Réglage Webers température echappements
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- Philippe83
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Réglage Webers température echappements
Bonsoir à tous,
J'ai lu sur le spécial weber DCOE de gazoline qu'il serait possible de régler la richesse de nos joujous en mesurant la température des tubulures d'échappement juste à la sortie de la culasse.
Elle devrait être comprise entre 280 et 320°. Plus chaud voudrais dire trop pauvre et plus froid trop riche bien entendu ...
Est ce que quelqu'un à déjà testé cette méthode de réglage avec succès ?
Merci
J'ai lu sur le spécial weber DCOE de gazoline qu'il serait possible de régler la richesse de nos joujous en mesurant la température des tubulures d'échappement juste à la sortie de la culasse.
Elle devrait être comprise entre 280 et 320°. Plus chaud voudrais dire trop pauvre et plus froid trop riche bien entendu ...
Est ce que quelqu'un à déjà testé cette méthode de réglage avec succès ?
Merci
Modifié en dernier par Philippe83 le 06 juil. 2018, 08:43, modifié 2 fois.
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- jean
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Re: Réglage Webers température echappements
Je n'ai jamais testé mais sûr je vais essayer
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- jean
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Re: Réglage Webers température echappements
Les piquages c'est pas plutôt pour les analyseurs de gaz ?tonio59 a écrit :oui j'avais vu ça quelque part, c'est pour ça que les collecteurs phase 2 sont équipés de 4 piquages
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- bob_063
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Re: Réglage Webers température echappements
Je pense aussi !! Pour moi, c'était pour connecter l'analyseur sur le collecteur et faire un réglage cylindre par cylindrejean a écrit :Les piquages c'est pas plutôt pour les analyseurs de gaz ?tonio59 a écrit :oui j'avais vu ça quelque part, c'est pour ça que les collecteurs phase 2 sont équipés de 4 piquages
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Re: Réglage Webers température echappements
Richesse…. en mesurant le COtonio59 a écrit :bah oui, mais un réglage de quoi justement?
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Re: Réglage Webers température echappements
Les motoristes de mon ancienne boîte, réalisaient les réglages des groupes électrogène comme ça, pas le petit groupe sdmo de 2000W, la on parle de V16 ou V12 de 1000cv
J'avais investi dans un pistolet à température, il y a quelque année mais n'ayant pas de valeur, j'avais laissé tomber.
Du coup, je vais pouvoir essayer
J'avais investi dans un pistolet à température, il y a quelque année mais n'ayant pas de valeur, j'avais laissé tomber.
Du coup, je vais pouvoir essayer
- Philippe83
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Re: Réglage Webers température echappements
D'après ce que j'ai pu lire, le piquage sur chaque tube collecteur c'est effectivement pour faire un réglage de richesse fin en mesurant le CO indépendamment sur chaque cylindre.
J'ai fait un premier test hier soir et j'avais 350 sur le 1 et le 4 et 380 sur le 2 et le 3 .... donc à priori trop pauvre. D'ailleurs elle tourne pas encore au top.
Je fais quelques test ce WE et je vous tiens au jus
J'ai fait un premier test hier soir et j'avais 350 sur le 1 et le 4 et 380 sur le 2 et le 3 .... donc à priori trop pauvre. D'ailleurs elle tourne pas encore au top.
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- jean
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Re: Réglage Webers température echappements
J'ai aussi, et principalement pour mesurer la temperature des pneus quand je suis sur circuit.stevendesrallye a écrit : J'avais investi dans un pistolet à température,
Voilà une autre utilité.
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- Philippe83
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Re: Réglage Webers température echappements
Bon, j'ai passé la matinée à faire quelques essais ...
Bof, bof ....
Je ne suis pas arrivé à faire descendre la température des 2 et 3 à des valeurs comprises entre 280 et 320° sauf à ouvrir les richesses à des niveaux très importants avec un taux de CO de plus de 8% . J'ai un petit gaz testeur qui marche plus ou moins bien mais qui donne quand même une indication et je voulais affiner le réglage cylindre par cylindre avec cette méthode... En plus, sur nos ralloches, la mesure est perturbée par le déclenchement régulier du ventilo qui souffle à travers le radiateur directement sur les tubulures ...
Pour moi, l'essai n'est pas vraiment concluant ...
Bof, bof ....
Je ne suis pas arrivé à faire descendre la température des 2 et 3 à des valeurs comprises entre 280 et 320° sauf à ouvrir les richesses à des niveaux très importants avec un taux de CO de plus de 8% . J'ai un petit gaz testeur qui marche plus ou moins bien mais qui donne quand même une indication et je voulais affiner le réglage cylindre par cylindre avec cette méthode... En plus, sur nos ralloches, la mesure est perturbée par le déclenchement régulier du ventilo qui souffle à travers le radiateur directement sur les tubulures ...
Pour moi, l'essai n'est pas vraiment concluant ...
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- Philippe83
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Re: Réglage Webers température echappements
Je reviens vous faire un petit retour après avoir testé cette méthode de manière plus approfondie.
Je pense en fin de compte que c'est quand même une technique intéressante.
J'ai constaté qu'il fallait viser les tubulures bien à la base sinon on obtient des valeurs très différentes d'un cylindre à l'autre ( différences qui diminuent en visant juste à la sortie de la culasse ). Je ne sais pas pourquoi mais c'est mon expérience.
Clairement lorsqu'on dévisse progressivement on constate bien que la tubulure est d'abord froide ( nettement moins de 200°C sur un cylindre qui ne donne pas ) puis qu'elle monte en flèche à 380 pour redescendre doucement ce qui est tout à fait normal.
On obtient des différences relativement importantes d'une seconde à l'autre sur une même tubulure ce qui n'est pas possible. Ces appareils mesurent un rayonnement infrarouge et ce rayonnement dépend de l'émissivité du matériau. Cette émissivité dépend de la couleur de la nature et de l'état de surface de ce matériau. Dans la mesure ou nos tubulures ne sont pas d'une teinte totalement uniforme j'attribue ces différences de mesures à ces différences d'état de surface et de couleur ( je dis ça mais c'est peut être une connerie )
Globalement quand les cylindres sont équilibrés on constate bien, en gros, une uniformité des températures relevées.
Pour conclure, et ce n'est que mon avis d'amateur passionné, ça ne vaudra jamais la mesure d'un taux de CO sur chaque tubulure mais ça permet quand même de se faire une idée sur ce qui se passe dans chaque cylindre ou, au moins, de les équilibrer.
Je pense en fin de compte que c'est quand même une technique intéressante.
J'ai constaté qu'il fallait viser les tubulures bien à la base sinon on obtient des valeurs très différentes d'un cylindre à l'autre ( différences qui diminuent en visant juste à la sortie de la culasse ). Je ne sais pas pourquoi mais c'est mon expérience.
Clairement lorsqu'on dévisse progressivement on constate bien que la tubulure est d'abord froide ( nettement moins de 200°C sur un cylindre qui ne donne pas ) puis qu'elle monte en flèche à 380 pour redescendre doucement ce qui est tout à fait normal.
On obtient des différences relativement importantes d'une seconde à l'autre sur une même tubulure ce qui n'est pas possible. Ces appareils mesurent un rayonnement infrarouge et ce rayonnement dépend de l'émissivité du matériau. Cette émissivité dépend de la couleur de la nature et de l'état de surface de ce matériau. Dans la mesure ou nos tubulures ne sont pas d'une teinte totalement uniforme j'attribue ces différences de mesures à ces différences d'état de surface et de couleur ( je dis ça mais c'est peut être une connerie )
Globalement quand les cylindres sont équilibrés on constate bien, en gros, une uniformité des températures relevées.
Pour conclure, et ce n'est que mon avis d'amateur passionné, ça ne vaudra jamais la mesure d'un taux de CO sur chaque tubulure mais ça permet quand même de se faire une idée sur ce qui se passe dans chaque cylindre ou, au moins, de les équilibrer.
Modifié en dernier par Philippe83 le 12 sept. 2018, 12:42, modifié 1 fois.
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Re: Réglage Webers température echappements
Ou alors il te faut un thermomètre "sonde" à insérer dans le piquage afin de mesurer la température des gaz directement
- Philippe83
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Re: Réglage Webers température echappements
Tu as tout à fait raison mais le problème c'est que j'ai un modèle sans trou de piquage ....
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Re: Réglage Webers température echappements
Une bonne perceuse et ça s'arrangePhilippe83 a écrit :Tu as tout à fait raison mais le problème c'est que j'ai un modèle sans trou de piquage ....