatar du membre
Arnaud13
Passionné
Passionné
Messages : 264
Enregistré le : 25 juil. 2014, 13:37
Localisation : Dept13
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Coupe 205 & Relais / Interclubs PTS 1991-92-93...

Message par Arnaud13 »

willy76 a écrit : :ok: Il court toujours avec sa " vieille " Rallye 3 en championnat GR1 organisé par Didier Gheza , Fessler également , mais en rencontre Peugeot .
Oui je savais pour Dominique, je suis allé le voir il y a quelques temps à son garage sur Pont-Audemer. (et il y avait un bel articule sur lui l'an dernier dans retro course ou echappement classic je crois)
Et j'avais rencontré Didier aussi mais il y a plus longtemps.
Je ne savais pas par contre que Patrick courait encore! il faut absolument que j'aille le voir la prochaine fois qu'il y a les rencontres peugeot dans le sud est!
Equipage ROUEN en Relais Interclubs Peugeot 92/93
(contactez moi si vous avez ou voulez des photos de l'époque...)
(d'ailleurs Eric si jamais tu passes par là, fais moi signe!)

Avatar du membre
Arnaud13
Passionné
Passionné
Messages : 264
Enregistré le : 25 juil. 2014, 13:37
Localisation : Dept13
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Coupe 205 & Relais / Interclubs PTS 1991-92-93...

Message par Arnaud13 »

pour ceux que cela intéresse, je viens de voir ça sur lbc: http://www.leboncoin.fr/collection/6424 ... tm?ca=21_s
:mrgreen:
Equipage ROUEN en Relais Interclubs Peugeot 92/93
(contactez moi si vous avez ou voulez des photos de l'époque...)
(d'ailleurs Eric si jamais tu passes par là, fais moi signe!)

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: Coupe 205 & Relais / Interclubs PTS 1991-92-93...

Message par jean »

Les récits de dingue ! J'adore ! :mrgreen:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
Arnaud13
Passionné
Passionné
Messages : 264
Enregistré le : 25 juil. 2014, 13:37
Localisation : Dept13
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Coupe 205 & Relais / Interclubs PTS 1991-92-93...

Message par Arnaud13 »

jean a écrit :Les récits de dingue ! J'adore ! :mrgreen:
"de dingue"... tu vas un peu loin quand meme... Je n'étais qu'un petit jeune inexpérimenté dans une catégorie qui déjà à l'époque était l'une des plus (ou LA plus...) petites du sport auto...
En tous cas ça reste de sacrés souvenirs tout ça pour moi...

Allez je sors quelques autres "souvenirs"...

A l'époque j'étais stagiaire en informatique à Velizy, chez Peugeot Talbot Sport.
Un matin un collègue vient me voir et me dit "eh le stagiaire, j'ai vu avec ton responsable, aujourd'hui tu laisses ton clavier tu bosses avec moi, on se retrouve dans 10min à l'atelier, prends ton blouson"...
Ce collègue s'appelait Jean Pierre Ballet... et nous partions pour Monthlery, une journée sur "le routier" assis dans le siège de droite de la 309GTI de Delecour, avec JP au volant bien sûr... De grands moments !

Autre souvenir, quand en juin nous fermions les PC le mercredi à 14h, pour partir en camionette avec tous les mécanos, pour aller au Mans voir la soirée de qualifs sur la 905! Puis le week-end dans les stands du Mans pendant les 24h! :mrgreen:

Ou, toujours stagiaire à Velizy, quand Pierre Julien (qui organisait les interclubs) me demande de partir à Dijon 1jour en avance avec lui, pour passer chez le concessionnaire local récupérer une 106 XSI qui servira de pace car tout le week-end... :mrgreen: :ph34r:

Et allez, on s'éloigne encore des interclubs... mais à Velizy, pendant les pauses j'allais voir le banc moteur tourner avec les blocs de 905! Fabuleux! Un siège baquet, volant, levier de vitesse, les pédales, un ordi (pas très évolué à l'époque) qui simule un tracé bien précis, et derrière une vitre un V10 qui hurle à en faire trembler tout le batiment. ENORME SOUVENIR !!! Une journée ils avaient meme fait venir les pilotes officiels pour tester le banc moteur, ils s'éclataient !!! (et je vivais un rêve éveillé du haut de mes 22 ans à l'époque...). Plus loin dans l'atelier, en levant des baches, on trouvait les 205T16 du dakar & des rallyes, mais aussi la 405T16 de Pikes Peak... (j'ai d'ailleurs retrouvé hier une jolie K7 VHS marquée "stagiaire" sur laquelle JP Ballet m'avait copié ce fameux film "climb dance" dont la musique raisonne toujours dans ma tete ... https://www.youtube.com/watch?v=TBjizek241E .... )

voilà... à vous pour "les vieux souvenirs" :mrgreen:
Equipage ROUEN en Relais Interclubs Peugeot 92/93
(contactez moi si vous avez ou voulez des photos de l'époque...)
(d'ailleurs Eric si jamais tu passes par là, fais moi signe!)

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: Coupe 205 & Relais / Interclubs PTS 1991-92-93...

Message par jean »

Ce genre de souvenir, c'est pas automobile pour moi :rolleyes:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
scale33
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 20329
Enregistré le : 11 mai 2005, 14:27
Localisation : Aquitaine
A été remercié : 114 fois
Contact :

Re: Coupe 205 & Relais / Interclubs PTS 1991-92-93...

Message par scale33 »

jean a écrit :Ce genre de souvenir, c'est pas automobile pour moi :rolleyes:
C'est un sport d'homme .....quoi!!!! :mrgreen:
ImageImage

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con,d'ailleurs.......
Quand on est mort,...on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile...........Quand on est con,.....c'est pareil

Avatar du membre
Arnaud13
Passionné
Passionné
Messages : 264
Enregistré le : 25 juil. 2014, 13:37
Localisation : Dept13
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Coupe 205 & Relais / Interclubs PTS 1991-92-93...

Message par Arnaud13 »

je relance ce post.... dans le but de faire un article pour "le brame du weber".... si vous avez des photos, des anectodes, ou autres, sur les "interclubs peugeot" et la coupe 205 Rallye (circuit !) ou Course Relais en 205 Rallye de l'époque....... envoyez moi un MP avec vos récits. Je m'occupe de centraliser tout, remettre en forme les textes si besoin, etc... et transmettre à l'équipe qui gère la revue du club un truc qui soit le plus ressemblant possible d'un article.

Essayez si possible de ne pas les poster directement ici sur le forum... histoire de garder un peu de suspense pour ceux qui liront l'article plus tard :mrgreen:
En ce qui me concerne ce sera pas mal de tout ce que j'ai déjà posté ici... donc ça gâche la surprise... mais si vous pouviez trouver d'autres personnes ayant des souvenirs des coupes Peugeot.... faites des interview et faites sortir les souvenirs !! Je veux du croustillant, de l'insolite, du vécu, etc...
Un simple commentaire d'une phrase peut me suffire, et un roman peut être le bienvenu aussi...

(me vient aussi une idée: écrire un livre sur les coupes 205, comme il en existe maintenant sur les coupes Gordini... ça devrait pouvoir se faire, et je connais quelqu'un qui serait peut être partant...)

Je m'occupe aussi de contacter des anciens de chez PTS à l'époque...

Allez c'est parti... je suis top motivé :mrgreen: :mrgreen:
Equipage ROUEN en Relais Interclubs Peugeot 92/93
(contactez moi si vous avez ou voulez des photos de l'époque...)
(d'ailleurs Eric si jamais tu passes par là, fais moi signe!)

Avatar du membre
Arnaud13
Passionné
Passionné
Messages : 264
Enregistré le : 25 juil. 2014, 13:37
Localisation : Dept13
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Coupe 205 & Relais / Interclubs PTS 1991-92-93...

Message par Arnaud13 »

D'ailleurs.... en cherchant à contacter l'un des anciens de l'époque je viens de trouver cette photo des ateliers PTS de vélizy, ceux où j'étais "jeune stagiaire" et là où je trainais pendant les pauses... (mais la photo date d'un peu avant mon passage........... :mrgreen: )
1453235_10202373350752339_1672944146_n.jpg
Equipage ROUEN en Relais Interclubs Peugeot 92/93
(contactez moi si vous avez ou voulez des photos de l'époque...)
(d'ailleurs Eric si jamais tu passes par là, fais moi signe!)

Répondre

Retourner vers « Forum compétition »