Avance allumage TU24 prépa GrA

Ici on parle de compétition (règlementation, épreuves....)
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici

Les questions techniques sont à poser dans le forum technique
p.s: les annonces pièces Compétition c'est ici i-clic
Répondre
Chtipilote
Habitué
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : 10 nov. 2012, 22:00
A été remercié : 1 fois

Avance allumage TU24 prépa GrA

Message par Chtipilote »

Bonjour à tous,

Mon moteur comporte :

- des pistons forgés wossner de 75
- un AAC retaillé (aucune info suppl sur l'AAC)
- des coupelles et ressorts de soupapes durs CAT CAMS
- une culasse préparée (conduitrs...) et des soupapes TRW.

J'ai appelé le préparateur qui a vendu les pièces côté culasse mais ce n'est pas lui qui a monté le moteur visiblement.

De ce que je sais, le moteur a été préparé en suivant la notice PTS groupe A. Sur cette dernière, ils préconisent un calage de 34° à 5000 tr/mins.

D'origine je crois que c'est 8°(7 à 9° en fait) au ralenti capsule débranchée.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des conseils, des expériences... Je cherche en fait le réglage optimale par rapport à ma prépa actuelle. Pour l'heure je suis à 12° à 1000 tr.min.

Merci :ok:

boost
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 2057
Enregistré le : 19 avr. 2012, 19:04

Re: Avance allumage TU24 prépa GrA

Message par boost »

il n'en parle pas dans les fiches technique groupe A ?

Chtipilote
Habitué
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : 10 nov. 2012, 22:00
A été remercié : 1 fois

Re: Avance allumage TU24 prépa GrA

Message par Chtipilote »

Si comme je t'ai dis ils préconisent 34° à 5000 tr/min.

En regardant à droite à gauche, il semblerait que ca corresponde à environ 12° à 1000 tr/min soit mon réglage actuel... quelque part ca veut dire que je suis dans les clous.

Mais je voulais avoir les retours d'expériences de chacun sur une prepa comme la mienne. Sachant que le gros bémol c'est que je n'ai aucune info sur le retaillage de l'AAC :ph34r: Tout ce que je peux dire c'est que la voiture monte allègrement au dessus des 8000 :mrgreen:

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36969
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2428 fois
A été remercié : 1638 fois

Re: Avance allumage TU24 prépa GrA

Message par jean »

Ben change rien, l'allumeur est calé pour 35° à haut régime... D'origine.
Par contre dans connaître le bracam, je crois qu'il vaut mieux pisser dans un violon. :lol:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Chtipilote
Habitué
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : 10 nov. 2012, 22:00
A été remercié : 1 fois

Re: Avance allumage TU24 prépa GrA

Message par Chtipilote »

jean a écrit :Ben change rien, l'allumeur est calé pour 35° à haut régime... D'origine.
Par contre dans connaître le bracam, je crois qu'il vaut mieux pisser dans un violon. :lol:
Oui Jean, je pensais la même chose. Que l'AAC comptait pour beaucoup dans le réglage de l'avance. Et donc sans connaître le retaillage de l'AAC... :ph34r:

Bon on va laisser 12° alors, elle semble tourner pas mal dans cette configuration là et "tout le monde" semble mettre 12° au ralenti sur un GRA. B)

Répondre

Retourner vers « Forum compétition »