
Dépose pistons
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- Piedplanche
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Re: Dépose pistons
j'ai pris pour exemple des bielles préparées du challenge Ax groupe A. Je fais des photos ce soir 

- BComp
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Re: Dépose pistons
Le polissage permet de renforcer la structure de la bielle, quand on a pas le budget pour des Arrow, on fait avec... ce n'est pas que purement esthéthique... 

- Jul964rs92
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Re: Dépose pistons
jeremyha a écrit :certain![]()
d'ailleurs, essai de trouver des pistons vendu sans leurs axes et vice-versa. C'est systématiquement vendu ensemble
C'est grave docteur ?
Dans l'ensemble chemises / pistons / segments / axes que j'ai acheté (neuf), un axe était libre dans la bielle, j'ai donc remonté un ancien axe (celui qui allait avec la bielle avant).
Bon, si c'est mal, c'est trop tard, j'ai remonté ça en 2007

205 Rallye 11.1988 #team pas'd'plateau mais bien content de trouver des potes qui en ont kanyabesoin
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996
Je piste partout : Montlhéry - Clastres - Folembray - Bugatti - Lurcis Levy

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- Piedplanche
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Re: Dépose pistons
Voilà ce que j'ai en stock ; de gauche a droite, bielle origine, bielle profil origine mais baguée et bielle préparée
A noter sur la dernière, des usinages (flêches) profondeur 1 mm : a quoi ça sert d'après vous
lubrification

A noter sur la dernière, des usinages (flêches) profondeur 1 mm : a quoi ça sert d'après vous



Re: Dépose pistons
Je dirais équilibrage ou réserve d'huile, mais je n'ai jamais vu ca.Piedplanche a écrit :Voilà ce que j'ai en stock ; de gauche a droite, bielle origine, bielle profil origine mais baguée et bielle préparée
A noter sur la dernière, des usinages (flêches) profondeur 1 mm : a quoi ça sert d'après vouslubrification
![]()

- olivF2000
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Re: Dépose pistons
des bielles polies,ce n'est plus d'huile qui reste acrochée dessus de façon inégales entre elles ,moins de poids, équilibrages conservés,meilleurs perfs et bien sur diminution des risques de criques, quand on voit les bavures de fonderies des bielles d'origines ca fait peurCharly a écrit :D'où l'allègement uniquement sur le chapeau, et non pas sur la bielle, pour le pas perturber l'équilibre. Pour l'état de surface, c'est un peu du pipo et beaucoup d'esthétique, mais qui voit ses bielles moteur tournant ?Lilive a écrit :Pas mal ton idée PP mais c'est vrai que la méthode de cricri est plus simple, je ne vais pas enlever grand chose juste l'état de surface de fonderie et les mettre au poids.
Sur ce site il parle du point d'équilibre ce qui n'est pas faux comme idée mais comment le déterminer ce point ?
http://freetuning.free.fr/racing/bielle.htm


Re: Dépose pistons
Chacun ses idées et/ou expérience concernant le polissage, pour ma part, c'est inutile
olivF2000, tu parles de différence de poids avec la présence d'huile sur une bielle non-polie, mais à sous quelle tolérance as-tu équilibré tes bielles polies ?
Le poids de la(des) goutte(s) d'huile est négligeable à mon avis
Et concernant les criques, tu as plus de chance d'en créer en enlevant de la matière (sens fibre)...

olivF2000, tu parles de différence de poids avec la présence d'huile sur une bielle non-polie, mais à sous quelle tolérance as-tu équilibré tes bielles polies ?


Et concernant les criques, tu as plus de chance d'en créer en enlevant de la matière (sens fibre)...

- jean
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Re: Dépose pistons
Attention une surface inégale sur l'acier crée une concentration des contraintes au point de rupture de la continuité. Donc une surface polie répartie mieux les contraintes qu'une surface avec nervures aléatoires !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Concentrat ... contrainte
http://meca.iutcachan.free.fr/files/cha ... _print.pdf
http://fr.wikipedia.org/wiki/Concentrat ... contrainte
http://meca.iutcachan.free.fr/files/cha ... _print.pdf
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
- Piedplanche
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Re: Dépose pistons
Je dis ça sans avoir vérifier moteur tournant mais je pense que le décroché entre pied de bielle et le corps (flèche) doit pas aider, on peut pas dire que l'ajustement soit au top . Ca doit créer de l'émulsion.
Perso, j'adoucis cette zone
Perso, j'adoucis cette zone

Re: Dépose pistons
Chacun sa propre initiative comme je le disais, l'important est simplement d'avoir un poids égal entre bielles, le reste c'est "superflu", d'autant plus que les bielles ne sont pas le point faible du TU24Piedplanche a écrit :Je dis ça sans avoir vérifier moteur tournant mais je pense que le décroché entre tête de bielle et le corps (flèche) doit pas aider, on peut pas dire que l'ajustement soit au top . Ca doit créer de l'émulsion.
Perso, j'adoucis cette zone

- olivF2000
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Re: Dépose pistons
c'est pas compliqué de les mettre au meme poids,j'ai la meme balance electronique que PP ca va très bien,tu serais meme surpris de tout ce qu'il faut enlever pour gagner quelques dixièmes de grammes,les 4 se tiennnent en 0,3g ,perso ca me va bienCharly a écrit :Chacun ses idées et/ou expérience concernant le polissage, pour ma part, c'est inutile![]()
olivF2000, tu parles de différence de poids avec la présence d'huile sur une bielle non-polie, mais à sous quelle tolérance as-tu équilibré tes bielles polies ?Le poids de la(des) goutte(s) d'huile est négligeable à mon avis
![]()
Et concernant les criques, tu as plus de chance d'en créer en enlevant de la matière (sens fibre)...

Pour les criques,c'est prouvé que l'adoucissement des angles vifs et défauts de fonderie retarde au maximum l'apparition des criques,je n'ai rien inventé,technique largement répendue en aéronautique ,je parle d'adoucicement pas d'usinage profond qui là oui sera néfaste pour la solidité de la pièce




- Lilive
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Re: Dépose pistons
Oui je m'en suis rendu compte lorsque j'ai mis au poids les culbus, il faut gratter pas mal de matière pour enlever un 10ème de grc'est pas compliqué de les mettre au meme poids,j'ai la meme balance electronique que PP ca va très bien,tu serais meme surpris de tout ce qu'il faut enlever pour gagner quelques dixièmes de grammes


Moi je veux travailler mes bielles "just for fun" car je n'ai pas l'intention de monter un très gros moteur mais vu que c'est ouvert et que les pauses de midi sont longues et fraîches je cherche de quoi les occuper pour me réchauffer

- Piedplanche
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Re: Dépose pistons
des photos LILIVEOui je m'en suis rendu compte lorsque j'ai mis au poids les culbus

- Lilive
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Re: Dépose pistons
yes faut que je pense à en faire je voulais déjà en faire quand j'ai ouvert le bloc malade pour voir l'étendue des dégâts mais j'ai zappé, enfin je mettrai ça sur un autre post
Re: Dépose pistons
T'inquiètes pas je l'ai fait sur mon moteur, donc je sais la matière qu'il y a à enlever, ce qui me surprend c'est d'aller chercher si loin des pouillèmes alors que tu n'est que dans une tolérance de 0,3gr.olivF2000 a écrit :c'est pas compliqué de les mettre au meme poids,j'ai la meme balance electronique que PP ca va très bien,tu serais meme surpris de tout ce qu'il faut enlever pour gagner quelques dixièmes de grammes,les 4 se tiennnent en 0,3g ,perso ca me va bienCharly a écrit :Chacun ses idées et/ou expérience concernant le polissage, pour ma part, c'est inutile![]()
olivF2000, tu parles de différence de poids avec la présence d'huile sur une bielle non-polie, mais à sous quelle tolérance as-tu équilibré tes bielles polies ?Le poids de la(des) goutte(s) d'huile est négligeable à mon avis
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Et concernant les criques, tu as plus de chance d'en créer en enlevant de la matière (sens fibre)...![]()
Pour les criques,c'est prouvé que l'adoucissement des angles vifs et défauts de fonderie retarde au maximum l'apparition des criques,je n'ai rien inventé,technique largement répendue en aéronautique ,je parle d'adoucicement pas d'usinage profond qui là oui sera néfaste pour la solidité de la pièceTu dis que ca sert à rien,c'est ton point de vue,disons que ca ne trnaformera pas ton moteur radicalement mais sera un plus en complément d'une prépa moteur
..........surtout vu le temps que j'ai passé dessus
![]()
Pour l'adoucissement des angles vifs je suis d'accord avec toi, pour les traces de fonderie c'est une autre histoire


- BComp
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Re: Dépose pistons
J'équilibre à 0.1g près soit la précision de ma balance... ça demande beaucoup de temps, comme les culbus... mais c'est à la portée de tout le monde, donc quitte à faire son moteur autant le faire bien... je ne peux que t'encourager lilive... 
