Pour en avoir une à la maison depuis quelques mois je confirme que ce genre de véhicule n'est pas adapté à tous les usages.
Principalement dû au fait que le réseau de bornes n'est pas encore assez développé et pas assez rapide.
Après un trajet de 100km me coute 3 ou 4€ quand je recharge à la maison...quand je vois le prix du gasoil...
Sauf que 100km en électrique ce n'est pas 100km en thermique. Si ce n'est que de l'autoroute mon autonomie chute de quasiment 1/3.
En revanche en voie rapide et cycle urbain c'est top.
J'ai fais des déplacements en région parisienne, Paris intra-muros, voies rapides bouchons etc...300 km dans la journée sans recharger easy.
Ma femme bosse en région parisienne 160km aller-retour. Arrivée à sa boîte elle branche la caisse ce qui la recharge pour le retour, ce n'est pas nécessaire vue l'autonomie mais comme les voitures électriques ne sont pas encore très répandues il est encore possible de recharger gratos à l'hôtel ou dans certaines entreprises. C'est con mais nous on adore faire le plein gratos...
Pour la recharge sur un long trajet, pour ceux qui se demandent comment ca se passe.
Il y a une appli Chargemap, qui permet de définir son trajet, tu configures ton véhicule et à quelle charge tu pars et tu veux arriver. Ex Paris Lyon, je pars à 100% et je veux finir à 80%.
Dans ce cas il calcule ton trajet et indique les stations (qui fonctionnent) où tu dois t'arrêter ainsi que le temps de recharge à chaque fois (sans prendre en compte qu'il y a peut être la queue à la borne)
D'un point de vue purement technique vous aller hurler mais je pense que le rendement d'un moteur électrique est meilleur qu'un thermique rien que par le fait qu'il y a moins de pièces en mouvement, moins d'usure.
A l'usage la première semaine c'est sympa, tu appuis et ca part...mais bon dieu que c'est linéaire, ca pousse "fort", tout le temps jusqu'à vmax.
Je comprend pas pourquoi ils ne rajoutent pas un peu de fun là dedans, on devrait pouvoir modifier les paramètres pour jouer un peu. Genre pouvoir modifier sa cartographie. De ce côté Tesla a compris qu'il y avait un marché pour ceux qui veulent s'amuser un peu...
Autre point négatif mais je pense que ca vient des véhicules modernes...les p*tains d'assistance à la conduite....lane assist en tête de gondole! si tu franchis la ligne la voiture, toute seule, se remet dans la voie ! Une horreur, dangereux au possible ! Régulateur auto adaptatif c'est bien pénible aussi quand le mec de devant ralentit doucement et que tu ne fais pas gaffe. Antipatinage aussi c'est top mais pas quand tu veux rigoler un peu. 200cv aux roues arrières sur de l'herbe humide, pied au plancher braqué à fond....bah ca glisse pas
Bref au démarrage je perds 5 min à tout désactiver
Je ne conseille pas l'électrique autour de moi, je ne conseille pas non plus le thermique, ni l'hydrogène, ni le vélo. Tout dépend de l'usage il n'y a pas de solution miracle.
Tout ce que je peux faire c'est un retour d'expérience par rapport à mon utilisation.
Prochaine étape sera un long trajet >400 km, je vous dirais à quel point c'est merdique....ou pas.