J'ai changé de daily au mois de mai, juste après confinement et la question de l'hybride c'est posé à moi.
Je roulais en PASSAT SW R 2.0L TDI 140 BVM6, achetée neuve en 2009 et totalisant 138000 km 11 ans plus tard, jour de la reprise en concession de ma nouvelle acquisition.
Super caisse, ultra fiable pas une emmerde en 11ans. En option un chassis sport qui surbaissait la voiture de 25mm par rapport à gamme standard.
J'avoue avoir été un poil ému de l'abandonné, surtout qu'elle partait chez un marchand, VW n'en voulait pas sur son parc...bref...
Me voilà donc en mai chez VW, je rentre et suis accueilli par une commercial.
Echange de bonjour et droit au but, je viens voir les nouvelles Passat SW 2020...
"Vous êtes sur, on vend jamais de Passat à des particuliers, c'est très rare...!", un grand sourire m’échappe.
Je passe le reste.
Me voilà devant une GTE, belle charrette de 218 poneys en combiné mais cher, trop cher pour ce que c'est...un hybride rechargeable avec au mieux 57 km d'autonomie en combiné...après tu trimbale la 1T760 du bestiaux à vide avec un 1,4TSI qui je crois doit sortir 150 CH...pas de détails sur le moulin thermique sur ce modèle dans la spec.
Et la je me dis que les 1,30 l/100km pour 31 g/km sur les 57 premiers km doivent être atomisés...toujours pas d'info sur ce après...
Du coup, changement radicale de choix, je prend cette Passat SW en R-Line 2.0L TSI 190ch avec la DG7, je voulais de l'essence de toute manière, fini le mazout.
10 ch fiscaux, 173g de CO2 pour pour 1480 kg à vide et 4500 euro de malus plus tard (valeur de reprise de ma TDI de 11ans...malin le concessionnaire?), et ben ça sort moins cher que la GTE avec les même options, ou presque et surtout avant remise.
Et oui, la remise sur une GTE est ridicule, pas de marge de manœuvre.
En revanche, j'ai tapé 23% de remise sur l'essence. Voiture sur parc non immatriculé, 0 km et coup de bol, optionnée à ma convenance et surtout à celle de madame qui en avait marre de s'assoir par terre dans l'ancienne et de bouffé le spoiler avant sur mes bordure de trottoir...je reconnais, c'était pénible parfois sur les parking.
C'est grand comme une péniche, alors si tu veux pas avoir le cul dans l'allée, bas t'avance les roues presque contre la bordure, et parfois ça frotte dessous.
Bon bref, je signe et voilà ce que j'ai aujourd'hui:
Un gamin, je la bichonne à en rendre jalouse ma femme...
Tout ça pour dire que quand tu fais le calcul poid/puissance entre un thermique et un hybride rechargeable batterie vide avec quasi le même nombre de chevaux, bah avantage au thermique en terme de consommation et donc d’émission de CO2.
Et c'est pas sur 50 bornes en combiné que tu fais nettement baisser la conso moyenne sur un trajet de 800 bornes, un plein dans mon cas avec la nouvelle charrette...loin des 1100 borne du mazout certe, mais avec beaucoup, beaucoup plus de plaisir de conduite.
Cette boite en mode Sport est magistrale et le 2.0L sonne joliment jusqu’à 6500...
Alors pourquoi l'hybride peut prétendre à une prime et un thermique équivalent est malussé?
Moi j'appel ça un raisonnement de taliban. Faire plus de mal en croyant faire bien, des idées de génie comme ça, même moi aussi con que je puisse être, ça m'interpelle.
Loin de moi le rejet absolu de l'hybride, rechargeable ou non, mais pas sur ce genre de modèle.
Et pourtant, au extrêmes, Porche et Ferrari font pareil, et c'est là que ça deviens hallucinant, pour moi en tout cas.
Bref, ils m'auront pas...du moins pas tout de suite, j'ai la tête dure.