![Laughing :lol:](./images/smilies/laugh.gif)
Merci.
Poussoirs j'ai essayé au p1500 grain trop fin, j'ai l'impression que le wd40 marchait moins bien qu'à l'eau ; n'ayant pas de pbm de rouille puisque séché au chiffon et stocké dans pièce chauffée, j'ai fais au p800 et finition au p1500 (à l'eau):
Y a eu un pbm pour extraire les rondelles cuivre d'injecteur, bloquées dans les puits, je m'étais déjà fait avoir mais rebelote !
![Mad :angry:](./images/smilies/mad.gif)
J'ai tapé dessus et abimé la portée d'un puits ; à ma décharge c'est un souci qui n'a aucune solution simple (l'alu fond avant le cuivre, le diam int est de 15.7mm donc pas sortable avec mèche ou vis classique
![Wacko :wacko:](./images/smilies/wacko.gif)
) donc on essaye de faire tourner la rondelle ou la couper au tournevis plat/marteau:
Mais parfois ça foire:
J'ai donc été cherché de l'aide ailleurs et trouvé l'outil magique
Une vis géante diam 16mm au bout conique, ça a été tout seul en vissant les autres
![Happy ^_^](./images/smilies/happy.gif)
(j'avais vu le truc sur le net avec une vis à bois sur des diamètres plus petits) ; pour la portée abimée je vais essayer une pointe de silicone or
![Mellow :mellow:](./images/smilies/mellow.gif)
(spécial diesel mais pas fait pour contact permanent au gazole
![Wacko :wacko:](./images/smilies/wacko.gif)
)
J'avais un doute sur la bonne épaisseur de mon jdc (j'avais pris le moins épais), heureusement c'est le bon (j'aurais dû vérifier avant le nombre de trous qui dépassent côté pompe à vide, apparemment d'origine c'est 2 trous) ; comparaison du nouveau et d'origine (edit: en fait il y a un repère qui correspond au type moteur, et l'autre à l'épaisseur ; et les joints 1.54mm ne sont que pour un montage usine d'après la RTA, ensuite il faut passer sur du 1.65mm minimum):
Le nouveau n'est pas rectangle, n'a pas de renforts en métal dans les angles, et la petite pièce du bas verte a l'air en plastique (métal d'origine et conduits plus petits) ; on verra dans le temps…
J'ai discuté avec un diéséliste (qui m'a d'ailleurs avoué que sa boite qui commence par A et fini par D
![Ph34r :ph34r:](./images/smilies/ph34r.gif)
se fait une centaine d'euros de marge par joint de culasse vendu…) ; il m'a expliqué que dans l'idéal il faut faire éprouver la culasse même si elle est plane car elle peut fissurer de l'intérieur (ce que le rectifieur verrait en la mettant sous pression) et le surfaçage rend le plan de joint réellement lisse (c'est vrai qu'elle a quelques rayures, bien placées heureusement).
Pour une première je fais au plus simple et économique donc pas de rectif, il m'a alors conseillé d'appliquer 2 couches de Loctite 3020
![Image](https://www.bag-distribution.fr/Files/108113/Img/12/LOCTITE-3020-400ML.jpg)
sur culasse et bloc (pas besoin de protéger ; il déconseille d'en mettre sur le joint), et de bien laisser sécher avant de poser le joint (j'imagine que ça bouche les imperfections).