[Tuto] Restauration enrouleur de ceinture
- Foksaronfle
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[Tuto] Restauration enrouleur de ceinture
Salut à tous, certains connaissent ou ont déjà été confronté à une ceinture qui remonte mal.
On enlève sa ceinture et on doit aider à la remonter.
La plupart du temps il s'agit du ressort qui fatigue. très long il perd au fil des années de la flexibilité et ne revient plus correctement en place.
Il se peut egalement que la mecanique soit encrassée et freine le "rembobinage" de la ceinture.
Je vais vous montrer un cas un peu extreme de ceintures que j'ai recupéré (grace a mon cousin ). Celles-ci ont trainé dans une caisse de 205 dépouillée, à l'exterieur, et le temps ne les a pas epargné.
Elles ont eu droit à un premier gros nettoyage, mais elles seront encore nettoyés pour plus de finition.
outils:
- tournevis très fin ou pointe
- clé Torx de 10
- Nettoyant ou dégrippant (j'ai utilisé du WD40)
- Graisse à chaine ou autre
- Ressort de rechange si besoin recupéré sur enrouleur standard de 205-309
On enleve les 3 pitons en exerçant une pression dessus à l'aide d'une pointe ou d'un petit tournevis
on retire le cache délicatement pour eviter de perdre des pieces ou encore la bille en acier.
on retire le mecanisme de blocage avec la bille ce qui permet de enrouler ou de derouler la ceinture librement.
En cas de blocage eventuel jouer un peu avec la ceinture c'est sous la roue en plastique que ça bloque. Sinon prendre une clé Torx de 10, desserrer la vis et retirer la roue en plastique
Maintenant la partie la plus délicate: le ressort
Retourner l'enrouleur, enlever les pitons et ouvrer tres tres délicatement le couvercle en maintenant le ressort avec un doigt ou un outil pour les eventuelles coupures.
Comme vous pouvez le voir, le ressort est completement hors service, cassé en nombreux endroits.
Il se peut que le ressort dégage malgrès tout et la vous etes bons pour le rembobiner!
Voici le nouveau ressort en place. faire attention au sens de la languette lors du remontage. Une petite goutte de graisse ne fera pas de mal pour la durée de vie du ressort.
L'enrouleur apres un peu de nettoyage
Avant la remise du plastique et de son nouveau ressort, enrouler au maximum la ceinture pour avoir la plus grande plage de travail du ressort. Plus il sera tendu lors de la mise de votre ceinture plus celle ci remontera facilement.
Ne pas oublier la rondelle en plastique très fine.
Mise en place du ressort
Repose du couvercle
Il ne vous reste plus qu'a tester le fonctionnement de l'enrouleur et remonter la partie avec la bille de blocage de l'autre coté.
Ne pas oublier de remettre les pitons.
Voila vos ceintures retrouvent une nouvelle jeunesse.
On enlève sa ceinture et on doit aider à la remonter.
La plupart du temps il s'agit du ressort qui fatigue. très long il perd au fil des années de la flexibilité et ne revient plus correctement en place.
Il se peut egalement que la mecanique soit encrassée et freine le "rembobinage" de la ceinture.
Je vais vous montrer un cas un peu extreme de ceintures que j'ai recupéré (grace a mon cousin ). Celles-ci ont trainé dans une caisse de 205 dépouillée, à l'exterieur, et le temps ne les a pas epargné.
Elles ont eu droit à un premier gros nettoyage, mais elles seront encore nettoyés pour plus de finition.
outils:
- tournevis très fin ou pointe
- clé Torx de 10
- Nettoyant ou dégrippant (j'ai utilisé du WD40)
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On enleve les 3 pitons en exerçant une pression dessus à l'aide d'une pointe ou d'un petit tournevis
on retire le cache délicatement pour eviter de perdre des pieces ou encore la bille en acier.
on retire le mecanisme de blocage avec la bille ce qui permet de enrouler ou de derouler la ceinture librement.
En cas de blocage eventuel jouer un peu avec la ceinture c'est sous la roue en plastique que ça bloque. Sinon prendre une clé Torx de 10, desserrer la vis et retirer la roue en plastique
Maintenant la partie la plus délicate: le ressort
Retourner l'enrouleur, enlever les pitons et ouvrer tres tres délicatement le couvercle en maintenant le ressort avec un doigt ou un outil pour les eventuelles coupures.
Comme vous pouvez le voir, le ressort est completement hors service, cassé en nombreux endroits.
Il se peut que le ressort dégage malgrès tout et la vous etes bons pour le rembobiner!
Voici le nouveau ressort en place. faire attention au sens de la languette lors du remontage. Une petite goutte de graisse ne fera pas de mal pour la durée de vie du ressort.
L'enrouleur apres un peu de nettoyage
Avant la remise du plastique et de son nouveau ressort, enrouler au maximum la ceinture pour avoir la plus grande plage de travail du ressort. Plus il sera tendu lors de la mise de votre ceinture plus celle ci remontera facilement.
Ne pas oublier la rondelle en plastique très fine.
Mise en place du ressort
Repose du couvercle
Il ne vous reste plus qu'a tester le fonctionnement de l'enrouleur et remonter la partie avec la bille de blocage de l'autre coté.
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- weber33
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Re: Restauration enrouleur de ceinture
Salut Foksaronfle , je t'adresse mes remerciements pour ton tuto car j'étais justement dans l'impasse lors du remontage de mes enrouleurs d'origine Il faut dire qu'ils n'ont pas fonctionné depuis belle lurette
J'ai suivi la procédure de démontage, le ressort était impeccable et il s'agit en fait du petit levier plastique avec la bille qui me les bloquait, d'ailleurs à quoi sert ce truc...???
J'ai supprimé le petit mécanisme plastique et la bille et elles marchent à nouveau parfaitement !
J'ai suivi la procédure de démontage, le ressort était impeccable et il s'agit en fait du petit levier plastique avec la bille qui me les bloquait, d'ailleurs à quoi sert ce truc...???
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Not too fast with my baby (A.Vatanen)
Re: Restauration enrouleur de ceinture
Il faut pas suprimé la billeweber33 a écrit :
J'ai supprimé le petit mécanisme plastique et la bille et elles marchent à nouveau parfaitement !
c'est ce qui bloque ta ceinture en cas de forte deceleration remet la vite
- weber33
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Re: Restauration enrouleur de ceinture
Merci à toi mais je ne décélère jamais, toujours en accélérationSamuel a écrit :Il faut pas suprimé la billeweber33 a écrit :
J'ai supprimé le petit mécanisme plastique et la bille et elles marchent à nouveau parfaitement !
c'est ce qui bloque ta ceinture en cas de forte deceleration remet la vite
Not too fast with my baby (A.Vatanen)
- Foksaronfle
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Re: Restauration enrouleur de ceinture
la bille sert comme dit precedemment de blocage de ceinture en cas de forte deceleration ou freinage brusque.remet la sinon le blocage ne fonctionnera plus. d'ailleur je crois que c'est testé lors du controle technique
si tu n'arrives pas a les manoeuvrer dans tes mains avec le mecanisme de blocage en place c'est parce que ton inclinaison n'est pas bonne. secoue un peu ou installes les dans l'auto et tu verras miracle ça fonctionne!
si tu n'arrives pas a les manoeuvrer dans tes mains avec le mecanisme de blocage en place c'est parce que ton inclinaison n'est pas bonne. secoue un peu ou installes les dans l'auto et tu verras miracle ça fonctionne!
Modifié en dernier par Foksaronfle le 06 août 2012, 22:12, modifié 2 fois.
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Re: Restauration enrouleur de ceinture
c'est même surFoksaronfle a écrit :la bille sert comme dit precedemment de blocage de ceinture en cas de forte deceleration ou freinage brusque.remet la sinon le blocage ne fonctionnera plus d'ailleur je crois que c'est testé lors du controle technique
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Re: Restauration enrouleur de ceinture
Et puis niveau sécurité,.....çà t'évitera d'aller t'écraser la tête contre le volant ou le pare brise.
Remets çà rapidement.
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- Jul964rs92
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Re: [Tuto] Restauration enrouleur de ceinture
Voilà j'ai fais ma bêtise.
Depuis la resto, les ceintures se bloque trop facilement, à tel point que je galère parfois quelques minutes avant d'arriver à la mettre !
Du coup ce soir je devais "échanger" les voitures et impossible de mettre ma ceinture, hors de question de faire même 1km sans ceinture de sécurité !
Du coup je l'ai démonté, je n'ai malheuresement rien vu d'usé ou d'abimé. Peut être que c'était juste l'angle de l'enrouleur qui allait pas.
En tout cas je suis bien en galère pour remonter le ressort car une fois un coté démonté, j'ai démonté l'autre "pour voir", et bien voilà
si j'ai bien compris il faut que ce dernier s'écarte coté carter en plastique ?
top sinon ce tuto, c'est le premier lien dans google en tapant "remontage ressort ceinture 205" !
Depuis la resto, les ceintures se bloque trop facilement, à tel point que je galère parfois quelques minutes avant d'arriver à la mettre !
Du coup ce soir je devais "échanger" les voitures et impossible de mettre ma ceinture, hors de question de faire même 1km sans ceinture de sécurité !
Du coup je l'ai démonté, je n'ai malheuresement rien vu d'usé ou d'abimé. Peut être que c'était juste l'angle de l'enrouleur qui allait pas.
En tout cas je suis bien en galère pour remonter le ressort car une fois un coté démonté, j'ai démonté l'autre "pour voir", et bien voilà
si j'ai bien compris il faut que ce dernier s'écarte coté carter en plastique ?
top sinon ce tuto, c'est le premier lien dans google en tapant "remontage ressort ceinture 205" !
205 Rallye 11.1988 #team pas'd'plateau mais bien content de trouver des potes qui en ont kanyabesoin
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996
Je piste partout : Montlhéry - Clastres - Folembray - Bugatti - Lurcis Levy
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Re: [Tuto] Restauration enrouleur de ceinture
En lisant ce post, Ce n'est pas cette bille avec cette petite languette en plastique qui bloque la ceinture en cas de choc?????Foksaronfle a écrit :
on retire le cache délicatement pour eviter de perdre des pieces ou encore la bille en acier.
Il ne vous reste plus qu'a tester le fonctionnement de l'enrouleur et remonter la partie avec la bille de blocage de l'autre coté.
Ne pas oublier de remettre les pitons.
Voila vos ceintures retrouvent une nouvelle jeunesse.
ça me semble fragile comme sécurité....
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Re: [Tuto] Restauration enrouleur de ceinture
Et ba si, c'est ouf non ! Ça m'a fait réagir aussi en démontant...
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Re: [Tuto] Restauration enrouleur de ceinture
Nan sans deconner...ce n'est pas possible....
Sans parler du plastique au bout de 30 ans....il y a un autre truc...
quand je serais guéri, je vais en ouvrir un....j'ai des vieux noirs qui traine....
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Re: [Tuto] Restauration enrouleur de ceinture
En fait je me suis trompé il y a un autre système bien solide en dessous
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Re: [Tuto] Restauration enrouleur de ceinture
Bebert43 a écrit :Nan sans deconner...ce n'est pas possible....
Sans parler du plastique au bout de 30 ans....il y a un autre truc...
quand je serais guéri, je vais en ouvrir un....j'ai des vieux noirs qui traine....
Voilà la pièce qui bloque réellement quand on tire un coup sec (bruit métallique)
On voit qu'avec la forme et les guide, avec la force centrifuge la pièce pivote et bien bloquer.
La pièce blanche vient se mettre par dessus avec un détrompeur
En observant le mécanisme, au final la bille semble servir surtout .... En cas de tonneau, une fois à l'envers elle va donc bloquer la grosse roue.
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Re: [Tuto] Restauration enrouleur de ceinture
ça me rassure....
Pour ma part, il y a quelques années, je l'avais enlevé et je sais que ma ceinture bloque quand c'est un coup violent mais ne me fait pas "chier" pour dérouler tranquillement...
Toi par contre, tu résoudra peut être ton problème
Pour ma part, il y a quelques années, je l'avais enlevé et je sais que ma ceinture bloque quand c'est un coup violent mais ne me fait pas "chier" pour dérouler tranquillement...
Toi par contre, tu résoudra peut être ton problème
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Re: [Tuto] Restauration enrouleur de ceinture
Je l'ai remontée ce matin, j'ai l'impression que le ressort est un peu moins tendu mais ça se renroule bien quand même.
En tout cas j'ai pas été embêté, mais c'est le genre de truc qui se voit à moyen terme car pour aller à Nantes par exemple, j'ai du "jouer" pour le mettre au départ chez moi puis lors de mes arrêts sur l'autoroute, pas de soucis ... !
En tout cas j'ai pas été embêté, mais c'est le genre de truc qui se voit à moyen terme car pour aller à Nantes par exemple, j'ai du "jouer" pour le mettre au départ chez moi puis lors de mes arrêts sur l'autoroute, pas de soucis ... !
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