Alors voilà , Jeudi 1er Mai 2008 , j'ai accompli mon rêve de gosse , en allant chercher une des 4 205 Rallye Gr.A Usine construite en 1990 par le GEMA Racing , pour les 4 lauréats du Challenge PTS 89 , baptisés les 4 Mousquetaires !
![Very Happy :D](./images/smilies/biggrin.gif)
Après plusieurs mois , et même années , de recherche et d'investigation , j'avais retrouvé ( début 2007 ) la trace de l'une de ces autos , en ayant tout de même essuyé quelques déceptions suite à diverses fausses pistes ...
C'est en Mars dernier que le rêve se transforma petit à petit en réalité : elle est à vendre !!!
![Woo <oo>](./images/smilies/w00t.gif)
Contact pris avec le vendeur , je cerne à peu près l'état actuel de l'auto : dans son jus ... mais plus tout à fait comme elle était à l'époque ... elle à vécue , n'ayant cessé d'être utilisée en tout bonne Gr.A , et aurait un besoin évident de subir une petite cure de jouvence ...
Ne pouvant résister à une telle opportunité , les négociations s'entament , et après quelques coups de fils et envois de clichés , l'affaire est conclue ...
![Cool B)](./images/smilies/cool.gif)
A ce moment , le rêve n'est plus , il s'agit à proprement dit de la réalité , qui s'approche à grand pas , puisqu'un mois d'attente s'étale entre la promesse d'achat et la transaction !!!
Mais avant d'entrer dans le vif du sujet , revenons un peu en arrière , en retraçant la carrière des 205 Rallye Gr.A officielles ...
Un simple résumé pour certains , une découverte pour d'autres !!!
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
1989 : le premier jet !!!
![Image](http://i84.servimg.com/u/f84/18/90/38/51/ivens_10.jpg)
La première 205 Rallye Gr.A Usine vit le jour lors de la saison 89 , construite et assemblé par Enjolras en partenariat avec le PTS financée par le GCAP ( Groupement des Concessionnaires Automobiles Peugeot ) et pilotée en mains de Maître par Jean-Marc IVENS , pilote usine depuis 1988 , elle effectuera sa première épreuve au mois d'Avril lors du Rallye Alpin-Behra et ce sera là , la première sortie officielle de la 205 Rallye Gr.A .
Jean-Marc IVENS se sentira quelque peu frustré avant de piloter la bête , en comparaisons avec sa 1900 Gr.A de 88 , mais le petit berlingot rageur de la 205 avec ses 130cv et ses roues en 13" finiront par lui faire changer d'avis , et c'est avec brio qu'il mènera la petite 1300 lors des quelques rallyes de la saison avec notamment une 12ème place scratch au Tour de Corse !!!
Malheureusement le développement s'arrêtera net suite à l'accident de Jean-Marc au Tour de France cycliste alors qu'il menait la Caravane publicitaire Peugeot au volant d'une 309 GTI ...
Après de longs mois de convalescence , il restera pilote d'essai du PTS quelques temps avant de se retirer dans ses Cévennes d'adoption où il vit actuellement une vie paisible ...
![Cool B)](./images/smilies/cool.gif)
1990 : l'année de gloire !!!
Alors que la saison 89 s'acheva prématurément , le PTS mettra les bouchées doubles en faisant construire 4 autos identiques par le GEMA Racing basé à Grasse .
Construites d'après les enseignements de la Gr.A d'IVENS , ces 4 autos ne sont pas pour autant les copies conformes de leur aînée , en effet , plusieurs évolutions sont à noter : le moteur développera 135cv puis 138 en cours de saison , la direction assistée fera également son apparition afin de porter l'efficacité de l'autobloquant à 40% ( 20% initial ) , le freinage revu à la hausse et l'adoption de roues en 14" ...
Ces 4 autos reprenant chacune l'une des couleurs de la flamme PTS seront confiés aux 4 lauréats du Challenge PTS 89 :
![Image](http://i84.servimg.com/u/f84/18/90/38/51/4_mous10.jpg)
-la Bleu Clair pour Hervé VERICEL vainqueur de la région Centre-Est
-la Jaune pour Fabien DOENLEN vainqueur de la région Nord-Île de France
-la Bleu Foncé pour Richard BOURCIER vainqueur de la région Méditerranée
-la Rouge pour Henri DEVIN vainqueur de la région Atlantique
Au programme 6 rallyes de premier ordre dont un du Championnat du Monde !
Le Quercy - le Tour de Corse - L'Alsace Vosges - le Cévennes - l'Antibes et le Tour de la Réunion .
Elles feront beaucoup parler d'elles lors de cette saison 90 en remportant quelques belles victoires de classe avec des résultats intéressants :
Devin 8ème au Quercy - Doenlen 12ème au Tour de Corse et 5ème au Tour de la Réunion ... etc ...
A noter également l'apparition en course cette année là d'une 5ème auto , construite au PTS fin 88 , elle fût développée par Enjolras et servi de voiture-labo , afin de tester différentes avancées techniques , et qui sera confiée à Patrick MAGAUD aux Critérium des Cévennes et à Stéphane CORNU au rallye d'Antibes
Cette auto sera ensuite retenue par le GCAP pour la Saison 91 , sous l'impulsion de Michel Enjolras qui souhaitait prouver que l'on pouvait encore faire progresser la 205 Rallye Gr.A afin d'être définitivement plus performante que les AX ...
![Image](http://i84.servimg.com/u/f84/18/90/38/51/cornu_10.jpg)
Grâce à ses coups d'éclats lors de cette saison 90 , et surtout sa régularité dans la performance , Fabien DOENLEN sera reconduit en tant que Pilote Officiel pour la saison 91 ...
1991 : l'ultime évolution !!!
C'est donc Fabien DOENLEN qui sera chargé de mener à bien la seule 205 Rallye Gr.A en tenant tête aux AX officielles ...
L'auto-labo apparue en 90 aux mains de Magaud et Cornu sera transformée pendant l'inter-saison et affublée de grosses évolutions : trains roulants et freinage prélevés sur sa grande soeur 309 et adaptés comme il se doit , pour contenir les freins très imposant , Speedline fournira des jantes spécifiques à ce modèle , en magnésium de 15" ...
![Image](http://i84.servimg.com/u/f84/18/90/38/51/91_gar11.jpg)
La Caisse-Labo accusant le poids des années de développement , Enjolras construira une ultime évolution avec une nouvelle caisse dite "légère" , au montage encore plus affiné , mise en service à partir du Tour de Corse 91 ...
![Image](http://i84.servimg.com/u/f84/18/90/38/51/doenle10.jpg)
Fabien fera briller les couleurs de Peugeot à maintes reprises , notamment au Grasse-Alpin en finissant 3ème au scratch derrière Béguin ( Sierra Cosworth ) et Ragnotti , vainqueur du rallye sur Clio Gr.A ...
![Woo <oo>](./images/smilies/w00t.gif)
Au final , on retiendra donc 7 autos "officiellement" construites ...
Pour en revenir à celle dont j'ai fais l'acquisition , il s'agit de la jaune de 1990 ex-Fabien DOENLEN ...
C'est notamment grâce à Ludo Pilote , à mon cousin , et l'aide précieuse d'Henry Ferraza , que le projet fût réalisable , car sans eux , aller la chercher à tant de kilomètres de chez moi n'aurait pas été possible ...
![Ok :ok:](./images/smilies/enaccord8.gif)
Nous sommes donc parti , mon Ami Ludo et moi-même de la ville du Muy dans le Var , le Jeudi 1er Mai au matin pour une longue route direction la Charente Maritime pour arriver le soir vers 18h , en ayant pris soin de faire une halte à hauteur de Carcassonne pour déguster un petit cassoulet ...
![Very Happy :D](./images/smilies/biggrin.gif)
Nous arrivons donc aux alentours de Saintes et rejoignons le vendeur dans sa campagne !!!
A notre arrivée , nous la voyons , là au milieu d'un jardin , attendant sagement ... je découvre la bête et me rend compte que l'idée que je me faisais d'elle est juste , beaucoup de choses sont à revoir , surtout sur le plan esthétique , et ce quel qu'il soit ( carrosserie - habitacle - traitement des pièces ... ) ... mais le principal est qu'elle soit tournante et que les pièces qui font d'elle une vraie voiture de course sont bien préservées ... sans attendre nous partons l'essayer , le temps de faire chauffer les gommards et l'attaque est de mise , en un mot : impressionnant !!!
![Woo <oo>](./images/smilies/w00t.gif)
Ça respire la santé , le moteur n'est pas creux de tout , libère sa hargne à partir de 6000trs/mn mais n'est pas poussif en dessous pour autant , côté trains : c'est rivé au sol , et côté freinage : c'est magique , comme le disait Doenlen à l'époque "à la rigueur, on peut freiner après le virage !!!" ... cependant , le miaulement des plaquettes est assez strident , ce qui lui était reproché à l'époque d'ailleurs ...
Après cet essai concluant , je ne peux que tomber amoureux de la belle et nous regagnons le domicile du vendeur pour établir les papiers , ce dernier étant pris soudainement d'un instant de nostalgie , apparemment ça lui fendait le coeur de s'en séparer et m'a même dis texto "si vous repartez avec la remorque vide c'est pas grave !!!" ... je le comprends !!!
Après une nuit de rêves plein la tête , dans un hôtel où nous avions vu sur le parking , et en l'occurrence sur l'attelage magique , nous repartons de plus belle pour rejoindre nos contrées ...
Elle est à présent chez moi bien au chaud , et a entamé depuis quelques semaines , une longue séance de remise en forme ... car mon but est avant tout de la remettre dans sa configuration "1990" !!!
Cela prendra du temps , mais ne m'ayant pas fixé de date butoir , je tiens à faire les choses dans les règles , je ne vais rien bâcler et y apporter toute la minutie pour concrétiser le projet ...
Place à quelques photos lors du rapatriement ... je ne manquerai pas de vous faire suivre l'avancée des travaux ...
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![Image](http://i84.servimg.com/u/f84/18/90/38/51/voyage12.jpg)
Comme vous pourrez le constater , la couleur n'est plus la bonne , extérieurement seulement , l'auto ayant changé plusieurs fois de mains avant d'arriver chez moi , elle retrouvera sa belle robe jaune d'antan !
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
Du reste , elle est plutôt complète , et la majorité des pièces qui faisaient d'elle une auto à part sont toujours là !
La coque est toujours la bonne , c'était le plus important à mes yeux , et le fameux tableau de bord , reconnaissable entre mille , est lui aussi en bonne place ...
![Oops :blush:](./images/smilies/blush.gif)
Affaire à suivre ...