Changement de sièges pour compétition! ATTENTION!

Ici on parle de compétition (règlementation, épreuves....)
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici

Les questions techniques sont à poser dans le forum technique
p.s: les annonces pièces Compétition c'est ici i-clic
Robbi
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 95 fois
A été remercié : 80 fois

Changement de sièges pour compétition! ATTENTION!

Message par Robbi »

Je voulais alerter toutes les personnes qui, pour des raison d'homologuation doivent changer leurs sièges bacquets :crying: !

Je m'explique : devant moi-même passer à la douloureuse, je consulte recemment nombre de revendeurs pour trouver le rapport qualité prix le plus adapté d'après moi. Or, certains sièges sont précisés dans les catalogues comme "Compatible HANS" et d'autre non, bien que tous porteurs de la même référence FIA :o .

J'appelle donc plusieurs de ces revendeurs pour savoir si il est nécessaire que le bacquet soit "Compatible HANS" d'ici à fin 2009 quand il faudra de nouveau passer à la douloureuse :huh: .
TOUS me répondent : "Non, c'est juste un argument commercial". Oui, sauf que, les bacquets les plus populaires voient fleurir des nouvelles version identiques ET compatible HANS :ph34r: Bizzare non?

Dans le doute, je verifie auprès d'un commisaire technique et m'entend dire : "Attention, les bacquets doivent être compatible HANS!"

Attention donc au sièges neufs qui ne seront plus valables dans les compétions automobiles où le HANS sera obligatoire d'ici à la fin de l'année! ;)
Éleveur d'AX - Oily Nurse
L'élevage en photos => http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 12&t=21765
La Team IPK en course => http://teamipk.e-monsite.com/accueil.html

Benrallye
Passionné
Passionné

Re: Changement de sièges pour compétition! ATTENTION!

Message par Benrallye »

La mention compatible hans est en fait un assurance de confort au niveau des passages des harnais épaules, les trous sont plus larges que les autres, je le vois bien entre mes vieux sparco et mes new omp c'est deux fois plus larges !!
et puis de façon, les premiers prix sont pour la plus part hans(omp, lico, turini, rrs etc...) actuellement alors pas trop de soucis, bien sur certains revendeurs ne mettent que cette mention que sur des bacquets a moyenne et haute gamme, ben ouè si ça marche c'est des sous sous qui rentrent!! ;)
A agnés carameaux, mon amie, je ne t'oublierai jamais..

Robbi
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par Robbi »

Benrallye a écrit : bien sur certains revendeurs ne mettent que cette mention que sur des bacquets a moyenne et haute gamme, ben ouè si ça marche c'est des sous sous qui rentrent!! ;)
Attention ce n'est pas ce que je dis! :angry:

Les sièges qui ne seront pas mentionnés compatibles HANS ne le sont purement et simplement pas! Donc on peut te vendre un bacquet neuf qui ne sera probalement plus utilisable en rallye à la fin de l'année!

AUR80
Pilier de bar
Pilier de bar
A été remercié : 93 fois

Message par AUR80 »

c'est pareil pour les harnais, car ils devront etre compatible hans et positionné au bon endroit, (le mieux sur une barre en travers de l'arceau), donc attention au harnais fixation par oeillet mais avec l'imposibilité de demonter l'attache pour le mettre autour de la barre.
Rallye touristique le 4 septembre

viewtopic.php?f=1&t=54167&p=936523#p936523

ludovic pilote 83
Membre du Club - 2009
Membre du Club - 2009

Message par ludovic pilote 83 »

pas du tous

pas de siège ni de harnais compatible hans

le seul harnais qui est hans est le harnais qui a les bretelles etroite pour les épaules et ensuite large sur le ventre mais celui la port uniquement avec le hans pas le droit sans hans

pour le reste aucun problème même après 2009
Image

http://lescommissaires.org/index.php

205 rallye groupe A

règlage carbu by bebiss

jean-luc13
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 642 fois
A été remercié : 1272 fois

Message par jean-luc13 »

Robbi a écrit : TOUS me répondent : "Non, c'est juste un argument commercial". Oui, sauf que, les bacquets les plus populaires voient fleurir des nouvelles version identiques ET compatible HANS :ph34r: Bizzare non?
C'est simplement pour rassurer les clients qu'ils ont ajoutés "compatible Hans" ;) (ils n'ont fait aucune modif et le n° d'homologation n'a surement pas changé :rolleyes: )
Robbi a écrit : Dans le doute, je verifie auprès d'un commisaire technique et m'entend dire : "Attention, les bacquets doivent être compatible HANS!"

Attention donc au sièges neufs qui ne seront plus valables dans les compétions automobiles où le HANS sera obligatoire d'ici à la fin de l'année! ;)

Le jour ou TOUS les commissaires connaitront parfaitement la réglementation,(et arreteront les "on m'a dit que et je crois que") ce sera parfait, mais c'est loin d'être le cas :angry:

Dans le doute: envois un mail a Laurent Chamard, il te donnera une VRAI réponse :ok:
Image
site  Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)

ludovic pilote 83
Membre du Club - 2009
Membre du Club - 2009

Message par ludovic pilote 83 »

quand tu vois le binz pour les casque la fédé sort des liste et des modif et ne sais toujours pas comment faire et quel casque est vraiment homologué

alors imagine les techniques entre les burnes et ceux qui connaise mieux que ceux qui font la règlementation
Image

http://lescommissaires.org/index.php

205 rallye groupe A

règlage carbu by bebiss

jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 2607 fois
A été remercié : 1778 fois

Message par jean »

....Et les vendeurs de matériels qui barbottent tout le monde pour leur buisness
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Robbi
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par Robbi »

Je vois que chacun se fait une opinion de tout cela! ^_^

Je passe juste une info dont chacun disposera à sa sauce et en parlera à qui il veux :ph34r:

Verdict en 2010...

olivF2000
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 742 fois
A été remercié : 710 fois

Message par olivF2000 »

Je pense pas qu'il y ai de soucis avec ca,roules tranquilles Robi ;)

Robbi
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par Robbi »

Pour ma part, je ne suis pas inquiet :mrgreen:

Je pointe juste du doigt un éventuel souci pour éviter à certains membres d'éventuelles déconvenues ;)

axfn1
Pilier de bar
Pilier de bar
A été remercié : 4 fois

Message par axfn1 »

Robbi, rien dans la règlementation ne spécifie qu'il faut des baquets "COMPATIBLE HANS", je vois mal, si la règle des 5 ans pour les baquets est maintenu et que la ffsa ayant mis le système Hans en 2010, il n'aient pas prévue dans le règlement le paragraphe expliquant qu'il faut imperativement des baquets HANS avec le système .........ce qui est parfaitement LOGIQUE. Imagine le tollé, si fin 2009 la règle de la compatibilité Hans des baquets est rajoutée dans le nouveau règlement...........les bureaux de la FFSA rique de prendre feu ou bien des jets de pavés du parvi de la fede...........LOL.

Petite remarque: dans une formule ....il faudrait une mousse compatible HANS??????

J'ai bien étudié la règlementation 2009, pour dire que s'il avait fallut des Baquets compatible HANS...celà serait déjà dans la règlementation securité., et je suis en cours de finalité d'un courrier pour notre President FFSA .

La compatibilité HANS n'est qu'un argument commerciale ...............il n'y a aucune différence entre les baquets, le seul argument que nous pourrions avoir, c'est de dire qu'une utilisation du système HANS avec un baquet a OREILLE est la meilleur solution apportant une réél avancée technique en terme de sécurité, les chocs étant possible dans les 3 dimensions, la protection dans les 3 axes serait réellement de haut niveau, mais cela a encore un cout. la validité a 5 ans n'apporte aucune amékioration du niveau de sécurité des baquets mais seulement un plus pour les équipementiers.

Pour ton commissaire, Robbi, il devrait savoir que tout ce qui n'est pas expressement aurorisé dans la règlementation est interdit. donc s'il trouve dans les textes qu'il est écrit qu'il faut des baquets HOMOLOGUES HANS avec ce système, qu'il nous donne le N° de l'ARTICLE.
Image ImageImageImage

Robbi
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par Robbi »

Je me permet de faire la même réponse que plus haut : je post ici quelque chose qui me semblait pouvoir éventuellement aider des personnes du forum. Simplement :ph34r:

Après, c'est l'éternel problème du post que parle de la tordide annexe J... chacun à son opinion, son interprétation et son comissaire infaillible.

Et bien soit, c'est toute la force de ce forum, l'échange entre passionnés :ok:

Vous ne m'écoutez nulle part vous dire que c'est parole d'évangile :o

En ce qui concerne le fait que nous serions déjà au courant si les bacquet devaient être compatibles, pourquoi pas oui, c'est d'ailleurs ce que je me suis souvent dit.

Euh oui... sauf que... ce que l'on sait de manière générique c'est que le HANS est obligatoire en 2010! Allons plus loin : le HANS est obligatoire ET les modifications qui vont avec pour une utilisation dans les normes! Comme par exemple les fixation de harnais : exit les fixations au sol, puisque, pour utiliser un HANS, le Harnais sera positionné entre 10 et 20° de l'horizontale. Par voie de fait, fixation sur l'arceau deviendra quasi incontournable avec d'éventuelles modifs d'arceaux pour certains!

Je pousse encore plus loin, pourquoi pas des bacquets compatibles?? <_<

De la ma demarche, je me dis "ça peut éventuellement sentir l'arnaque à plein nez, je fais tourner au copains du forum"

Et honnetement, je m'abstiendrai à l'avenir :ph34r:

axfn1
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par axfn1 »

Non au contraire Robbi, les forums sont fait pour echanger des points de vues , ne voit pas d'attaque personnelles a ton suget , car il est vrai que ta réflexion est loin d'être annodine, mais dans l'état des règlements actuels il n'y a rien dans ce sens. étant donné que la FFSA a imposé 5 ans de validité et si la règle d'un Baquets obligatoirement HOMOLOGUE HANS s'impose, ce ne pourra être validé puisqu'il aurait fallu le faire sur le règlement 2009 pour que cette règle soit juste pour tous.d'ailleur cela aurait imposé a tout le monde de changer les baquets pour 2009.

Remarque: dans une formulen'ayant pas de baquet ........je me demande si les angles des sangles seront respectés??

Ton post est très bien et aura effectivement fait réagir............................les couts d'équipements de sécurité font discuter depuis quelques mois sur tous les forums, ce que je déplore c'est le manque réel de solidarité devant les règlements qui tentent plus à grèver les budget que de prendre de rélles mesures pour augmenter le niveau de protection des équipages. il est toujours plus facile de dire que la sécurité n'a pas de prix pour imposer des mesures qui n'apportent rien sur notre protection, mais d'engrenger plus de rentrées dans les caisses des équipementiers...Pour moi c'est la vie qui n'a pas de prix et la sécurté qui a un cout.........il ne faut pas tout confondre et c'est pourquoi devant le manque de solidarité des équipages que j'ai décidé....même si j'ai l'impression de tirer un coup en l'air, d'écrire a la ffsa en ayant des arguments pour démontrer que des validités sur des baquets et harnais n'a aucun intérêt sur le niveau de sécurité, sachant que des etudes et test des matériaux composites demontrent aucunes pertes des caractéristique mécaniques et de veillissement avant 30 ans (etude aéraunotique et essais et test DCN (direction des constructions Navales) (Coques des bateaux drageurs de mines en Polyester....) des test d'un niveau bien plus contraignant pour les M C, que ceux rencontrés dans nos autos de course.

Il faut savoir que la fede allemande qui avait imposé les 5 ans sur les harnais et baquets est revenue en arriere pour porter la durée de validation a 10 ans,ce qui demontre que les caracteistiques de nos équipements peuvent aller bien plus loin que 10 ans, si on applique la marge suplementaire de sécurité.
Image ImageImageImage

axfn1
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par axfn1 »

Une autre remarque: pourquoi la FFSA n'impose pas de validité de 5 ans au HANS étant donné que cet équipement est fabriqué avec les mêmes matériaux que les baquets? :rolleyes: ........................imaginons si la règlementation 2010 impose les 5 ans a cet équipement.............................reflexion !! il aurait falut l'appliquer pour les règles 2009.............................................devant le couts du Hans la ffsa a préféré ne pas mettre le feu en imposant une valid a 5 ans..................ce qui prouve une foi de plus l'incoherence des règles entre les baquets harnais er Hans .ou est la logique??

LOGIQUE = LOBBYING

Définition:

Le lobbying est une activité qui consiste à procéder à des interventions destinées à influencer directement ou indirectement les processus d'élaboration, d'application ou d'interprétation de mesures législatives, normes, règlements et plus généralement, de toute intervention ou décision des pouvoirs publics
Image ImageImageImage

Robbi
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par Robbi »

Je vois que l'on échange entre convaincus ;) Ce qui ne m'etonne pas d'ailleurs :ok:

Répondre

Retourner vers « Forum compétition »